L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

9 réponses
Julienreversible

Courage à Sylvain et à toi Chatawak! J'espère de tout coeur relire ses commentaires et conseils.

Comme certains, j'en profite pour le remercier pour son talent et son envie de transmettre. Clairement, grâce à lui je gagne ma vie en faisant des escaliers!

A bientôt!

Julienreversible

Salut, Ce que je fais et qui est presque magique, si c'est bien une colle animale, c'est de percer un petit trou à l'arrière de l'assemblage ou en dessous (là où ça ne se voit pas en gros). L'idée est de s'arrêter dans la zone de colle, juste avant le tenon ou la queue (si on rentre de 2mm dedans ce n'est pas grave) et d'injecter de la vapeur d'eau à l'aide d'un pistolet a vapeur. La vapeur va s'infiltrer partout dans le reste de l'assemblage et tout désolidariser. Je protège les zones sensibles, vernies, a proximité de l'assemblage car la vapeur qui s'échappe pourrait les altérer.

J'espère que j'ai été clair. Sinon je peux faire un petit schéma quand je suis devant mon ordi.

Bonne journée

Julienreversible

Salut!

Il y a déjà ceci : lairdubois.fr/...ncutlist-part01

Julienreversible

Pour ma part, je trouve le système bien plus fiable qu'un laser qui a tendance a se dérégler. Tu soulèves cependant le défaut: on voit pas grand chose en extérieur quand il y a beaucoup de luminosité. En intérieur ça se passe bien.
Le mieux reste encore de descendre la lame sur le trait de coupe 😁

Julienreversible

Hello, pour moi l'idéal, c'est un tampon de tricot en laine prélevé sur un vieux pull ou une écharpe qui a déjà été lavé plusieurs fois.
Pour la diffusion du verni, c'est parfait! Et très vite il prend une forme ergonomique dans la main tout en conservant un peu de ressort.

par jipilupo il y a 3 mois
Julienreversible
Meilleure réponse

Oui, il va être bien dense! Et tu pourras travailler sous la pluie 😀

Julienreversible

Hello pour l'export en dxf, ça doit être un export 2d : fichier --> exporter ----> graphique 2d. Là tu choisis le type de fichier dxf.

Techniquement ça marcherait aussi avec l'export 3d mais seulement en vue orthogonale (parallèle) et bien de face, de dessus ou de coté. Sinon ça va exporter en 2d (dxf) l'inclinaison de ton écran.

L'export dans layout te permet aussi d'avoir un fichier à échelle 1:1 mais c'est un peu de chipo.

Julienreversible
( Modifié )

Hello, je suis d'accord avec tout le monde mais j'ajouterais quelques nuances: la colle vinylique va très bien fonctionner mais dans le cas d'une future restauration, elle pourrait poser problème car elle n'est pas réversible (ou difficilement). Dans ce cas-ci et pour faciliter la vie de l'artisan qui en héritera plus tard -ce qui arrivera-, je me dirigerais vers une colle reversible.
Les colles animales d'os et de nerfs qu'on trouve sous forme de granules sont super mais demandent quand même un peu de pratique et de savoir pour les utiliser correctement. Surtout que les proportions sont importantes pour avoir, dans ce cas-ci par exemple, une élasticité suffisante (pour éviter que le moindre mouvement du bois ne propulse ton bout d'os hors de son cocon). Il existe aussi dans le commerce des colles de poisson sous forme liquide et réversibles par chauffage ou injection de vapeur. Même si les colles de poisson ont longtemps été conseillées pour ce type de collage, celles qu'on trouve sous forme liquide actuellement ne sont pas adaptées car trop rigides. Pour finir, ce que je te conseillerais c'est une colle reversible, élastique et trouvable facilement. Par exemple : dictum.com/fr/...al-237-g-450360

Salut salut

Mis à jour
Julienreversible

Hello,

Si il y a des demandes pour la Belgique, ça pourrait m'intéresser :-) Même si mon carnet de commande est bien rempli aussi. Au pire, ce sera le ruche.

Merci pour ta proposition!

Julien