Attention au xylophène et autres produits du même genre dans une chambre: c'est pas très bon pour la santé.
Idem pour les huiles essentielles partout dans la maison. C'est pas bon du tout pour les neurones.
Sinon, pour éliminer les bébêtes, il y a le truc de la chambre froide. Démonter les meubles, trouver une chambre froide qui accepte (boucher, etc), et y laisser les meubles pendant quelques jours. Il parait que cela marche.
Ce n'est que mon opinion toute personnelle, et je suis peut-être un vieux de l'autre siècle qui n'y comprend pas grand chose, mais il me semble que l'intérêt d'un site public de discussion, c'est que justement, les discussions sur les choses qui nous occupent (le bois) sont publiques, PARTAGEES et archivées.
Ou alors, on passe en MP pour se foutre sur la gueule ou déblatérer sur les copains, et alors, les MP me semblent bien suffisants. D'autant plus qu'il est alors facile de se donner les numéros de tel et de s'appeler.
Idem quand on veut se rencontrer ou avoir une conversation privée en dehors des choses du bois, et dans ce cas, la aussi, MP, échange de tel, et voila...
Je ne vois donc pas l'intérêt pour le site et la communauté, d'investir dans ce genre de fonctionnalité.
Mais il est vrai que je suis un... comment ? beu... bou... ah, j'ai oublié le terme...
(le type qui a été l'un des premiers dans le monde à lancer dans sa boite pour ses clients, un service de Voice over IP par internet au Japon en 1998 (l'autre siècle) )
Cette chaise, cela fait longtemps que je veux la faire, et j'ai regardé maintes fois cette video...
Ma conclusion est que pour faire un assemblage avec tourillons comme ils le font, il faut être vraiment très bien équipé, et faire des trous très très précis. C'est la seule manière d'avoir un peu de rigidité.
A noter également qu'il y a une barre en renforts à l'intérieur de l'angle.
Même avec cela, je suis quand même un peu dubitatif sur la rigidité...
Sinon, une autre solution que j'avais envisagé, c'est de "construire" des créneaux de queues droites par assemblage de bout de bois collés bout à bout (comme un plan de travail du commerce), avec des trous permettant de faire passer une tige filetée ou un tube à travers le tout. Le tube bloque les queues, et les plateaux s'appuient par derrière sur la barre triangulaire.
Un piano, c'est un système un peu compliqué, avec des cordes, des choses qui bougent et pivotent, etc... Et c'est très très sensible...
Dans ce cas, je m'abstiendrais totalement de toute action de ponçage, aérogommage et autres, générant des poussières qui vont aller se coller un peu partout, sur les leviers, les pivots, et cordes, etc... Sauf à tout démonter, et remonter après...
Idem pour tous les procédés chimiques, dont les vapeurs vont aller gentiment titiller et bouffer les cordes et autres mécanismes.
Conclusion: Un piano noir, c'est très classe.
(Edit) Bien évidemment, ma réponse est dans l'idée que tu veux pouvoir continuer de jouer de la musique sur ton piano. Si ce n'est pas le cas, et si le piano est simplement pour la déco, tu peux en effet en faire ce que tu veux, et même, le découper en petits morceaux à la scie sauteuse.
Simplement coller un pied en bois de bout, à angle droit ou pas, sous un plateau, ce n'est pas une solution très pérenne.
Cela ne tiendra pas.
Si le plateau est assez épais, on peut mettre un tourillon, mais la aussi, ce sera fragile, et la table ne sera pas stable. Ce sera élastique.
La seule solution à mon sens, si on veut avoir une table qui ne danse pas la gigue, c'est de faire "tradi" et de contreventer le pied par des traverses de chaque coté (faire un cadre qui relie les pieds).
Les tables où l'on voit des pieds simplement attachés au plateau, sans rien autour, cela fait "design", mais c'est du mauvais design, et cela ne tient pas la route.
Au vu des photos, je suis étonné qu'une pièce entière n'arrive pas à rentrer, en la plaçant de biais.
Sinon, la solution préconisée comme Kaj, ce sera bien plus esthétique.
Pour fixer les pièces pendant le collage, tu peux faire une sorte d'agrafe: une cale de bois, clouée avec des pointes très fines, de part et d'autre. Le trou sera ensuite bouché à la pâte à bois et ne se verra pas.
Mettre des cales épaisses sur et sous le plateau, et un serre-joint qui les serre bien fort sur le plateau. Elles sont donc alors bloquées sur le plateau et ne bougeront pas.
On peut alors se servir du chant de ces cales pour mettre les longs serre-joints horizontaux, que l'on peut alors serrer à volonté. Il vaut mieux mettre deux longs serre-joints, dessus et dessous pour avoir un serrage semblable sur le dessus et le dessous.
De ce fait, on ne touche pas aux chants du plateau.
En espérant être clair...
Cette porte est une merveille absolue... S'il te plait, laisse la encore ainsi quelques années...
J'avais vu une restauration d'une ancienne maison, dans la Loire, où toutes les portes anciennes avaient été conservées tout en les consolidant. On n'avait pas l'impression qu'on y avait touché et pourtant, elles étaient parfaitement opérationnelles.
Si tout le monde faisait de même, le monde conserverait un peu de beauté...
Il y a un Atelier partagé à Paris qui fait cela:
monatelierenvi...euse-numerique/
Mais il y a un opérateur, et on peut assister à la découpe.
D'autre part, pas certain qu'en Corrèze, il y ait une forte demande locale.
Par contre, offrir des services de découpe cnc, pour des clients un peu partout en France, cela peut être intéressant. Le nombre de sociétés qui le font est encore limité (mais attention, il est possible que cela sature assez vite... et pour être compétitif / rentable, il faut être bien équipé).
Rape et papier de verre.
Pour aider à rentrer en force, passer de la paraffine sur le métal. Encore mieux, du suif... et enfoncer en tapant au maillet.
Si nécessaire, procéder avec des serre-joints (avec plaque de bois au dessous et en dessous pour protéger). Si c'est possible, faire cela dans un étau.
Ah, ce besoin de toujours tout rénover, nettoyer, que ce soit propre, net et brillant...
1967, c'était hier. Il est tout jeune, cet escalier.
Il était encore sans doute en très bon état. Pas la peine de tout bousiller, poncer, usiner, etc...
Il fallait juste traiter les accrocs ou rayures localement, en les "maquillant". Pas en démontant tout... Rénover, c'est un art.
Maintenant, tu vas avoir un escalier peut-être bien propre (?), avec plein de tâches foncées, et des trous partout... Quel est le gain ?
Comme je dis souvent, "le mieux est parfois moins bon que le mauvais..."