2454 réponses
par SebD il y a 5 ans
Kentaro
( Modifié )

Personnellement, j'utilise des lambourdes et des lames de terrasse en padouk que je transforme. Je les trouve chez un marchand de bois pour terrasses local.

Attention, le padouk, très rouge quand on le coupe, devient marron foncé après quelques mois à la lumière. Sauf à le traiter selon des procédés magiques que je ne connais pas...(il y a paraît-il des vernis anti UV qui marchent. Je n'en ai pas trouvé).

Mis à jour
par Ours il y a 5 ans
Kentaro

En matière d'habitat, les traditions et particularismes locaux sont ce qui perdure le plus, même avec la mondialisation: par exemple, les tuiles romaines dans le sud, les tuiles plates dans le nord, les maisons en ossature bois aux US et Canada, etc...

C'est vraiment une question de culture et de tradition locale.

On ne peut pas dire que les fenêtres à guillotine sont moins efficaces en terme d'isolation, puisque toute l'Amérique du nord et le Canada les utilisent, avec pourtant des climats très froids en hiver et chauds en été. Idem en Europe du Nord.

Kentaro
( Modifié )

J'ai fait ce genre de presses à panneaux, en bois. Cela coûte presque rien, et cela marche très bien.

L'avantage, c'est que cela presse dans les deux directions, en épaisseur, et en transversal.
C'est le même principe que les sledwood, mais en bien moins cher...

En gardant ce principe, on peut bien sur rajouter un cadre pour en faire un truc vertical.

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Ce n'est peut-être pas la méthode industrielle, mais personnellement, je ferais l'anneau de l'assise en 6 morceaux, avec une rainure à l'intérieur, de l'épaisseur de l'assise en cp. Et j'assemble les 6 morceaux autour de l'assise en cp, avec des assemblages en sifflets collés ( en anglais, scarfs, j'ai oublié le mot en français).

Comme les pieds reposent sur une croix, en dessous de l'assise annulaire, l'assise est passive, et les assemblages de cet anneau ne sont pas soumis à beaucoup de contraintes. Un collage en sifflet doit donc suffire.

Pour être certain que le cp s'inscrit juste, sans jeu, dans la rainure, faire comme les japonais: faire la rainure 1/10 moins large que l'épaisseur du cp, et tasser le bord du cp en tapant avec un maillet. Le cp rentrera alors dans la rainure, et reprendra ensuite naturellement son épaisseur initiale.

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )
  • Je me demande quel peut-être l'intérêt de changer les pieds d'origine qui sont bien en harmonie avec la table et d'y mettre ces trucs en métal ? Faire "moderne" et dans l'"air du temps"?
    Dans ce cas, la seule chose que je changerais, c'est la traverse en bas, pour quelque chose de plus droit et simple. Ou un tube inox, histoire de faire une peu décalé. Mais je ne changerais surtout pas les pieds.

Les pieds en feraille, on en voit partout. Même chez Gifi. C'est trop commun.

  • Sabler un meuble, cela peut s'entendre quand le bois est vraiment abîmé. Ici, le bois m'a l'air bien beau et propre. Le sablage, cela bousille tout. Cela fait plein de petits trous. Vu à la loupe, c'est comme si on avait passé le bois à la déchiqueteuse.

C'est une belle table. Il y a plein de gens qui rêveraient de l'avoir telle qu'elle est. Dans un intérieur très moderne, en contraste, cela serait superbe.

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Elle est très belle comme cela. Le noir, c'est la patine, les âmes qui sont passées, c'est ce qui la différencie, qui fait qu'elle a un "truc"...

A quoi cela sert-il de la "nettoyer" ?

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

J'ai peut-être pas compris, mais il me semble que ce dont il est question, c'est précisément l'objet et l'intérêt de L'Air du Bois.

Un réseau d'échange, ouvert, libre, qui permet justement à ceux qui le souhaitent, de se rencontrer et d'échanger, localement ou pas, pros et/ou non pros.

On en fait ce que l'on veut, on donne et prend ce que l'on souhaite, on échange quand on veut, si on a un besoin, on fait appel à un pro présent sur LDB, tous les outils sont là, tout est possible.

LADB est neutre, et c'est à chacun de se prendre par la main.

Ce n'est pas une machine à marketing, il n'y a pas de mise en exergue (à part tous les jours sur la page créations), ce n'est pas une pompe à fric ou à commission, ce n'est pas une plateforme de vente ou de financement.

Y aurait-il un besoin explicite pour formaliser autre chose ? Peut-être... Peut-être pas...

Il faudrait sans doute créer une commission de réflexion ad hoc, qui pourrait rendre un rapport qui pourrait ensuite être discuté dans une assemblée générale des utilisateurs...

Mes deux sous...🙂

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Voila comment faisait mon père modeleur, et comment je fais:

Je sais que ce n'est pas la méthode utilisée habituellement par les menuisiers sur une toupie, mais je la donne quand même, pour indiquer qu'il y a d'autres méthodes possibles.

Je découpe la pièce positionnée verticalement, grossièrement à la scie à ruban (1 mm au delà du trait).

Comme ce n'est pas une grande longueur, c'est tout à fait possible.

J'usine la partie convexe sur mon grand lapidaire (ponceuse), en la tenant à la main, verticalement. Comme je connais bien la machine, j'obtiens une précision de l'ordre du 1/10.

De même, j'usine la partie concave sur ma grande ponçeuse cylindrique verticale.

Le tout me prend entre 5 et 10mn, plutôt 5 que 10. Pas de gabarit, pas de réglages.

Autre solution:

Faire un cylindre au tour de 48 mm de diamètre, faire un trou au forêt de 20 au milieu, et couper une tranche, à la scie à ruban, ou avec un montage, sur la scie sous table.

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

A mon sens, mettre un tapis de protection résoudra le problème.

Limiter le nombre d'heures passées devant l'ordi peut également être une solution. Cela permettra de sauver le plateau mais aussi, le cerveau de l'enfant, sa sociabilité, et éventuellement, son avenir...

A noter que certaines personnes ont une sueur qui attaque beaucoup plus que d'autres.

Mis à jour
Kentaro

Avec ces poutres, je me ferais un établi bien lourd et rigide, style "rustique".

J'en ai fait un de ce genre, avec des poutres de récupération, assemblé avec de simples tourillons:

Les poutres seront peut-être un peu dures à travailler (bois ancien), mais si tu n'as pas de degauchisseuse et raboteuse pour faire de belles poutres bien droites, laisses les ainsi, cela fera un style "brut".

Pour le plateau, tu peux commencer par des chevrons en résineux, et un jour, l'envelopper de bois plus dur (chêne ou hêtre).

Kentaro
( Modifié )

Si je peux me permettre...

Plus personne à ma connaissance ne recherche des moulins à café qui semblent neufs... Le nec plus ultra, c'est un moulin à café qui a conservé toute sa patine, son vieux vernis, et surtout, surtout, dont les pièces métalliques n'ont pas été nettoyées à neuf, bien brillantes et tout et tout!

Même les Hollandais n'achètent plus de truc tout propres, nettoyés, astiqués...

Donc, à mon humble sens, vends le en état. Entre 15 et 40 € sur une brocante, selon les régions et la chance... (selon qu'un bon pigeon passe ou pas...😉)

K, président de l'Association pour la sauvegarde des moulins à café en l'état.

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Pour caler la pièce, je mettrais en triangle 3 rondelles d'épaisseurs moindres que la pièce à poncer, vissées dans un plateau, l'une avec la vis désaxée, de manière à faire office de came pour bloquer la pièce.

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Cela se joue à pas grand chose... Les barres de l'assise doivent buter contre les barres du dossier, et c'est ce qui fait que cela coince et que la chaise ne s'affaisse pas.

Compte tenu du fait qu'il va y avoir plein de déformation quand on s'assoie dedans, il faut faire en sorte que, en position non chargée, le dossier soit beaucoup plus relevé.

Ou dit autrement, il faut que le triangle constitué par les barres du dossier, les barres de l'assise et les petites barres intermédiaires, soit beaucoup moins aplati à l'origine.

C'est donc un jeu subtil à optimiser pour la position des trous dans le dossier, dans l'assise et dans la longueur des petites barres intermédiaires (là où passent les cordes qui font office d'axe).

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Je ne sais pas trop ce que tu lui trouves de pas bien, cette table, mais, au vu de la photo, je suis à peu près certain qu'il y a plein de gens qui rêvent d'avoir une vieille et belle table comme celle-ci, avec ses trous, ses beugnes, ses fissures, avec du vêcu, et un aspect bien vintage...

Personnellement, mais ce n'est que mon opinion individuelle et très particulière, je n'y toucherais surtout pas.

Un peu de cire, et c'est tout.

Mis à jour
Kentaro

Je suis désolé de le dire ainsi, mais avec des façades en valchromat et un plan de travail en baubuche, dans 2 ou 3 ans, votre cuisine ressemblera à une ruine...

Le valchromat, c'est du mdf avec de la couleur. C'est comme du carton. C'est très moux, pas dur comme du bois. Le moindre coup (casserole, etc), sur un coin de la porte, et il n'y a plus de coin... Sans parler de la tenue des charnières dans ce genre de matériaux...

Le valchromat, c'est beau quand c'est neuf, mais ce n'est, à mon sens, pas fait pour une utilisation intensive.

Pareil pour le baubuche. C'est fait avec des plis verticaux. Ce qui signifie que sur les bords, cela s'effrite très facilement. La encore, un coup de casserole, et il n'y a plus de bord... D'autant plus qu'avec les plis verticaux, l'eau risque de pénétrer bien plus facilement dans le bois. Vérifier également que la colle est résistante à l'eau... Bref, surtout pas pour un plan de travail de cuisine.

Kentaro

C'est tellement sublime comme ça que surtout, surtout, je ne toucherais à rien.

Pas de "restauration" bien propre, bien nette. Pas de peinture, et ne pas changer les poutres.

Simplement mettre des étais par dessous, pour que cela ne s'effondre pas.

D'autant plus que ce n'est pas un endroit à usage d'habitation, et que tu n'envisages pas de mettre des choses à l'étage.

"Le type qu'a jamais les idées des autres, qui répond jamais aux questions et qui milite pour la protections des belles choses anciennes en danger..."