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Kentaro

Il y a chez les amateurs actuels un fort engouement pour le massif. Ils ont là vraiment l'impression de travailler du bois, faire des copeaux, etc.

Et c'est en réaction contre les meubles de grande distribution, en stratifié, considéré comme étant de mauvaise qualité.

D'où le fait, d'ailleurs, que tout ce qui est plaqué (ébénisterie), leur semble aussi pas "du vrai bois".

J'ai un peu l'impression que cet engouement actuel pour le massif vient, dans une bonne part, des videos du Tioube, où domine l'esprit ricain, qui ont chez eux une longue tradition des meubles "rustiques" en massif, fabriqués à la maison.

par mokozore il y a 5 ans
Kentaro
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Pour une poutre en cp dont la hauteur est la même que la largeur (par exemple, 36x36), et soumise à une contrainte verticale, dans ce cas les plis doivent être empilés horizontaux.

Mais cela dépend pas mal de la structure, et de la multiplicité des contraintes, verticales et horizontales qui vont s'appliquer dessus.

Une structure en bois ne se conçoit pas comme une structure en métal.

Par exemple, la poutre qui va tenir le pédalier doit être extrêmement rigide, sinon, si elle est flexible, une bonne part de l'énergie que tu vas dépenser en pédalant, va se perdre dans la flexion de la poutre...

Regarde comment est fait le Zelo de Boris Beaulant .

PS: Ne prends pas du cp de peuplier. Il est peut-être plus léger que le bouleau, mais il est merdique... c'est du carton. Le cp de bouleau est bien mieux réalisé (plus de plis, plus de cohérence), que le cp de peuplier.

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Kentaro

J'ai plusieurs tables anciennes, dont le dessous n'est pas vernis. Idem pour un buffet, dont l'intérieur est brut.

Mais il est vrai que les anciens étaient des faignants...

Kentaro

Les trous ne sont sans doute pas assez grands. Un valet, il doit s'arcbouter en biais, pour qu'il coince en haut en bas du trou. Fais un essai avec un trou plus grand.

par Mike0411 il y a 5 ans
Kentaro

Les picots semblent positionnés de manière assez irrégulière. Donc, oui, c'est sans doute un piqué main, à moins que les machines soient désormais capables de faire les choses de manière irrégulières...
Normalement, les râpes piquées main sont réalisées par Auriou ou Lioger. Y a t'il d'autres fabricants ?

Kentaro

Le choix de l'essence, c'est vraiment une question de ressenti et de positionnement marketing. Cela dépend également de la localisation.

Pour moi qui suis un type un peu spécial, et qui vient d'un monde de plaine, où le feuillu est roi, un meuble en résineux, cela fait un peu "cheap", bois de pas très bonne qualité, meuble pas cher. Personnellement, il ne me viendrait pas à l'idée de faire un meuble en résineux.

Donc, pour le fromager, cela dépend comment il veut se positionner. S'il veut donner une impression de "bon chic bon genre", pour une clientèle "bourgeoise", je prendrais un feuillu, chêne, frêne, érable, etc. S'il veut donner une impression de fromager savoyard ou jurassique, campagnard rustique et pas trop cher, alors, du résineux peut aller.

Les magasins qui veulent donner une image bio font souvent dans le résineux (alors qu'il n'y a pas moins bio que les forêts de résineux, mais bon...)

Donc, si la clientèle c'est le bon bourgeois à loden de Rambouillet, feuillu. Si ce sont les trentenaires pseudo bobo pseudo écolo, résineux...

Cette opinion est toute personnelle, fonction de mes goûts et ressentis très particuliers... 😉

Il faudrait faire une étude de marché auprès d'un panel de clients...

Kentaro
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Un bout de profilé plat et fin en alu, que l'on perce au milieu, et légèrement arrondi.

Ou une simple rondelle normale. En serrant, elle va plier et s'arrondir à la forme interne du trou.

Pour bloquer l'écrou quand on visse la tête du boulon, un tournevis.

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Kentaro

Peut-être les jeter dans la mer...

Kentaro

Attention, la Fury 5S n'est pas la Rage 5S.

J'ai une Rage 5S et j'en suis très content. Il a simplement fallu faire un guide parallèle qui tienne la route, un chariot de coupe adapté, et un piétement, car les éléments (guides parallèles et perpendiculaires) fournis n'était pas géniaux. Avec les aménagements, c'est très bien. Elle fonctionne depuis 2 ans.

La Fury 5S, au vu des photos, semble avoir des guides encore plus rikiki et bien plus problématiques. De même pour le piétement. Mais comme de toute façon, sur la Rage, il fallait les refaire, cela ne devrait pas changer grand chose.

A voir quand même si le moteur et les lames n'ont pas subit elles-aussi une cure d'amaigrissement et de réduction de coûts... A priori, le moteur a la même puissance.

Kentaro
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Cochenille ?

parlonsbonsai....-sur-mon-hetre/

Il vaudrait mieux demander à un (bon) jardinier (pas un type qui se sert uniquement d'une tronçonneuse...). Attention à ceux qui diront: "il est foutu, faut couper"...

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Kentaro

J'ai eu du tilleul qui ressemblait à cela. Si tu t'amuses à couper en travers cette planche, tu vas découvrir un immense gruyère. Même si à l'extérieur il reste un peu de bois, l'intérieur est entièrement creusé, des galeries partout, partout, c'est très beau d'ailleurs.

Mais essayer de boucher tout cela, c'est un puit sans fonds...

Kentaro

Tu peux utiliser de la colle epoxy bicomposante. Pour la rendre plus épaisse (moins liquide), tu l'as mélanges avec de la sciure. Cela donne une pâte que tu peux tartiner et qui conserve une certaine épaisseur, ce qui te permettra de coller les pièces, même si elle ne sont pas bien jointives.

par Olivier80 il y a 5 ans
Kentaro
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Vu qu'il y a au fonds de la photo un résineux qui pourrait être un cèdre, cela pourrait être aussi du cèdre, en tout cas, l'écorce pourrait ressembler, et les cèdre ont souvent des fourches ou des formes bizarres.

Mais cela pourrait aussi être du chêne, vu qu'il y a des rejets de chêne qui poussent à coté des troncs...

Il faudrait voir s'il y a des feuilles mortes ou des aiguilles autour de la souche.

De toute façon, dès que tu vas en couper un bout, tu verras bien si c'est un résineux ou un feuillus. Cela n'a pas la même consistance, dureté, et odeur...

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par WIG il y a 5 ans
Kentaro

Mettre un petit ressort de compression contre une paroi du coffre, qui dépasse un peu. Quand le couvercle redescend, le ressort empêche le couvercle de se refermer complètement. En appuyant un peu, on compresse le ressort, et on peut fermer le couvercle. Pour que l'enfant ne se blesse pas avec l'extrémité du ressort, on peut mettre un bouchon à l'extrémité.

Autre possibilité plus "technique", mais selon le même principe, un loquet "push pull", comme sur les portes de cuisine.

Simple, et ça coûte pas cher...

par Stany il y a 5 ans
Kentaro
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Tu peux coller les deux plateaux en utilisant une presse de ce genre:

Et si tu es "ceinture et bretelles", tu peux verrouiller le tout avec un peu partout, des chevilles en biais, de pente alternée, qui vont empêcher les deux plateaux de se décoller et s'écarter.

Par contre, les plans de cuisine sont relativement chers. Pas la peine d'en mettre deux. Je mettrais simplement un plan en hêtre au dessus, peu épais (20 mm), et en dessous, plusieurs couches de plaques d'osb à 7 € la plaque, le tout collé. C'est économique, et tout aussi bon. Une fois les alèses installées, cela ne se voit pas qu'il y a de l'osb à l'intérieur.

Les pieds pourraient également être réalisés sous la forme de coffres en osb, habillés de hêtre.

C'est d'ailleurs comme cela que j'ai l'intention de me faire mon prochain n-ième établi...

On pourrait dire que c'est un établi d'ébéniste en "placage"... 😉

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Kentaro
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Il est à noter que pendant longtemps, les menuisiers ont méprisé les ébénistes venus d'Italie, considérés comme des escrocs, puisqu'ils réalisaient des meubles dits de "luxe", avec du bois commun, mais enveloppé de bois précieux... Comme les bois précieux étaient très rares et chers, la technique du placage permettait de l'économiser. C'était du "fake"...

Pour moi, les choses m'ont longtemps semblé assez simples:

  • Un menuisier réalise des portes, des fenêtres, des boiseries, des parquets, des escaliers, de l'agencement, toutes choses liées au bâtiment, parfois des meubles, essentiellement en bois massif.

  • Un ébéniste réalise surtout des meubles (mobiles), de style anciens ou contemporains. D'ailleurs, il n'a pas besoin de diplômes pour exercer, puisqu'il n'est pas lié aux contraintes du bâtiment. Il a souvent une formation artistique, connaît les styles, et sait travailler le bois sous diverses formes (placage, sculpture, tournage), et peut travailler d'autres matières (nacre, laiton, laquage, dorure, matériaux moderne et composites, etc).

Mais en fait, on parlait souvent de "menuisier ébéniste", et en fonction de la clientèle, de la localisation, du marché, c'était un peu plus l'un que l'autre. Il y avait les ébénistes du Faubourg, parfois très spécialisés, et les menuisiers-ébénistes de province, qui faisaient un peu tout ce qu'on leur demandait.

Bien sur, avec les bouleversements modernes, les évolutions de la demande, la raréfaction des besoins en ébénisterie, le développement de l'agencement et des techniques industrielles, tout cela a été bien modifié.

Il est d'ailleurs assez intéressant de voir que sur l'ADB, peu de gens se qualifient d'ébénistes et que les techniques liées à l'ébénisterie (placage, laques, vernis anciens, colles traditionnelles, sculpture, tournage, incrustations de matériaux...) sont peu représentées...

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