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Kentaro

Elle a l'air bien comme cela. Bien sur, il ne faudra pas se balancer avec...

Qu'est-il advenu de ta première chaise ?

par Kwarnn il y a 6 ans
Kentaro
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D'accord avec les autres qui conseillent un établi d'occasion sur le Bon Coin. Mais il faut le trouver près de chez soi, et il faut le transporter. Cela a un coût...

Sinon, l'établi que tu montres n'est pas affreux. Si tu le faisais toi-même, il te reviendrait sans doute plus cher. Donc, cela peut être une bonne base si la taille du plateau te convient.

Il faudrait sans doute que tu le consolides en rajoutant des traverses en diagonale derrière et sur les cotés, pour bien le rigidifier car les assemblages ne sont sans doute pas tip top.

Et rajouter des poids (sacs de sable), sur le plateau du bas, pour lui donner une plus grande inertie.

Ou le fixer au mur.

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Kentaro
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Tu as bien vu les zone sous contrainte.

Comme il n'y a pas de vrai triangulation (on a un trapèze qui peut se déformer), les assemblages vont être sous forte contrainte.

Pour ce genre d'assemblage sous forte contrainte, je me méfierais de tout ce qui est tenon/mortaise, ou domino, queues d'arondes ou autres.

Je ferais comme sur le dessin.

La "cornière "jaune peut être réalisé dans un bon contreplaqué (bouleau ou hêtre . le multiplis peut-être réalisé soi-même), ou en alu.

C'est à mon sens le seul assemblage qui tienne le coup sur le long terme (cela a un nom, mais j'ai oublié. Si quelqu'un peut le rappeler...).

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Kentaro
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Vu les dimensions dont tu as besoin, le plus simple est peut-être de prendre un plan du travail de commerce: 314 €

laboutiquedubo...remium-866.html

OU ici: 159 €

leroymerlin.fr...mp;gclsrc=aw.ds

Ou Ikea: 80 € pour 140 x 65

ikea.com/fr/fr...mp;gclsrc=aw.ds

Pas certain que tu trouveras moins cher en plateau brut...

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par tedey il y a 6 ans
Kentaro

Personnellement, je me méfierais des fixations aux extrémités, et de la capacité des murs à supporter l'ensemble.

De ce fait, je mettrais deux poutres verticales, accolées et fixées aux deux murs, sur lesquelles reposerait la poutre transversale. On éviterait ainsi le risque liés aux fixations de la poutre dans le mur.

Kentaro

Pour vérifier que le guide n'est pas gauchi, sans le démonter:
Tu prends une planche de la dimension du guide, et tu fixes dessous 4 cales. Tu vérifies sur une surface que tu sais bien plane, que la planche s'appuie bien sur les 4 cales. Sinon, tu ponces les cales jusqu'à ce que tout soit bien d'aplomb. Ensuite, tu appliques la planche contre le guide, et pareil, tu vérifies que les 4 cales s'appuient bien. Sinon, c'est que le guide est gauchi.

Pour vérifier que la table de sortie n'est pas gauchie, et dans le même plan que la table d'entrée, pareil, avec un grand plateau et 4 cales que tu as vérifié sur un grand plateau bien plan, et vont s'appuyer sur la table d'entrée et la table de sortie.

Kentaro
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  • Avoir un appareil qui fait des photos nettes (ce n'est pas toujours mon cas...),

  • Si possible un fond uni, neutre, qui permet de faire contraste avec l'objet présenté.

  • Laisser de l'espace autour de l'objet pour le laisser respirer,

  • Soigner l'éclairage, soit une éclairage diffus, soit au contraire, contrasté, en contre jour (si on maîtrise).

  • Soigner la perspective, les fuyantes, prendre l'objet de 3/4 de manière à donner une idée des volumes.

  • Si l'objet est "sur site", éviter de laisser les chaussettes qui traînent, les jeux du gamin, le balai, bref, tout ce qui fait désordre, sauf si ces éléments permettent de mieux comprendre la finalité de l'objet...

  • Ne pas non plus faire des photos trop léchées...

  • Deux membres qui font de belles photos dans des styles très différents:

BIBI lairdubois.fr/bibi

Fof lairdubois.fr/fof

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Kentaro
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A- Réponse aux questions:

1- La solidité: Si tu fais plusieurs éléments, un central et deux à droite et gauche, les longueurs ne seront pas énormes. Donc, les planches ne se déformeront pas trop.
De plus, tout va dépendre de l'agencement des montants, et supports verticaux.
Bien sur, il faudra un fond.

Du massif peut très bien convenir.

2- Coté démontable: Tu as indiqué comment tu allais faire. Pas d'autres suggestions...

3- Echelle: ok, pas d'autres idées que l'encoche. Mais attention, une échelle, même amovible, on l'oublie, et c'est juste le moment où le petit se débrouille pour être là, monter dessus, et aller récupérer les machins qu'il ne doit pas toucher...

Pour moi, pas d'échelle.

4- Si tu es jeune, beau et "moderne", pieds réglables. Si tu es "ancien", des cales. Je mettrais des cales, je suis un vieux.

5- Les questions existentielles, je connais, mais là, pas d'idées...

B- Commentaires (parce que j'ai envie de faire des commentaires):

Es-tu bien certain de vouloir faire une déco avec des shôji ? Les vrais shôji, c'est très subtil, et il faut que cela soit très bien fait, avec le bon papier, les bonnes baguettes, etc... Sinon, cela fait cheap...

De plus, les vrais shôji, ce sont des portes coulissantes, entre deux pièces, ou devant les fenêtres. Il n'y en a pas sur des meubles.

Donc, en fait, cela fait "faux japon", par quelqu'un qui veut faire une déco "japoniaisante" sans connaître.

A la place des shôji, je mettrais plutôt des panneaux coulissants style fusuma, toujours en papier, mais unis, éventuellement peints, sans baguettes. Et c'est ce que l'on trouve dans les petites étagères que l'on a souvent à coté du tokonoma, ce renfoncement dans une pièce, où on expose un objet d'art et /ou une peinture/calligraphie verticale sur papier.

Ensuite, pour le dessin des étagères, tu peux t'inspirer des bibliothèques de Charlotte Perriand, qui a vécu au Japon, et qui avait bien compris le style japonais, tout en le modernisant.

(pour les termes, shôji, fusuma, tokonoma, recherche sur google, tu trouveras plein d'images).

(Et si Monsieur grattebois qui a du goût, veut bien venir expliquer pourquoi il n'a pas l'air d'être d'accord, cela m'intéresse, et cela peut intéresser les autres...😉)

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Kentaro

Boris le Barbu avait utilisé des pigments qui avaient un bel effet:

Kentaro

Ben moi, je trouve super hyper génial qu'il y ait de plus en plus de monde qui vienne sur l'Air du Bois, et la qualité des réalisations montrées n'a pas baissé, bien au contraire!

Ce qui, certes est légèrement frustrant, car on a tendance à se dire... "et moi, et moi dans tout ça ? "... 😇 . Comment dois-je faire pour avoir toujours mon petit "quart d'heure de gloire" auquel on a tous droit si je suis noyé dans le flot 😉 ?

Ceci étant dit, il est aussi frustrant, quand on montre quelque chose, et qu'il n'y a quasiment aucun commentaire... Le silence poli, c'est énervant... J'ai parfois poussé mon coup de gueule sur d'autres forums à ce sujet, et je me suis fait traiter de petit con... que l'on ne venait pas sur les forums pour distribuer ou récolter les bons points, et que si j'étais à la pêche aux likes, il fallait que j'aille sur Face de bouc où on peut les acheter...

Mais il faut dire qu'Une bonne partie des "viewers" viennent en consommateur. Je regarde, je prends et bye... Et c'est une attitude qui est de plus en plus fréquente, en ce monde où les gens sont plus dans la consommation passive que dans l'échange. D'autant plus que des plateformes comme Pinterest favorisent la chose...

Et il est vrai que le petit noyaux de commentateurs est relativement restreint. Ce sont presque toujours les mêmes...

Alors, en effet, il faudrait faire en sorte que les discussions s'approfondissent, que l'on aille au fond du sujet. Mais ça, c'est l'affaire de tous. C'est aux membres de réagir, de dire qu'on aime, qu'on n'aime pas, éventuellement, ou qu'on aurait pas fait pareil, ou poser des questions... quitte parfois à déranger... 😇 . C'est un effort, certes, mais il faut le faire. Ne serait-ce que pour montrer que l'on reconnaît le travail de l'autre. Je dirais que c'est une forme de politesse.

Ceci étant dit, le marketeur que j'ai été dans une autre vie a remarqué certaines choses:

  • Si on veut avoir plus de views et de commentaires, il vaut mieux poster le matin vers 8 h, et plutôt en début de semaine. Une nuit, cela coupe le processus. Si on poste à mi-journée, il y a un volume de views et commentaires potentiel propre à la demi-journée restante, mais le lendemain, c'est fini, on n'est plus dans l'actualité.
    Idem avec le week end. Un week end coupe le momentum. Il vaut mieux avoir le potentiel de toute une semaine pour récolter à plein la "queue" des viewers.

  • Ne pas mettre plusieurs créations successives. Les gens vont mettre un like ou un commentaire sur la première, mais fatigueront pour la seconde ou troisième, ou ne sauront pas quoi dire d'autre.

  • Si on veut aider le momentum des commentaires, il vaut mieux y répondre rapidement. Cela augmente les statistiques de commentaires, et les gens vont là où ça discute...

  • Faire en sorte d'avoir des photos qui accrochent. Une belle photo, un bel angle de vue, cela donne envie d'aller voir.

  • Idem pour le titre. Soulever la curiosité, c'est essentiel.

  • Dans le post, donner du détail, raconter une histoire. Donner envie qu'on fasse un commentaire.

  • Montrer la fabrication (sans que cela soit nécessairement un pas à pas). Sur un autre forum, on m'avait répondu: " le produit fini, ça nous intéresse pas. Ce qui qu'on veut, c'est savoir comment t'as fait, pour prendre des idées"...

  • Faire soi-même des commentaires sur les créas des autres. Cela lance le processus et on aura envie d'aller ensuite commenter chez celui qui a commenté.

  • S'abonner aux autres membres; La aussi, cela lance le processus. Il y a plein de gens qui viennent, montrent ce qu'ils ont fait, et bye, ne participent pas aux échanges avec les autres. Il ne faut pas se demander pourquoi eux-mêmes ne récoltent pas grand chose...

Donc, en conclusion, pour créer du lien, lancer un processus, il faut commencer par soi-même...

Kentaro
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IL faut un fond qui va donner sa rigidité à l'ensemble. Sinon, cela risque de s'effondrer d'un coté ou de l'autre.

Kentaro

A mon sens, si tu veux faire des panneaux et les abouter en bout, il faudra décaler les pièces comme sur un parquet.

par BernBal il y a 6 ans
Kentaro
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Moi aussi, il me semble me souvenir d'un truc, mais je ne sais plus trop... Un truc fait par un barbu assez connu... Open...open... opencut... ah oui!!! Opencutlist!!

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Kentaro

Ecole Boulle, cours du soir:

cdma.greta.fr/...en-ebenisterie/

Kentaro
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Comme le Grand Maitre Etienne (1,86m), je le laisserais comme il est. Il est superbe comme cela. Si tu rajoutes un placage neuf, cela va se voir, ce ne sera pas beau.

De toute façon, on voit que c'est un meuble ancien qui a été nettoyé. Donc, autant le garder avec ses défauts.

Ou alors, jouer le contraste. Poser simplement au dessus un plateau en verre teinté (rouge, par exemple), ou un marbre (cela peut être du faux), ou en bois laqué, ou tout autre matériaux qui fait contraste.

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