2484 réponses
Kentaro

Si tu n'as pas de machine à disposition, le plus simple est de demander à un menuisier local de te faire la coupe, ou mieux, de voir sur l'Air du Bois s'il n'y a pas un membre près de chez toi.

par Gregsk77 il y a 6 ans
Kentaro
( Modifié )

Question récurrente. Si tu fais une recherche "finitions" dans les Questions, tu auras 10 000 posts qui traitent de la chose...

Globalement, il est très difficile de trouver un perlimpimpin qui conserve la couleur "naturelle" du bois, surtout le chêne. Les vernis et huiles finissent par jaunir sous l'effet des UV, de même que le bois en dessous.

Mis à jour
par Olivier80 il y a 6 ans
Kentaro

Pour un meuble de 1,5m de haut, avec des tirois, qui va donc subir des contraintes de manipulations et dans du bois tendre, je trouve que la section des montants est faible. Je prendrais du 50x50, ce qui en plus, laisserait de la matière pour faire de bonnes mortaises.

par othello il y a 6 ans
Kentaro

Cela fait 15 ans que j'utilise des colles vinyliques blanches toutes simples de GSB, genre Sader ou autres, et jamais personne ne m'a dit que mes trucs s'étaient décollés...

Pour les taches, il faut enlever les débordements avec un chiffon humide avant que cela ne soit sec. Il ne faut pas non plus tartiner, un simple film de colle suffit.

Kentaro
( Modifié )

Ishitani est en effet tout à fait dans la tendance actuelle fondée sur le revival du style Mid century modern, années 50, avec les scandinaves comme Wegner, mais aussi les américains des années 50, eux même inspirés des styles Prairies et Shakers. Le tout avec quelques petits clins d'oeil japonisants, dans les structures charpentées.

Les chaises sont typiquement américaines.

En fait, c'est un style que l'on trouve assez répandu au Japon depuis 30 ans ou plus. Je me souviens très bien de l'intérieurs de petits cafés à Kyoto, dans les années 80, avec ce type de tables et de chaises, et il n'avaient pas l'air d'être très nouveaux.

Je pense que c'est un style qui est arrivé dans les années 50 au Japon, grâce aux américains, et qui a perduré. Il se trouve qu'il rejoint actuellement l'engouement général pour le style Mid Century Années 50.

Donc, rien de très spécial, sauf le fait qu'il est sorti du lot parce qu'il fait de belles videos sur le Tioube... qu'il bénéficie de l'engouement actuel pour la menuise japonaise, qu'il a une tête de jeune japonais branché, et que grâce à tout cela, il atteint une renommée mondialisée... 😉

Mis à jour
Kentaro

Tu peux rechercher les plans des tables ,chaises et lits d'Enzo Mari, un designer italien des années 70, qui avait conçu toute une série de meubles faciles à réaliser, avec de simples planches et des vis.

Ces designs peuvent paraître "simplistes", mais ils sont devenus "cultes" et très tendance:

google.com/sea...;uact=5#imgrc=_

google.com/sea...DCAc&uact=5

google.com/sea...DCAc&uact=5

par Kilago il y a 6 ans
Kentaro

Peut-être faire une queue de renard, en fendant le tenon et en y insérant un coin.

Sinon coller à l'epoxy chargée. L'époxy solidifiée est bien plus rigide et dure que le bois.

Kentaro
( Modifié )

En frêne, acacia ou comme les ricains, en hickory.

Attention, il vaut mieux que le fer soit bien fixé... Procédure à suivre:

kox24.fr/Chang...nche-dune-hache

J'aime bien faire mes choses moi-même, mais j'avoue que pour une hache, outil quelque peu dangereux, je crois que, vu le prix, et afin d'avoir la bonne forme, j'achèterais un manche...

Mis à jour
Kentaro

Pour garder l'aspect naturel du bois, il ne faut rien mettre... Le bois s'en portera tout aussi bien... 😇

(ceci n'est pas une plaisanterie...)

Kentaro
( Modifié )

Si tu veux utiliser ce genre de système, il suffit de prendre les écrous semblables en 6 mm avec tige filetée de 6. On en trouve partout dans les GSB et cela ne coûte pas grand chose.

Il n'est pas du tout nécessaire d'avoir des tiges de 12 mm. Des tiges de 6 mm suffisent, et dans le doute, on en met 2 ou 3.

Dans ce genre d'assemblage, ce qui va faire la rigidité, c'est la pression entre les deux surfaces. Pas la rigidité intrinsèque de la tige filetée.

Pour l'installation de la vis de la presse, il vaut mieux mettre l'écrou de l'autre coté du pied. Il aura plus de force, en s'appuyant contre le pied. Si tu le met devant, ce sont les vis qui vont être contrainte en arrachement. Mais en mettant l'écrou derrière, on perd de la longueur de vis. Il y a donc un compromis à faire...

Mis à jour
Kentaro

Le sommier repose dans les coins, et les efforts sont transmis directement sur les pieds. Les longerons ne subissent donc pas de grands efforts, sauf en cas d'"exercices très intensifs et désordonnés avec poussées latérales"... Dans ce cas, ce sont surtout les assemblages entre les pieds et les longerons qui sont sollicités.

Donc, pourquoi pas. Je ferais le sifflet assez long, et je collerai le tout à la résine epoxy (en fait, il suffirait d'un aboutage en sifflet).

Kentaro

Les suspendre à un râtelier. Un petit trou dans le manche, et une planche verticale avec des pointes, fixée au mur. C'est comme cela chez moi depuis 3 générations.

Kentaro

C'est fait, c'est fait, tu ne recommenceras plus! Mais désormais, tu sauras qu'il FAUT s'inscrire sur l'Air du Bois avant de commencer tout ouvrage en bois!! C'est impératif...

Il faut dire, je le reconnais, que c'est quand même étrange, en ce 21ième siècle, un temps où on a quand même réussi à réchauffer l'atmosphère de notre planeète et à tout dérégler, que l'on ne soit pas capable d'empêcher un bout de bois de se tordre quand il sèche...

Ceci étant, tu as plusieurs possibilités:

  • Tout défaire, mettre les planche à l'abris, et attendre quelques années avant de recommencer.

  • Laisser la bibliothèque à l'atelier, non chauffé. Elle bougera moins.

  • Placer la bibliothèque dans une bulle à hygrométrie constante,

  • Au moins, ne pas placer la bibliothèque à coté d'un radiateur. Et mettre un générateur de vapeur à coté, pour maintenir un certain degré d'humidité. C'est ainsi que l'on fait au Japon, où les meubles en bois sont soumis à de fortes contraintes, dans les pièces climatisées très sèches.

Kentaro

Elle a l'air bien comme cela. Bien sur, il ne faudra pas se balancer avec...

Qu'est-il advenu de ta première chaise ?

par Kwarnn il y a 6 ans
Kentaro
( Modifié )

D'accord avec les autres qui conseillent un établi d'occasion sur le Bon Coin. Mais il faut le trouver près de chez soi, et il faut le transporter. Cela a un coût...

Sinon, l'établi que tu montres n'est pas affreux. Si tu le faisais toi-même, il te reviendrait sans doute plus cher. Donc, cela peut être une bonne base si la taille du plateau te convient.

Il faudrait sans doute que tu le consolides en rajoutant des traverses en diagonale derrière et sur les cotés, pour bien le rigidifier car les assemblages ne sont sans doute pas tip top.

Et rajouter des poids (sacs de sable), sur le plateau du bas, pour lui donner une plus grande inertie.

Ou le fixer au mur.

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )
Meilleure réponse

Tu as bien vu les zone sous contrainte.

Comme il n'y a pas de vrai triangulation (on a un trapèze qui peut se déformer), les assemblages vont être sous forte contrainte.

Pour ce genre d'assemblage sous forte contrainte, je me méfierais de tout ce qui est tenon/mortaise, ou domino, queues d'arondes ou autres.

Je ferais comme sur le dessin.

La "cornière "jaune peut être réalisé dans un bon contreplaqué (bouleau ou hêtre . le multiplis peut-être réalisé soi-même), ou en alu.

C'est à mon sens le seul assemblage qui tienne le coup sur le long terme (cela a un nom, mais j'ai oublié. Si quelqu'un peut le rappeler...).

Mis à jour