Le prix du bois varie pas mal en fonction des régions, mais aussi des scieries. Cela dépend si l'essence est plus ou moins cultivée localement et des volumes traités par la scierie en question.
Pour des ventes aux particuliers, sur des volumes réduits, c' est aussi parfois à la tête du client. Il faut y aller avec une vieille bagnole, vêtements de travail usagés, ne pas avoir l'air du parigo en goguette et ne pas dire que c'est pour une "table de jardin" (table de jardin, table de jardin, est-ce que j'ai une tête à avoir une "table de jardin", moi? pense le monsieur de la scierie...).
Il faut aussi négocier gentiment, sans nécessairement croire que le vendeur est un voleur (il doit vivre, lui aussi).
Si la question est financière, y a pas photo... Tu rentabiliseras bien mieux tes choux en dormant, avec la location d'appart à la mer, qu'en réalisant ton atelier...
Mais la question n'est peut-être pas que financière, et il y a la notion de "plaisir" à mettre en balance...
Pour l'investissement en machines, prend de l'ancien en occase, c'est bien moins cher, et souvent de meilleure qualité...
Une formation, cela dépend des formateurs, mais aussi et principalement de soi. Une formation, ce n'est pas quelque chose que l'on reçoit, mais quelque chose que l'on prend! Une formation, c'est nous-même qui faisons en sorte d'en extraire quelque chose. Donc, se préformer, apprendre autant que possible les bases avant de commencer, et toujours essayer d'aller plus loin, se surpasser.
L'école d'Avignon a bonne réputation. Je connais un ébéniste, ancien informaticien, qui a fait cette école. Il en était content. Il fait maintenant de superbes choses.
Mais c'est cher. Cela suppose un investissement en temps, en argent, vivre hors famille et amis pendant un an...
Nos ancêtre mettaient sur leurs belles tables un bulgomme et une nappe. Ils pouvaient de ce fait transmettre à leurs descendants leur beaux objets. C'était, pour les gens de bon goût, une gestion du patrimoine en bon père de famille... On ne montrait pas les belles choses que l'on avait, on les en conservait...
Maintenant, les choses on changé... L'ostentation est de rigueur...
Tu peux au moins mettre des sets de table... ;)
Pourquoi 6,5 et 9,5 ? + ou - combien ? quand on veut un truc précis, il faut toujours donner la marge d'erreur (et sur du bois, c'est jamais au 1/10...).
C'est pour faire quoi? entrer en force dans un trou de 6,5 ? ou glisser facilement dedans ? dans ce cas, il faut plutôt 6,3.
Il faut également prévoir les variations en fonction de l'humidité. Un tourillon qui rentre difficilement en force, glissera facilement après une journée sur un radiateur.
Bref tout dépend de l'utilisation et de la marge d'erreur acceptée.
IL existe dans le commerce du 6 et du 9. Pour des 6 et quelques dixièmes, il faudra faire faire. Et cela ne sera pas le même prix...
Si tu veux vendre, il faut te démarquer de tout ce que l'on trouve habituellement sur les marchés de Noel. Faire de la qualité, et du jamais vu, qui attire l'oeil, joue sur l'âme d'enfants des adultes...
Un p'tit village:
Casse tête:
Des boites:
Un sapin:
Bateau:
Jouets déco (les vrais jouets, c'est trop compliqué, vu les normes)
Lampe de poche:
Boite à couteaux
etc, etc...
Habituellement, quand on fait de la sculpture, c'est qu'on a un bon logiciel 3D directement intégré dans les neurones. S'il est capable de piloter pour faire la sculpture elle-même, le logiciel doit être capable de déterminer ce qu'il faut prédécouper... Et dans ce cas, même pas besoin d'appli sur le téléphone... ;)
Sinon, ben, y a les machines cnc...
Méthode alternative pour information:
- Découper le plateau à la scie à ruban,
- Passer la tranche contre une ponceuse lapidaire. Plus le lapidaire est grand, mieux ce sera.
Je fais cela tous les jours (ou presque). C'est propre, net, pas de gabarit, compas ou autre, et cela prend 5 minutes.
Le lapidaire devrait être une machine de base de n'importe quel boiseux un peu équipé.
Les usinages avec des fraises énormes sur une défonceuse, c'est le meilleur moyen pour tout faire sauter et perdre ses petits doigts...
Faut penser autrement.
Prendre une âme en contreplaqué. Faire des rainures pour pouvoir plier le contreplaqué (le faire sur une forme, sinon, cela va casser). Sur les bords, découper un quart de rond pour cacher le cp. Et recouvrir le tout d'un placage des deux cotés.
Pour les perceuses, à mon sens, il n'y a même pas à hésiter... Prendre une machine d'occasion sur le Bon Coin, une Cincinnati ou Syderic, de la vraie et bonne machine, bien rigide et précise. Il y a tous les prix, entre 200 et 400 €.
Par exemple:
leboncoin.fr/b...1542688202.htm/
Et pas besoin de SAV pour ces machines, elles ne tombent pas en panne...
Les machines modernes pour le même prix sont des "machines molles"... branlantes, qui vibrent, pas précises...
A mon sens pour un grand cadre, il ne faut pas essayer de faire en sorte que le cadre lui-même soit auto rigide au niveau des assemblages. Ou alors, il faudra de bien trop grosses sections.
Je prendrais un fond rigide (en mdf ou cp de 8 mm), et je collerais simplement les baguettes dessus, sans trop m'embêter pour les assemblages (collage simple).
Pour réduire le poids, on peut évider le fond, en faisant un grand trou.