Ah oui, bien sur, il manque une page spéciale pour recenser les ateliers partagés et les fablabs ayant une section bricolage bois. On peut en trouver dans la rubrique fournisseurs (location d'ateliers), mais cela pourrait être plus explicite.
De même, quelque chose permettant de trouver des services tels que "mise à disposition d'une cnc", " découpe cnc à la demande", "corroyage", etc... toutes choses que l'on ne trouve pas dans la rubrique fournisseurs (car les gens ne pensent pas sans doute à la renseigner).
Beau projet!
N'hésite pas à surdimensionner, cela ne coûte pas grand chose en plus.
Le châssis a un fond ? ou des diagonales ? de manière à le rigidifier et éviter qu'il ne se déforme. Il faut que cela soit une vraie boite de torsion.
Pourquoi rajouter des profilé sur lesquels tu fixes les rails ? Le châssis sera bien assez rigide ainsi, tu peux fixer les rails directement sur les traverses en bois et tu économises le prix des profilés.
Le portique, la partie mobile transversale est totalement sous dimensionnée et bien trop frêle (c'est une erreur fréquente). Ce portique supporte tous les efforts, dans toutes les directions. Il faut qu'elle soit le plus rigide possible? et dans tous les sens. La poutre doit être plus large et les flancs doivent être bien bien plus épais et consolidés par des contreventements (sinon, cela va se déformer latéralement).
sur mon projet (en stand by par manque de temps), j'ai conçu un portique très large et bien rigide:
La rigidité d'une poutre dépend du cube de la hauteur de la section (une poutre de 20 cm de haut sera 8 fois plus rigide qu'une poutre de 10 cm). La largeur de la poutre a moins d'influence.
Donc, en théorie, une poutre "composite" en I, haute et étroite a un grand intérêt. La partie plate du haut agit en compression, et la partie plate du bas agit en tension. Elle est très rigide, et reste légère.
Ensuite, en pratique, tout dépend comment elle est réalisée et montée...
Comme ça, vite fait, je verrais plusieurs solutions:
1- Au rabot, à la main.
2- Avec une fraise sur un flexible (comme les dentistes) et finition à la ponceuse ou à la main.
3- Sur une scie sous table, lame inclinée, le plateau à la verticale, lui même sur un plan incliné dans la longueur.
Les lames, il suffit de les nettoyer et de les aiguiser...
Quant aux manches, ils sont superbes! Ils ont vécu, il y a de la patine, de la sueur qui est passée dans le bois, on sent les efforts, la passion, la patience... Surtout n'y touche pas, sauf s'ils ont vraiment du jeu ou s'ils tombent en morceau.
Il y a un principe fondamental dans l'univers, c'est le principe d'entropie.
En l'occurrence, l'entropie de l'univers augmente... C'est à dire que le désordre s'accroît, que la perfection est vouée à se désagréger, c'est la vie... ;)
(Pour répondre à ta question: laisse la poussière s'entasser et remplir les rayures, cela va les cacher... D'ailleurs, franchement, ces rayures, on les voit même pas...)
La plupart des billots de boucher anciens ou modernes, ont des équerres aux coins et pas de cerclage. Il suffit de faire une recherche sur Google.
Le bois de bout est entouré d'une alèse, qui n'est pas fermement collée, de manière à assurer les variations de dimension. Les équerres servent à maintenir cette alèse.
Bonjour,
Je crois que j'avais déjà donné le lien concernant l'histoire de ce monsieur, dans le Val d'Oise. Il a eu droit à plusieurs articles de journaux:
lesnouveauxaud...atelierduhibou/
cnp.fr/ATousNo...s/Julien-Legras
Sinon, j'ai eu en effet une carrière dans la banque, finance et assurance, avant de me lancer depuis 10 ans dans les constructions de machines en bois (des télescopes). Si tu as des questions, n'hésite pas!