Il n'y a que maille qui m'aille...
Ah tiens, au fait, si tu cherches une finition qui soit le plus natureeeeel possible, pour t'éviter de poser la question, ben, ça n'existe pas, et de plus, le chêne va de toute façon jaunir (autrement mieux dit, il va prendre une belle couleur miel), sous l'effet des UV.
De plus, une finition qui protège la table contre les tâches d'eau la aussi, ça n'existe pas. Il faudra mette une nappe, des dessous de plat, etc, etc...
Voila voila, c'est dit... 
C'est un vieil escalier, pas la peine de faire le maniaque... Il ne sera jamais tout neuf. Pour le trou, tu peux boucher avec du mastic syntobois, ou de l'époxy mélangée à de la sciure de bois.
Cela se verra bien sur, mais de toute façon, n'importe quelle réparation/rustine se verra aussi. D'autant plus que si c'est mal fait, ce sera encore plus horrible...
Pareil pour la fissure. Laisse la comme elle est.
Pour la tache, la aussi, je la laisserais comme ça. Sinon, tu peux essayer avec du bicarbornate. Cela va un peu blanchir le bois tout autour.
C'est du chêne non ? chêne de qualité, sans noeud ni maille (dans les temps anciens, on pouvait refuser et faire tout refaire un parquet en chêne qui comportait de la maille, c'était considéré comme de la mauvaise qualité).
Tant que tu n'utilises pas la lame pour du métal (ce qui va la faire souffrir un peu), la lame d'origine va très bien sur le bois.
Dans un premier temps, essaie cette lame, tu verras bien ensuite si tu veux dépenser tes choux pour autre chose.
De plus, si c'est pour couper du bois de palette (donc, pas fantastique), dans ce cas, aucun problème, la lame d'origine ira très bien. Une lame à 200 balles ne transformera pas ton bois de palette en palissandre...
Le pas à pas de kaj est très bien et tout à fait suffisant.
Sinon, si on veut s'amuser un peu, on peut passer au calcul vectoriel, pour des trucs un peu tarabiscotés:
De toute façon, il faudra mettre dedans un seau/baquet troué en dessous, en plastique ou zinc pour mettre la terre et la plante. Ne pas mettre la terre directement dans le bac en bois, sauf si tu veux que ton bac ne dure pas plus de 2 ou 3 ans.
Aucun traitement ne va empêcher le bois de griser s'il est à l'extérieur.
Les panneaux: je mettrais plutôt des planches, non jointes, libres dans la rainure. Comme cela, les planches pourront se rétracter/gonfler comme elle le souhaiteront.
le cadre extérieur ne devra pas être fixé sur les planches, la aussi de manière à laisser le tout bouger comme il le veut.
le plancher: je mettrais seulement 2 ou 3 traverses avec beaucoup d'espace entre. Les trous dans un plancher plein seront insuffisants pour laisser partir l'eau.
Mon père a réalisé il y a 25 ans deux bacs de cette manière, et il n'ont pas bougé d'un poil.
C'est une oeuvre d'art, cet escalier... Un exemplaire rare des techniques de "dripping", "splashing", et autres, pratiquées par les grands de l'Expressionnisme Abstrait américain dans les années 50 de l'autre siècle, Jackson Pollock, Rauschenberg, Clfyford Still, ou même Basquiat.
A conserver précieusement en l'état.
(de toute façon, vu le nombre de couches de peintures, tu n'arriveras jamais à avoir un truc propre et net...)
A mon sens, il faut supprimer la possibilité de donner des avis.
Les avis ne servent à rien.
S'il sont positifs, on ne les lit pas, c'est normal qu'un avis soit positif.
S'ils sont négatifs, cela ne veut rien dire. Il y a toujours un client pas content, pour une raison ou une autre, et c'est toujours celui là qui vient déblatérer sur les sites de notation...
Alors que le fournisseur n'a aucun moyen de répondre (il ne va pas aller faire tous les sites, pour vérifier si on parle de lui ou pas).
Laisser la possibilité de donner un avis aux clients, c'est la porte ouverte à n'importe quoi, à tous les biais possibles.
Et c'est aussi la possibilité, parce qu'il y a un rigolo qui n'est pas content, de foutre en l'air un fournisseur...
IL faut abandonner sur internet les rêves de transparence, de la parole donnée à tout le monde. La transparence n'existe pas, sauf celle de la jungle...
C'est la parole donnée aux jamais contents, et c'est la possibilité de toutes les déviations et toutes les manipulations.
On trouve de la tige filetée avec pas inversé et les écrous qui vont avec. On peut alors souder deux tiges (normale et inversée), ou les relier avec un manchon, deux trous et des goupilles.
Sinon, j'ai fait ce genre de presse avec de la tige filetée simple, et cela marche tout aussi bien (moins rapide pour les ouvrir, c'est tout).
Avec un polygone de sustentation de moins de 60 cm de large, pour une hauteur de 120, il ne faudra pas s'attendre à une stabilité fantastique... D'autant plus que tout le poids va être en haut, donc, centre de gravité très haut. La moindre poussée sur le plateau en haut, risque de tout déséquilibrer...
Tu mets deux blocs de bois au dessus et en dessous du plateau fixés par une serre-joint vertical bien serré (le plateau est alors en sandwich entre les deux blocs).
Tu prends un bout de bois vertical, contre la partie avant du plateau à coller.
Avec deux serre-joints horizontaux, accrochés aux blocs de bois, tu peux alors serrer le bout de bois vertical, et donc la partie du plateau à coller.
Faire la même chose de l'autre coté du plateau.
Il faut peut-être être plusieurs personnes, compte tenu du fait qu'il faut au moins 4 mains...
A noter que pour coller deux bouts de bois, il n'est pas nécessaire de presser comme un fou... Une simple pression permettant de faire en sorte que les deux parties à coller jointent bien, suffit.