2423 réponses
Kentaro

En ce moment, il se trouve qu'il y a quelques légères perturbations en ce bas monde, et c'est la ruée sur le bois de chauffage, et tout ce qui pourra remplacer le gaz et l'électricité pour survivre cet hiver.

Les prix ne sont plus des prix de marché. C'est la débrouille, et le style "marche noir"...

Kentaro

Avec le fond à 30 cm, et les deux épaisseurs, soit 38 mm, cela devrait être bon. A l'arrière, cela ne va pas plier puisqu'il y a le fond. Et à l'avant, cela devrait être minime.
Si vraiment cela plie, tu peux toujours rajouter un renfort après coup.

Kentaro

Je l'ai déjà dit 100 fois ici... "L'foyard, l'est pas feignant..." Il travaille beaucoup...

Kentaro
( Modifié )

Sur une des photos, on a l'impression que la partie femelle en bas, ne s'enfonce pas complément. De ce fait, la porte serait trop haute et donc, coincerait contre le chambranle.

Soit c'est parce qu'il y a quelque chose dans la partie femelle, qui empêche de s'enfoncer jusqu'au bout,

Soit c'est parce que le gond du haut est placé trop haut et empêche la porte de redescendre dans les gonds du bas.

Dans ce genre de choses, c'est une question de petits détails qui coincent... Il faut bien tout regarder et analyser les petits points qui ne vont pas.

Ce sera difficile avec de simples photos de résoudre le problème. Et ce n'est pas en changeant tout que tu le résoudras.

Dans un premier temps, pour voir si c'est le gond du haut qui pose problème, tu peux essayer de l'enlever et de remettre la porte. Si ça marche avec deux gonds, c'est qu'il y a un problème avec le gond du haut. Sinon, c'est qu'il faut regarder ce qu'il y a dans le gond du bas.

Comme disait le Père Descartes, face à un gros problème, il faut le découper en petits problèmes...

Mis à jour
Kentaro
Meilleure réponse

Oh Yes!!!

Kentaro
( Modifié )

La rigidité d'une planche dépend du cube de son épaisseur.

Une planche de 40 mm sera 8 fois plus rigide qu'une planche de 20 mm (64/8) et 2,3 fois plus rigide qu'une planche de 30 mm (64/27).

Une planche de 50 mm sera 2 fois plus rigide qu'une planche de 40 mm (125/64)

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Il me semble, mais peut-être me trompè-je, que je ne sont PAS TOUTES les publications de l'ADB qui sont reprises sur Pinterest. C'est uniquement une "SELECTION", 1 sur 10 ou 20 peut-être, celles qui ont été le plus aimées, et même pas toutes celles qui ont été mises en exergue ici.

Donc, si on ne veut pas que cela parte chez les autres, c'est assez simple, faut pas publier des trucs trop bien, des choses que les gens aiment... C'est pas compliqué... 😛

Perso, je n'ai pas de problème pour que cela soit repris sur Pinterest. De toute façon, n'importe qui peut copier les photos et les mettre directement dessus, sans lien ni référence.

Dès l'instant où c'est publié sur le net, cela devient publique, malléable à merci...

Sinon, pour ce qui est des méta données, etc, ben, faut publier avec un pseudo, une adresse mail bien spécifique, en utilisant un VPN, etc... Y a plein de méthodes pour être invisible sur le net.

Et pis, de toute façon, y a pas que les Gafam, les "Renseignement Généraux", le Ministère des Finances, tous ces gens savent déjà tout sur nous... Le moindre achat par CB, le moindre mouvement sur notre compte bancaire va directement aux M. des Finances, le moindre bornage de notre téléphone au M. de l'Intérieur, alors...

Enfin, il y a la question: "Les Gafam sont-ils largement gagnants par rapport à ce qu'il donnent ? " Je ne sais pas, cela dépend du point de vue. En 2021, ils ont fait 243 milliards de $ de bénéf. Rapporté au nombre d'utilisateurs d'internet dans le monde, 4 milliard, cela fait donc 60 $ (ou €) par an et par tête de pipe. Est-ce trop ? zate is ze quouestchion...

Mis à jour
par johann59 il y a 3 ans
Kentaro
( Modifié )

Un pantographe de dessin, il n'y a pas besoin de plan et pas besoin d'être précis... Dès que tu as compris comment ça marche, c'est évident. Deux lattes parallèles, deux autres lattes, le tout formant un carré, le tout pivotant et se déformant, avec un bout qui dépasse pour le crayon et qui fait effet de levier, donc, permet d'augmenter la taille de la copie.

Quand j'était gamin, j'en avais fait plusieurs, et sans plan...

Mais c'est un truc amusant à utiliser!

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

A mon sens, n'importe quel assemblage de deux poutres bout à bout, même le truc japonais le plus sophistiqué, reste un assemblage flexible. Le moindre jeu, les cisaillement font que très vite, la résistance est limitée.

Il me semble que les poutres assemblées bout à bout sont toujours supportées au niveau de l'assemblage, où alors, c'est qu'il n'y a aucune contrainte latérale, ou elles sont supportées un peu plus loin.

Eventuellement, le plus simple serait de faire un sandwich: Les deux poutres au milieu, et deux longues planches de chaque coté, boulonnées. Plus les planches seront longues, plus mieux ce sera, sachant qu'il a toujours le risque de cisaillement (les trous où sont les boulons s'ovalisent, et avec le temps, les poutres fléchissent).

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Les bois sont différents. Le noyer est un bois relativement dense, cohérent. L'érable est plus friable.

Quand les bois changent de taux d'hygrométrie, tout se rétracte, mais il est possible que l'érable ait tendance à plus se retracter. Dans ce cas, il fissure.

De plus, l'érable ne fait que 5 mm d'épais en bois de bout. Il n'a plus vraiment de cohérence interne. Il est très cassable et friable, donc en se retractant, pour une raison ou une autre, il aura plus tendance à se fendre.

D'autre part, on suppose que les deux bois sont déplacés en même temps entre la cave et le salon, et que le noyer ne reste pas au salon, pendant que l'érable passe à la cave...

Si ce n'est pas le cas, si un bois reste en haut, pendant que l'autre est en bas, alors dans ce cas, pas la peine de se poser la question.

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

A noter tout d'abord que la géométrie descriptive est une rationalisation, une généralisation de l'art du trait, par le Polytechnicien Monge et quelques autres mathématiciens au 19ième siècle.

D'un ensemble de techniques artisanales disparates développées par des gens du terrain, sans connaissance mathématiques (l'art du trait), il en a fait une approche technique globale et rationnelle qui a été un des facteurs du développement de l'industrialisation.

Il est effarant que la géométrie descriptive disparaisse des enseignements... (mais c'est un peu comme l'écriture manuscrite, qui va être de moins en moins enseignée... Je sais pas comment vont faire les gens le jour du Grand Black Out...).

La géométrie descriptive permet notamment, non seulement de dessiner un plan, mais de comprendre l'espace et donc de travailler dans l'espace... Ce n'est pas anodin...

En fait, il n'y aura plus que les Alpha, l'élite de ceux qui savent les règles et les formules, qui sauront programmer et réaliser les logiciels 3D que devront utiliser sans comprendre les Beta...(parce que, hein, les logiciels 3D, il faut bien les écrire, et ça, ce sera réservé aux Alpha...)

En ce qui concerne l'art du trait, ok, c'est bien, les compagnons et les charpentiers l'utilisent parce que les anciens l'utilisaient, mais globalement, c'est quand même limité...

Intellectuellement, et par reconnaissance pour les anciens qui l'ont développé, c'est bien, mais cela n'est pas vraiment un truc rationnel et généralisable.

Si c'est toujours enseigné par les Compagnons, parce qu'ils ont toujours fait comme ça, et que le principe, c'est d'enseigner ce qu'on a appris, bon, ok, pourquoi pas et tant mieux.

Mais ce que je trouve hautement plus dommageable, c'est que la géométrie descriptive, elle, ne soit plus enseignée...

(En tout cas, si l'Art du Trait perdure grâce à quelques Compagnons, tant mieux! Cela permettra de pouvoir encore faire des charpentes après le Grand Black Out...)

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Les grandes plaques de cp bouleau, cela cintre facilement. De plus au moment du collage, si tout n'était pas bien plan, tu as peut-être rigidifié un cintrage préexistant.

De toute façon, il suffit d'une hygrométrie différente entre les deux pièces, et hop...

Tu peux essayer de la retourner. Peut-être cintrera t'elle dans l'autre sens et donc, reprendra une meilleur planéité.

Tu peux aussi la mettre sur des tréteaux, convexe au dessus, la vernir coté convexe uniquement, et la laisser au soleil. Avec un peu beaucoup de chance, elle perdra son cintrage...

Mais cela restera très aléatoire.

Si la courbure n'est que de quelques mm, le mieux est peut-être de reculer le rail, de manière à qu'il y ait assez d'espace pour laisser "vivre" la porte.

Mis à jour
Kentaro

Si le problème est recurrent, tu peux peut-être fixer une cale de la bonne épaisseur sous la butée, de manière à compenser l'inclinaison. C'est du bricolage, mais cela peut marcher...

Kentaro
( Modifié )

Tu peux faire un couteau "corse" ou "piémontais" comme ceux que j'ai fait (j'ai utilisé un kit pour la lame). Il faut faire un trou pour passer un axe, et découper comme tu as prévu sur le dessin, avec une butée pour retenir la lame quand elle est ouverte.
(Faire des gabarit avant pour vérifier que tout marche bien).
Tu doit pouvoir scier le métal avec une scie à métaux, et limer là où il faut.

Il vaudrait mieux avoir en plus des plaques de métal de chaque coté de la lame (j'ai oublié le nom...), en sandwich dans le manche, mais ce n'est pas totalement nécessaire.
Le risque, c'est que les trous dans le bois, là où passe l'axe de rotation, vont s'user, s'élargir et que cela cisaille.
Mais pour un premier couteau rudimentaire, tu peux faire sans. Si tu utilises un bois bien dur, cela devrait aller.
Pour un cadeau fait rapidement, cela ira, tu pourras toujours l'améliorer plus tard.

(Sur ceux que j'ai fait, on n'a même pas besoin de retenir la lame avec l'index pour couper , cela tient bien tout seul, puisqu'il y a la butée).

Mis à jour
par Pipo8842 il y a 3 ans
Kentaro
( Modifié )

Tu peux les donner à un jeune (ou moins jeune) menuisier qui débute et s'installe à son compte. Il sera très reconnaissant, saura les utiliser et ton père aurait sans doute été content que ses machines profitent à un jeune.

Si tu mets une annonce ici, dans la rubrique Annonces, tu devrais avoir des réponses.

(Tu peux aussi essayer de maximiser l'Héritage en les vendant au meilleur prix , mais ce ne serait pas la même chose...)

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Tu veux faire des pieds en biais... Ok, c'est la mode, comme dans les années 50 de l'autre siècle... Le grand retour des vieilles choses...

Sauf qu'un pied en biais, faut pas lui faire supporter trop de choses. C'est une question de physique élémentaire, mon cher Watson.

Tout le poids du meuble au dessus va tirer sur le bout des pieds, qui sont en porte à faux et ils vont basculer. Pas tout de suite, mais un jour, ça va craquer...

Un simple assemblage sous la traverse ne tiendra pas longtemps. C'est compliquer de fixer un pied en biais qui tienne vraiment.

Si tu veux faire un pieds en biais, il faut le contreventer, et faire en sorte qu'il ne puisse pas basculer.

Et ne pas parier sur la bonne volonté d'un tenon/mortaise.

Mis à jour