2423 réponses
Kentaro

Comme dit sylvainlefrancomtois il faut garder les gonds existants, et adapter les ferrures aux gonds, pas l'inverse.

Peu importe qu'ils ne soient pas à la même hauteur. C'est une vieille maison, un vieux mur. Si tu voulais des trucs bien droits et d'équerre, il fallait t'installer dans une maison Phénix...

Si tu essaies d'enlever les gonds existants, tu vas être obligé de faire une énorme trou tout autour, qu'il faudra reboucher et ce sera vraiment hideux ...

Une chose concernant le gonflement du bois...

Une finition, quelle qu'elle soit, n'a JAMAIS empêché le bois de gonfler. Une finition, ce n'est pas un truc étanche. L'humidité pénètre dans le bois, même avec une finition.

Kentaro

Si tes clients se plaignent que le chêne jaunit au soleil, il faut leur conseiller de prendre une table en formica, ou de teinter le chêne en foncé.

Le jaunissement aux UV est naturel, et il n'existe pas de solution pérenne (même dans ce monde moderne où on a fait semblant de maîtriser la nature...) pour empêcher ce mécanisme.

Les solutions avec poudre de perlimpimpin, ammoniac, soude, carbonate de potassium, eau persillée, bave de crapaud, extrait de toile d'araignée, etc, peuvent éventuellement contribuer à blanchir le bois au début, mais cela ne dure pas longtemps.

Ceci dit, tu peux essayer, pour faire croire à tes clients que tu es un grand professionnel connaissant plein de secrets...

Kentaro
( Modifié )

Si ce sont des traces de scotch, j'essaierais avec de l'acétone sur un chiffon. Il est possible que cela dissolve les traces de colle. Faire un essai dans une partie où cela ne se voit pas en vérifiant ensuite que cela ne pose pas de problème avec la finition.

(J'adore le design de ce fauteuil. Cela fait longtemps que je veux en faire un comme cela).

Mis à jour
Kentaro

Tu as de la place, profites en. Prends deux machines dédiées. Même si c'est plus cher au début, c'est beaucoup plus pratique (réglages, disponibilité immédiate, etc).

Kentaro
( Modifié )

Ooh... ce serait tellement génial...

Les roues seront en or ?

Va voir un Fablab. Il y en a qui sont prêts à collaborer pour des prototypes/fabrication avec des entreprises.

Mis à jour
Kentaro

Il est possible aussi qu'il y en ait vraiment beaucoup, et qu'une simple application (c'est vous qui l'avez faite ?) ne soit pas suffisante.

Il faudra peut-être passer aux grands moyens, faire venir un "vrai spécialiste", qui fera cela dans les règles.

Cela coûtera cher, mais c'est la première étape avant de songer à vérifier s'il ne faut pas refaire la toiture ou vous retourner auprès du vendeur.

Quand on achète une vieille maison, le fait que la charpente soit mangée ou pas, est une des premières choses à vérifier et discuter avec le vendeur. Il faut absolument obtenir une attestation d'un "vrai expert" certifiant que tout est bon.

A noter que le xylophène n'est pas un des meilleurs produits pour la santé (les avis divergent sur sa dangerosité... Les anciens xylophènes étaient TRES dangereux. Il se dit que les nouveaux le sont moins...A voir...).

par Soldaar il y a 3 ans
Kentaro

Ce sont des prix élevés par rapport à quelques années, mais le marché est sans dessus dessous...

De toute façon, même si tu devais payer le double, soit 50 € de plus, ce n'est pas grand chose par rapport à toutes les choses inutiles que du paies chaque jour sans y penser... 😉

Il n'y a pas de juste prix. Le prix, c'est ce que tu es prêt à payer, en fonction des jours de recherche et d'embêtement que tu es prêt à y mettre.

par claude03 il y a 3 ans
Kentaro

Pour cela, il faut:

  • Du cp fin de bouleau, vendu chez Le Geant des Beaux Arts, en 1,5 mm

  • Une machine numérique à graver ou une machine cnc.

  • Le plan du dessin à graver, en format dxf:
    Pour cela:

    • Tu peux copier la photo, et la convertir sur le net en fichier .DXF . Selon les convertisseurs la qualité est plus ou moins bonne, mais avec un logiciel de dessin, tu peux ensuite la modifier et l'améliorer
    • Tu peux copier la photo dans un logiciel de dessin, et refaire par dessus le dessin. C'est faisable.
    • IL y a des bibliothèques de dessins en format dxf, de pas mal de dessin d'ébénistes. Avec un peu de chance, tu peux trouver le même
Kentaro

Je vais dire une bêtise...

Le poteau agit en soutien. Il n'est pas soumis a d'autres forces qu'une force verticale. Tu peux donc simplement poser la poutre horizontale sur le poteau. Il ne bougera pas.

Si tu as peur en cas de tremblement de terre, ou si un camion entre brusquement dans la pièce (on ne sait jamais, il vaut mieux prévoir), tu peut rajouter en bout une simple pointe dépassant de 1 ou 2 cm pour l'empêcher de riper.

Tu peux faire aussi quelque chose de plus élaboré, une sorte de mortaise, mais pas la peine qu'elle soit parfaite, cela ne servira pas à grand chose.

Kentaro

Je mettrais simplement une couche d'époxy, ou 4 ou 5 couches de vernis marine.

Si tu colles une bande sur le chant, il va rester des endroits où l'eau pourra entrer, et ensuite, bien s'amuser à l'intérieur. C'est le problème des bateaux en bois qu'on a recouvert de polyester.

Kentaro
( Modifié )

C'est un truc très rare. Une pièce unique. Ce rouge est très spécial.

Tu vas pouvoir demander un supplément à ton client. Ou lui dire que tu lui as réservé ton meilleur morceau. Il va être tout heureux. Il va en parler des heures à tous ses invités...

Mis à jour
Kentaro

Ce genre de fixations permet de s'assurer que les deux plateaux sont bien joints, mais ne donne pas de rigidité.

Si tu n'as rien au dessous pour supporter, il faudra mettre des équerres fixées au mur.

par anh il y a 3 ans
Kentaro

Oui, j'ai déjà vu ça sur du noyer américain, l'aubier bleuté.

A toi de voir si tu trouves cela inesthétique ou pas...

De toute façon, garder l'aubier, c'est un pari... trop tendre, se désagrège facilement, se pique facilement...

Kentaro

Dormir à coté d'une buche traitée au xylophène, c'est bien la dernière chose que je ferais... Le xylophène, c'est dégeulasse...

Si la bûche n'était pas mangée par les vers, il fallait la laisser telle quelle.

Il ne reste plus qu'à en faire des meubles de jardin.

Kentaro
( Modifié )

Je n'ai pas bien compris la question. Par contre, on a l'impression sur la photo que le limon central est en deux parties à 90°, mais qu'il n'y pas de poteau soutien en dessous. Tu paries sur la rigidité de la jonction ?

Mis à jour
Kentaro

En supposant que la pièce courbe a un diamètre constant (portion de cercle), tu fais une cale au même diamètre, un trait vertical au milieu, et ensuite, tu positionnes la pièce courbe avec les trous à faire au niveau du trait vertical et tu déplaces (rotation) pour chaque nouveau trou.