Comme d'habitude, je vais mettre mon grain de sel qui ne va pas dans le même sens que les autres...
Très franchement, je ne pense pas que cela va beaucoup t'avancer de lire des bouquins si tu commences de zéro.
Les bouquins sont écrit par des professionnels, souvent des enseignants, qui veulent que l'on suive des "règles" et formater les élèves. De plus, c'est souvent fort pontifiant, écrit par des gens style instit en blouse grise qui veulent faire croire que ce qu'ils savent relève de la haute technologie...
Tu risques de te dire "ouh la la, c'est compliqué tout ça"...
Certes, il y a quelques règles à suivre, qui sont souvent du bon sens, et si on veut vraiment aller vers des choses très élaborés, un bouquin peut servir, mais si tu commences de zéro, ce qu'il te faut, c'est apprendre le contact avec le bout de bois, le maniement des outils et des machines, et du bon sens dans la conception des structures.
Et cela, cela ne s'apprend pas dans les bouquins ou sur le Tioube.
Cela s'apprend en faisant.
Va donc suivre un stage, cela devrait être très bien, mais surtout, prend contact avec des ateliers partagés et avec des bricoleurs près de chez toi, qui t'accueilleront dans leur atelier, où tu pourras faire des choses qui te feront bien plus vite progresser.
Dans un deuxième temps, tu pourras compléter par de l"érudition"...
De toute façon, il ne faut pas monter le plateau directement sur l'axe du moteur. Un axe de moteur habituel n'est pas fait pour supporter un tel plateau et ses contraintes.
Je sais que des gens montent le plateau directement sur le moteur, mais c'est pas bon.
Donc, il faudra une courroie et des poulies. Tu peux donc jouer sur les diamètres des poulies pour obtenir la bonne vitesse.
Tu fais deux encoches en bout des lattes. Deux pitons en L vissés au plafond et au sol.
Tu enfiles les lattes latéralement sur les pitons, et tu bouches avec un petit bout de bois.
C'est tout simple, et en plus, cela empêche les lattes de pivoter.
Bien sur, tu factures 50 % du prix en plus en raison de la contrainte imposée et de la haute difficulté à conceptualiser la chose.
Attention... Enlever soi-même le fibrociment amianté, c'est ça qui est le plus dangereux.
Cela ne peut se faire que par des professionnels, disposant de tout l'équipement de protection nécessaire.
Je sais bien que plein de gens sont tout contents d'enlever le truc eux-mêmes et qu'ils croient que cela ne craint rien... Mais c'est le meilleur moyen pour se prendre toutes les vilaines poussières (de même que de passer au karcher un toit en fibrociment pour le nettoyer...).
Le mieux, ou le pis aller, c'est de tout laisser en place, et de surtout ne pas y toucher. C'est moins dangereux que de tout enlever sans suivre les règles.
Tout dépend de ce que tu appelles "aspect sympathique". Acier ? chromé ? laiton ? alu ? moleté ? aspect ancien ? moderne ?
Fais une recherche google sous "boutons de serrage acier, chromé", etc... et tu trouveras plein de choses.
Notamment chez HPC.
Au fait, un boulon de 10 mm me semble très surdimensionné. Un boulon de 6 sera sans doute suffisant;
J'ai 2 scies à ruban. Je les utilise 10 fois par jour. Je n'ai jamais eu besoin d'un guide.
Comme le dit cocoM si c'est vraiment nécessaire, une règle avec deux serre-joints.
Mais attention! Une scie à ruban, ce n'est pas une scie circulaire qu'on utilise comme un bourrin en poussant sans réfléchir.
Une scie à ruban, il faut du doigté, de la douceur, et un certain savoir-faire... Et il faut bien sur de bonnes lames bien aiguisées.
Y a pas de bons plans! C'est partout pareil. La faute au Covid, à ce rigolo de P..., aux Chinois, au système économique bien huilé qui ne supporte pas les grains de sables, etc...
Deux solutions:
Attendre que cela se calme, et le retour à la normale, un jour peut-être (mais habituellement, il y a des effets de cliquets, les prix, cela ne baisse jamais...)
Dépenser maintenant tous les sous que l'on a, car de toute façon, avec l'inflation à 15%, les sous qu'on a, ils ne vaudront plus rien rapidement...
Trouver des outils de qualité au Japon n'est en fait pas d'une grande évidence...
On ne trouve pas des rabots ou ciseaux ou scies japonaises à tous les coins de rues.
La plupart des Japonais riraient en fait pas mal s'ils apprenaient que les "long nez" sont fous des vieux outils de leurs charpentiers...
C'est une aventure que de trouver des outils de menuisier au Japon. Il faut aller au fin fond de très vieux quartiers perdus, et montrer patte blanche (parler japonais, montrer que l'on sait ce que c'est ce que l'on achète, etc)... pour avoir le droit d'acheter quelque chose...
Le Japon est un mille-feuille. On peut très bien vivre dans "un" Japon, et complétement ignorer le reste. Ta copine en allant là-bas va sans doute découvrir un Japon qu'elle n'avait peut-être jamais imaginé.
Une discussion où j'avais donné quelques pistes: