2451 réponses
Kentaro

Un aspect que tu devrais prendre en compte, c'est l'évolution dans le temps.

En ce moment, c'est la mode du chêne "naturel". Tout le monde recherche le perlimpin qui va faire office de finition, protéger le bois, et en plus, ne pas changer la couleur "naturelle".

Le problème, c'est que la plupart des produits modifient la couleur, et SURTOUT, sous l'effet des UV et du temps, le chêne prend "naturellement" une couleur jaune.

Or, personne ne le sait, ou veut le savoir. Pourtant, c'est un élément tout à fait naturel et normal. Le chêne (comme tous les bois clairs), après quelques années, c'est jaune.

C'est ce qui explique que dans les temps "anciens", les meubles en chêne étaient teintés foncés, car les gens savaient que c'était illusoire d'essayer de garder la couleur naturelle.

Mais il est vrai que dans ce monde de consommation outrancière, les gens ne gardent pas leurs meubles plus de quelques années. Ils n'ont donc pas le temps de voir leurs meubles jaunir.

Mais dans une perspective où on reprend en compte le fil naturel des choses, cela pourrait être intéressant d'axer ta recherche la-dessus.

Et pourquoi pas contribuer à ce que les gens pensent à cela, et n'essaient plus de chercher à tout prix "la couleur naturelle"...

Kentaro

Ce genre d'objet est recherché et se vend car cela fait "vintage", vieux, abîmé, ancien. Le fait de la restaurer lui fera perdre tout son charme et tout son intérêt.

Rénovée, elle ressemblera à n'importe qu'elle chaise neuve, et plus personne ne sera intéressé...

Ne fais rien, pas de vernis, pas de ponçage, rien! Elle se vendra telle quelle et tu feras un heureux chez les gens qui apprécient les belles choses anciennes "dans leur jus".

C'est peut-être étonnant, mais il y a des gens comme ça, qui sont prêts à payer pour des choses dans leur jus, plutôt que pour un truc qui a été rénové, vernis, et qui ressemble à du neuf.

(De toute façon, ne te fais pas d'illusion... En l'état ou restaurée, elle ne se vendra pas plus de 50 €).

par PUECH il y a 4 ans
Kentaro

Comme dit le 'Tienne, garder à l'abri du soleil en cas de non utilisation, et mettre une couverture dessus quand elles sont au soleil ou utiliser les chaises uniquement à l'ombre... Sinon, jaunissement qui de toute façon, sera in-é-luc-table un jour ou l'autre.

Kentaro

Avec tout ce que tu as mis, tu as de la chance de ne pas avoir plus d'"effets secondaires"... 😇

Kentaro

Ah, mais tu as oublié le Valchro pour faire des portes de placard!! 😛

et le MDF laqué et pis aussi les coulisses en ferraille pour les tiroirs... 😲

Kentaro

Comme Etienne, faire un petit fraisage conique sur le trou, et enfoncer l'écrou un peu plus dans le bois.

Kentaro
( Modifié )

Tout est sauvable, il suffit de le vouloir... Rien n'est inéluctable...

Le monsieur veut vendre. Par contre, il PEUT vendre sans raser l'atelier.

Donc, il faudrait le convaincre d'essayer de vendre l'atelier à un menuisier, plutôt que de raser et vendre un terrain nu...

Pour les machines, ce n'est pas compliqué de les mettre au normes pour les assurances.

On peut exercer une activité de menuisier dans le village?

Ensuite, passer une annonce sur l'ADB pour proposer l'atelier...

Ou proposer au Boris de déménager dans le Haut Rhin.

Mis à jour
Kentaro

Généralement, ce type d'armoire était réalisée en noyer. J'en ai une qui vient de mes grands-parents.

Kentaro
( Modifié )
  • Si tu veux faire appel à un designer/créateur ou architecte professionnel pour créer UN meuble, cela va coûter très cher (plus milliers d'euros, voir plus). C'est normal, les designer/créateurs professionnels sont comme tout le monde, ils ont besoin de payer leur soupe et ils ne font pas un design tous les jours...

  • Le meuble que tu montres a été créé par un designer, Jean Pierre Rey et est édité/fabriqué par une société française. Il y a donc un copyright. Aucun professionnel sérieux ne voudra "refaire" la même chose.

  • Je te conseille de travailler aux plans toi-même, ou à plusieurs sous forme de projet collaboratif en faisant appel aux membres ADB.

Ce n'est pas très compliqué, même s'il y a un peu de travail. Fais des maquettes avec des bouts de carton pour voir comment cela pivote, puis un petit proto, si tu ne maîtrises pas la CAO. C'est un très bel exercice, et tu t'amuseras bien.

Si tu veux faire appel à l'aide bénévole de membres d'ADB, il faut reformuler ta demande.

Mis à jour
Kentaro

A mon sens, les portes en MDF, même laquées, c'est une belle aberration...

Le MDF ne résiste pas au moindre choc, surtout sur un coin. Si encore, on faisait les angles bien arrondis, comme dans les années 50, ok, cela pourrait un peu résister.

Mais comme la mode, c'est un angle bien carré, le bel angle ne résiste pas longtemps... Et quand la laque s'enfonce et se brise, c'est encore plus pas beau...

Quand c'est un bricoleur qui fait cela pour lui, pourquoi pas. Quand c'est un menuisier qui propose cela à ses clients, c'est...(censuré)...

Mais bon, je dis, je dis... in deserto clamavi...

Kentaro
( Modifié )

Beau projet!

A mon avis, la caisse devrait être réalisée la plus légère possible.

J'ai déjà réfléchi à un projet similaire et je prendrais du cp de bouleau de 4 mm, avec quelques renforts pour la rigidifier et des équerres en alu sur les bords (pas en acier, trop lourd...). Certes, cela ne résistera pas vraiment à un gros choc, mais de toute façon, en cas de choc, c'est tout le vélo qui sera foutu...
Et il est de toute façon facile de refaire la caisse.

On peut ensuite teinter le cp (brou de noix, etc), de manière à faire "authentique vintage".

Pour le protéger de la pluie, tu peux ensuite le vernir avec du vernis marine (3 ou 4 couches).

Mis à jour
Kentaro

Même avec des embouts plastiques, je trouve que cela marque le bois, car la force de pression n'est pas assez répartie avec les embouts seuls.

Pour des collages de grosses pièces, avec de grands serre-joints anciens, j'utilise des cales en bois, que je fixe au préalable sur la pièce avec un petit serre-joint si je peux, ou avec un point de colle rapide.

J'ai aussi des serre-joints sur lesquels j'ai fixé à demeure une cale en bois (un rectangle de cp, avec une fente pour la glisser dans la tige du serre-joint, et un bout de ficelle pour le retenir...)

Kentaro

Vis à bois toutes simple, 4 mm x 35 ou 40 mm

Le mieux est de prépercer à 2 mm pour que le cp n'éclate pas.

Kentaro

Pour l'option "mécanique", essayer diverses fraises sur un flexible (un truc comme les dentistes...).

Kentaro

Pour une portée de 10 m sans support au milieu, il faut au moins une poutre de 30 ou 40 cm de haut. Cela va être très mastoc.

Il vaudrait mieux penser à un poteau au milieu. C'est peut-être moins esthétique, mais entre l'esthétique et le fait que tout s'effondre, on peut discuter...

D'autre part, ne pas oublier les contreventements (diagonales) dans les coins. Sinon, c'est toute la structure qui va s'écraser sur le coté au moindre coup de vent.

Certes, la aussi, c'est moins esthétique selon les critères du jour, cela fait moins "moderne", mais c'est indispensable si tu veux conserver ta pergola un certain temps ...

Les miracles n'existent pas.

Kentaro

Les lamelles gonflent en fonction de l'humidité. Les laisser quelques jours sur un radiateur, ou les passer au micro-ondes pour qu'ils se rétractent.

Je l'ai déjà fait, et ça marche.