2341 réponses
Kentaro
( Modifié )

Les fabricants vendent des perlimpimpins miracles et promettent monts et merveilles, mais le produit que tu recherches n'existe pas.

Au début, on y croit, mais le bois, et surtout le chêne, jaunit avec le temps, quelque soit la protection.

Mis à jour
par NicolasBriand il y a 4 ans
Kentaro

Une caisse, c'est autorigide. Donc, sauf si les parois de la boite sont soumise à de fortes contraintes visant à faire "éclater" la boite, des vis s'enfonçant de 15 à 20 mm dans le chant de la planche sont bien suffisantes.
En tout cas, c'est ce que j'ai toujours fait.

Kentaro
( Modifié )

J'ai fait faire de nombreux devis pour des découpes cnc. Les prix vont du simple au double...

  • Je fais désormais découper/usiner cnc pas mal de pièces en série chez Infini Bois:

infinibois.fr/

p.coudertinfinibois.fr

J'ai toujours eu un très bon résultat. Les prix sont raisonnables, et les frais de ports plutôt faibles.

(il vaut mieux demander des pièces brutes, le coût du ponçage/ébavurage est significatif...)

  • Sinon, Olivier Verdier a désormais une grosse cnc et doit pouvoir te répondre:

lairdubois.fr/@oliverte

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Ici, ils envoient dans toute l'Europe:

woodworkerswor...n-template-pack

Sinon, tu peux dessiner et faire imprimer 3D les gabarits précis que tu souhaites.

Mais l'intérêt du Pantorouter, c'est de réduire les erreurs dues au gabarit. Tu peux donc réaliser toi-même des gabarits à la main dans du MDF. Même s'ils ne sont pas très très précis, l'imprécision sera largement réduite par la machine.

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Le bois à l'extérieur, cela grise. C'est ainsi. C'est une loi de la nature. Cela provient du Principe d'Entropie, l'un des princes fondamentaux de la physique. Tout se détériore, tout passe...

Il faut faire avec. On n'y peut rien... C'est la vie...

Le Renoncement peut être une Grandeur...

Et se dire que le gris, c'est beau...

Mis à jour
Kentaro

Au vu de la dernière photo, on comprend mieux.

Oui, c'est faisable, je fais souvent cela, et avec une scie à ruban.

Attention, l'épaisseur me semble trop faible! Le cp utilisé comme cela a peu de force structurelle. Cela va plier. Il faudrait augmenter d'au moins 50% l'épaisseur. De tout façon, cela restera un ensemble assez souple.

Kentaro

Peut-être essayer de vivre avec... 🙂

Sinon, tu peux faire en sorte que la barre de coulissement soit un plus loin du mur de l'autre coté (mettre une cale). La porte sera un peu de travers en haut, mais en bas, cela paraîtra plus dans le prolongement du mur et cela se verra moins.

par Maxime03 il y a 4 ans
Kentaro

Pour avoir un piètement solide, la solution de l'acier n'est pas la seule solution. Tu peux très bien faire un piètement en bois très rigide et solide, si les sections sont adaptées.

Par exemple, si tu fais une "boite", un pavé fermé, il sera très solide et rigide.

Tu peux mettre le moteur sur une plateforme sur charnières, inclinable, et deux tiges filetées pour régler l'inclinaison. Comme cela, tu pourrais régler finement la tension de la courroie.

Kentaro
( Modifié )

A mon sens, ce genre de construction devrait se faire avec des panneaux, pas du massif. Comme le dit Claude31, quand on veut du massif, on fait des cadres avec des panneaux libres.

C'est une drôle de mode que de tout mélanger et de vouloir faire en massif ce qui a été conçu pour des panneaux..

Tu dis que c'est ton premier meuble, et tu penses déjà maîtriser le bois et faire en sorte qu'il ne voilera pas, ne se déformera pas ? Allons, allons...

Sinon, j'ai un a priori totalement négatif à l'égard du Valchromat. C'est un matériaux peu dur, donc fragile, notamment quand on l'utilise pour faire des portes. Les angles ne resteront pas bien carrés longtemps. Le moindre coup, et tout sera émoussé, donc, pas beau du tout.

Les gens trouvent cela beau, mais dans quelques années, cela ne le sera plus du tout...

A mon sens, le valchromat peut être utilisé comme panneau dans un cadre, mais pas tout nu.

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Si je comprends bien, tu débutes, tu es jeune et tu es en train de t'installer.

Cela dépend de ce que tu veux faire, de ton budget et des "savoir-faire" que tu peux réunir.

-1 Si tu as un gros budget, si tu as les moyens de faire appel à une entreprise, ou si tu peux avoir l'aide de quelqu'un qui sait vraiment comment faire, tu peux procéder comme JPA33 l'explique très bien, selon les normes et les meilleures techniques actuelles.

Mais à mon sens, si tu n'as pas la possibilité d'une aide de la part d'un "sachant", ne t'y lance pas toi-même toute seule ou avec des copains qui n'y connaissent rien. Au final, tu feras plein d'erreurs, et le résultat ne sera pas là.

-2 Si tu n'as pas beaucoup de fric à investir, et si tu es seule, le plus simple, c'est la solution minimale, un plancher en bois qui recouvre le tout. Si tu te débrouilles bien, avec les supports qu'il faut juste au dessous des machines, cela ira très bien comme cela pendant des années.

Si le sol s'affaisse et qu'une machine n'est plus d'aplomb, on met une cale...

Dans 10 ou 15 ans , quand tu sera bien installée, tu pourras songer à tout faire refaire selon les règles de l'art.

-3 La solution intermédiaire, c'est de faire comme faisait mon grand-père. Un lit de caillasse et de sable, on coule à la main du béton mélangé à des galets puis la finition. Rien d'autre. C'est ainsi qu'a été réalisé le sol de mon atelier, il y a 50 ans. Je m'en souviens, j'était gamin. On ne connaissait pas les trucs genre polyane, polystyrene, béton B 58397, et autres belles choses de ces temps modernes. Il y a dessus une douzaine de vielles machines en fonte, et le sol n'a pas bougé depuis 50... Jamais eu d'humidité... Il y a quelques craquelure, mais peu importe...

On est dans un monde moderne plein de normes, de haute technicité, et pour faire le moindre truc, on croit qu'il faut faire le nec plus ultra et donc, débourser des fortunes...

Un conseil: procéder par étapes, la vie est longue, on a le temps. Tu ne sais pas où tu seras dans 10 ans. Les investissements et les grosses dépenses, c'est quand tu auras réussi. Pas maintenant. Le plus simple d'abord, et on passe au compliqué quand on est bien assis dans la vie.

Et songer que des générations avant nous ont vécu sans polyane et autres joyeusetés... 😉

Mis à jour
Kentaro

Tout est possible, mais il y a pas mal de chance qu'il se torde, se voile... d'autant plus que le hêtre, comme disait mon grand-père, "il est pas feignant"...autrement dit, il travaille beaucoup...

Kentaro
( Modifié )

Oui, coller du bois de bout, c'est aléatoire.

Essaie avec de la colle epoxy bicomposants (araldite, sader, etc)

(Belles modifs d'Opinels! )

Mis à jour
Kentaro

Je vais répéter ce que je dis toujours dans le même cas:

IL est superbe comme cela, cet établi, dans son jus, avec les marques de tes ancêtres... Surtout n'y touche pas!! Laisse le comme il est.

Il y a des centaines sinon des milliers de "gens de goûts" qui se l'arracheraient tel qu'il est...

Si tu veux avoir un plan bien plat pour travailler, il te suffit de rajouter dessus une plaque de mdf avec quelques cales pour qu'elle soit bien stable, que tu changeras quand elle est trop abîmée.

par keke83 il y a 4 ans
Kentaro

Je suis un adepte de la récup et j'ai toujours un problème quand des bricoleurs paient des centaines d'euros pour des trucs qu'ils pourraient fabriquer eux-mêmes.

Donc, oui, on peut se fabriquer des serre-joints ou des dormants en bois pour pas cher.

Par contre, il ne faut pas copier les trucs en métal. Il faut un peu réfléchir, le bois ne réagit pas comme le métal.

D'autre part, si les serre-joints en bois ne durent pas des siècles, ben, on les refait. La plupart du temps, si on a utilisé de la récup, cela ne coûte pas grand chose.

Un exemple de dormants en bois:

A noter enfin que pour faire un bon collage, il n'est pas nécessaire de serrer comme un malade. Ou alors, c'est pour essayer de faire "plier" le bois parce que cela ne jointe pas, mais dans ce cas, c'est un problème de dégauchissage/rabotage... On ne rattrape pas le problème en serrant comme un malade si cela baille...

Kentaro
( Modifié )

Voici comment je ferais:

Le pied est placé sur un support, de manière à ce qu'il soit incliné à 45°.
Découpe de l'arrête à la scie à ruban, puis ponçage à la main, ou sur ma grande ponceuse cylindrique.
Pas besoin de gabarit, on ne recherche pas une précision au 1/10.

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Première réponse d'internet et du Littré:

prussier
(pru-sié) s. m.
Nom vulgaire, dans le département du Finistère, du pin maritime, que l'on croit y avoir été apporté de la Prusse, LEGOARANT (voy. PRUCE).

Mais ton arbre n'a pas l'air d'être un résineux...

Mis à jour