
C'est la question à cent balles, ça...
Évidemment, tu peux couper sur place, mais encore faut-il que le calepinage et le nombre de panneaux le permettent.... parce que le gars qui étale une demi-douzaine de panneaux sur le parking de Dispano et qui prend deux plombes pour tout couper, je suis pas sûr qu'ils apprécient. Sans parler du problème de la météo.
Donc, depuis que je suis pro, je me fais livrer. De toute façon, c'est inclus dans le calcul de mon prix au client final. Je découpe ensuite tranquillou avec une ts55 et son rail de 3m, en prenant mon temps.
L'avantage, au-delà de ça, c'est que les panneaux sont bien protégés, donc si d'aventure le temps est merdique, je peux reporter la découpe de quelque jours.


Bonsoir,
Je ne fends au merlin que lorsque j'y suis contraint, que mes billons (je coupe en un mètre) sont trop lourds pour être posés sur la matte sans risquer d'y laisser mon dos.
Je n'ai jamais entendu parler de ce que tu mentionnes, et je ne l'ai pas constaté non plus. Je me contente de faire la différence entre les essences faciles (chataignier, hêtre), les essences "ça dépend de la gueule du client" comme le chêne, et les essences horribles comme le merisier...
Par curiosité je ferai des expériences.

Les Américains adorent les trucs pratiques, les "jigs" et autres bidules parfois inutiles, mais parfois franchement pas mal. Ça vaut le coup d'aller faire un tour dans les magasins spécialisés bois, genre Lee Valley Tools ou Rockler
Pour du plus gros, genre rabots Veritas ou Lie Nielsen, c'est encore un poil plus avantageux je pense, mais guère.
Et comme je disais dans un commentaire, un saut dans un Home Depot pour ramasser un jeu de clé allen en mesures impériales, pour trois francs six sous, ça sert toujours un jour ou l'autre

Bonjour,
J'ai posé une question dans le même genre il y a quelques temps, pour un problème identique.
Je n'ai pas eu le temps encore de persévérer et refaire des essais sérieux, mais j'ai noté plusieurs points.
1/ le séchage de la résine ne doit pas être trop prononcé. Il y a - dixit un ami à moi plus expérimenté - un "moment d'or" pour travailler la résine. Après, ça devient plus délicat, car elle est trop dure. Pour poncer, ce n'est pas grave. Pour tourner, c'est plus embêtant.
2/ les outils à pastille sont moins adaptés semble-t-il que les gouges traditionnelles. Surtout, je dirais, lorsque la résine a déjà trop durci.
3/ il faut un affûtage excellent, et le reprendre trèèèèès régulièrement, car la résine est semble-t-il très désaffûtante.

Bonjour,
Si je peux me permettre d'ajouter mes deux centimes à la question, je pense qu'il faut quand même relativiser et ne pas tomber dans la psychose. Le MDF ne donne pas le cancer juste en le regardant!
Nos maisons modernes avec leurs meubles industriels ne sont certainement pas moins saines que les maisons anciennes avec leur salpêtre et autres moisissures, canalisations et peintures au plombs et autres joyeusetés amiantesques, et jamais aérées parce que l'air de la nuit, c'est malsain.
Sans être un ami du meuble industriel bas de gamme (loin de là!!), je pense que tu as tout intérêt à aérer ta maison et peut-être apprendre à ta fille à dormir fenêtre ouverte que de pinailler sans fin sur la colle à utiliser pour tes panneaux.

Le prix du chêne varie pas mal en fonction des régions. Par exemple, je suis dans une région riche, mais pauvre en chêne. Résultat, je le paye assez cher.
Comme suggéré, tu peux appeler les scieries du coin, mais tu n'auras pas forcément du bois sec. Certaines ont des séchoirs, d'autres non.
Tu peux aussi appeler des négoces en bois, là où se fournissent en général les professionnels. Ils ont des prix pro, mais ils vendent en général aussi aux particuliers.


Salut,
j'ai les deux, la CMT en 50 x 19 Q12 et la titan. Le diamètre de la titan est parfois un handicap, et le "roulement" en bois pas terrible. C'est pourtant ce qui m'avait poussé à l'acheter, parce que tu peux refabriquer un disque aux dimensions que tu veux. Je ne l'ai jamais fait...
Au final, la CMT ( ref :657.993.11B) fait très bien le job.

"Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer"
Je ne te connais pas personnellement, mais il me semble que par rapport à l'état du monde que tu déplores, tu fais largement ta part pour remonter le niveau.
Continue dans cette voie, car même si les imbéciles font en général plus de bruit et prennent plus de place que les gens sensés, ces derniers sont pourtant là.