L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

63 réponses
michel22440

Effectivement , un résineux, pin ou sapin !

michel22440

Salut Mickaël,
Ayant été comme toi confronté à ce type de chantier, chez mon fils l'été dernier (terrasse de 12x3,6 m,hauteur variant de 1,05 m à 2,10m), j'ai fait vérifier mes calculs par la société Bilp Tu trouveras sur leur site des exemples de structure de terrasse ainsi qu'un guide (payant) pour la conception et la pose d'une terrasse .
Les enjeux de sécurité inhérent à ce type d'ouvrage ne justifient pas (selon moi )d'hésiter sur cette prestation , en regard du budget matériaux !
Pour en revenir à ton projet initial, les lames étant parallèles à la façade, tu peux supprimer les lambourdes et fixer ton platelage directement sur les solives !

Concernant la protection contre l'eau stagnante, à mettre impérativement sur toutes les surfaces horizontales, j'ai utilisé des rouleaux de membrane d'étanchéité, dans lesquels j'ai découpé à la scie sabre des "fromages" (beaucoup plus économique que les bandes spécifiques et ce pour le même résultat )

michel22440

JR contre-plaqué :Ici il ne propose que du 1500x500, mais tu peux les questionner (Fournisseur très sérieux et arrangeant)

michel22440

Bonjour,
Sur ce meuble de salle de bains en frêne, j'ai utilisé un vitrificateur pour parquet (Bonal)
Pas de traces d'eau à ce jour !

michel22440

Soit tu refais un dormant comme l'indique Sylvain , où tu rajoutes une épaisseur (vissage collage) sur le dormant et puis tu l'ajustes .

michel22440

Certes le merisier sera un peu "tendre" pour un plateau d'établi .Tu seras amener à le re-surfacer, de temps à autre, en fonction de tes usages; mais tu auras un très beau plateau !
(j'ai moi même un plateau réalisé en résineux, type épicéa )

michel22440

Bonjour,
Oui, le jeu semble suffisant
Si ton bois était bien sec au moment de l'assemblage et si tu as respecté l'alternance des cernes, il devrait pas y avoir (trop) de déformations !
Par contre, on aperçoit de l'aubier bien piqué 😟 pense à le traiter, si ce n'est déjà fait !

michel22440

Bonjour,
Confronté à une situation similaire (certaines dalles étaient cassées) J'ai enlevé toutes les dalles, puis fait un réagréage et ensuite pose du parquet

michel22440

Bonjour,
Je suis entrain d'en fabriquer un et publierai un pas à pas dans quelques jours !

michel22440
( Modifié )

Je fais mes bouchons avec des mèches chinoises bas de gamme et donc pour obtenir des trous adaptés,j'ai pris des mèches plates que j'ai ajusté au touret !

Mis à jour
par MogetteMan il y a 2 ans
michel22440

Bonjour,
Je possède une serre bois-verre que j'ai fabriqué avec du verre de récup de 4 mm et j'ai déja eu de la casse ! (Ploufragan en côtes d'Armor)
Si tu tiens à utiliser ton verre de 2.5 mm, tu pourrai placer un support supplémentaire à mi largeur et sur toute la longueur, le verre n'aurait plus qu'une portée latérale de 15 cm. Cela va restreindre la transmission lumineuse, mais grandement améliorer la résistance du panneau de verre.

michel22440

Il faut compresser les ressorts pour augmenter la pression !

michel22440

Ton demi cercle vaut 180 °, réparti sur 9 segments. L'angle au centre de chaque segment vaut donc 20 ° (soit 10 ° pour le demi-angle) Les sections de tes segments sont des trapèzes dont les angles valent : 90°+ 10° = 100° et 90 °- 10° = 80 °

par Vincent44846 il y a 2 ans
michel22440

Avec ce type de machine, si tu as une casse mécanique quelconque tu ne pourras pas espérer trouver la moindre pièce de rechange ! (même pas en cannibalisant une épave) . Le protecteur de dégauchissage semble absent ! A 320 €, je m'abstiens.

par Nadya22 il y a 2 ans
michel22440

Bona classic et ensuite 2 couches de Bona méga (c'est du vitrificateur pour parquet)
Rendu parfaitement mat et film très résistant !

michel22440

Quelle que soit la solidité de tes lamelles (lamello) et la qualité du collage, la résistance de ton étagère à la charge dépendra uniquement de l'épaisseur restante au dessus de l'emplacement de la lamelle ! Soit pour un aggloméré de 18 et une lamelle de 3, une épaisseur restante de 7,5 mm 🤔
Un conseil : abandonne l'idée des lamelles et utilise des taquets pour soutenir tes étagères