
Hello,
En gros, ils t'ont refilé ce qui leur restait sur les bras. Pas du tout honnête ni commerçant de leur part, c'est vraiment une vision à court terme car clairement tu n'iras plus chez eux et déconseilleras leur magasin !
J'avais eu la même mésaventure qd j'ai commencé à me fournir en bois, sans connaissances. On fait confiance aux pros et on tombe parfois sur des marlous. Puis on prend de l'expérience et on fait gaffe, on a le coup d'œil et on ne se fait plus bourrer le mou.
Conclusion : changer de crémerie, si possible choisir ses pièces sur site ou au moins aller voir la conformité des pièces en stock (ici localement, les vendeurs tolèrent qu'on choisisse et mette de côté si on n'emporte pas tout de suite).
Là, la muralière fendue est quand même bien fragilisée. Est-elle encore utilisable ? Pour les solives, remplacer celles qui sont trop tordues. Et possible de mettre des cales latérales pour qu'elles se bloquent dans les sabots ?
Bon courage !

Hello,
De mémoire, RONDY était une marque entrée de gamme et le modèle est basique avec un banc sans doute peu rigide sur ses deux tiges, concept abandonné.
Puissance 370 W ? C'est faible. Et trois vitesses, c'est bien limité.
Actuellement, les standards sont : filetage de broche en 33×3,5 et les deux pointes en CM2 pour accueillir tous les accessoires.
Le vendeur na pas fait d'effort de nettoyage. Quel est le prix demandé ? Le meuble est vendu avec ?
(Beaucoup de tours qualitatifs actuels sont toujours fabriqués à Taïwan, savoir-faire asiatique !)

Hello,
Après la vie perso, maintenant les fringues, on est pas loin de la rubrique "coin café" là
Pour ma part, habits courants (ce que me reproche ma femme...) parce que je fais souvent un petit saut jusqu'au tour à bois le soir. Je fais gaffe lors de la finition. J'ai qques fringues usées réservées dans un coin de l'atelier mais la flemme de les mettre.
En été, short de sport et torse nu, trop chaud par ici (on oublie aussi les masques et gants qui finissent remplis de transpi)
Et, pour avoir souvent pris des trucs sur les pieds, j'ai gardé des croquenots usés mais qui amortissent mieux que les savates-deux-doigts !

Hello,
Le problème du bruit, ce n'est pas uniquement son intensité mais aussi le stress qu'il génère. On se focalise sur le bruit, même faible (une goutte d'eau qui fuit d'un robinet) et cela empêche l'endormissement.
Pourrait être intéressant de le mesurer pour avoir un élément objectif (appli smartphone puis constat huissier). Est-il constant ?
Le bruit est maintenant reconnu comme une nuisance, au même titre que d'autres. Peut-il faire l'objet d'une contrainte de travaux si trop fort ? Vérifier auprès de votre ADIL.
Après, dans un premier temps, revoir aussi les menuiseries. Peut-être possible d'améliorer un peu la situation à ce niveau. Et envisager le port de bouchons d'oreilles à certains moments plus bruyants ?
Une amie concernée par ce problème (habite sous les combles, bruit de ventilation dans l'immeuble mitoyen) a posé des patins sous son lit. Assez cher pour ce que c'est et pas de réel impact dans son cas.
Un caisson, c'est oppressant !

Hello,
"matière inconnue" = MDF ?
Le plus simple serait de poser les étagères sur les tasseaux : facile à caler si les tasseaux ne sont strictement parallèles (alors que les rails, ça peut être galère) et évite de fragiliser le melaminé. Puis poser une baguette qui couvre à la fois le bout des tasseaux & le chant des planches (rectangulaire arrondie, largeur 43 donc)

Hello,
Petits travaux ! Bon courage pour le ponçage, dont rainures
Comme dit, le bois brut sera vite dégueu en cuisine, à moins de le nettoyer TRÈS régulièrement. Et encore, la graisse pénètre.
Le plus simple serait de repasser du vernis satiné ou mat (compatible). Ou, option opposée, jouer sur des contrastes, avec vernis/peintures teintes différentes, couleurs vives ou pastel ?