
Salut.
J'opterais pour un gabarit, une coupe d'approche à la scie à ruban et une passe au calibreur à roulement en haut et gabarit.
Pour finir j'appliquerais les profil a la defonceuse.
Mais je n'ai jamais réalisé ce genre de boulot si ce n'est sur des imposts cintrés ou l'on usinais tout le profil en même temps à la toupie et au roulement.

Salut Ara
Pour le modèle, soit tu veux du basique, auquel cas on mise généralement pour de l'amateur averti/semi-pro/pro sur Makita et Dewalt.
Soit tu veux les accessoires pour les meubles démontables ou les tenso, auquel cas c'est chez lamello qu'il faut aller voir. La facture quadruple (voire plus), dépend de l'amortissement.
On cherche généralement à avoir des guides qui coulissent bien, qui se verrouillent précisément et un moteur correct.
Pour faire des assemblages en plein panneau, je le fait à main levée en traçant la référence, mais on peut remplacer ce trait par un tasseau et des presses si on doute de sa précision.
j'ai opté pour une lamelleuse Dewalt et une Domino pour les meubles démontables. C'est complémentaire je crois.
Ps : je n'évoquerai pas les machines d'entrée de gamme car je ne les connais pas.

Salut.
Je pense que pour être parfaitement à l'aise, 100/120 m2 c'est idéal et sur un seul plateau.
Cependant, à force de travailler dans 15 m2 on se rends compte de ce qui est nécessaire ou non, et je pense que dans 55m2 je rentre tout ce qu'il me faut pour faire ce que tu souhaites faire.
De plus, ton étage peut servir de stockage de bois et de local d'aspiration, il permettrait également d'avoir une quincaillerie et autres postes invasifs.
Pour finir j'ignore comment ce bâtiment est configuré mais j'imagine qu'un Préau devant la grande porte pourrait augmenter de 15/20 m2 la surface couverte.
Donc oui c'est suffisant pour travailler d'après moi.

Salut.
Le douglas est le plus adapté à mon sens. Ethiquement notamment.
Je te mets un lien vers une terrasse de piscine que j'ai réalisé en THT, j'en ai fait un retour Peu élogieux.

Salut.
Est ce que tu sais déjà projeter un chiffre d'affaires ou est-ce que tu veux seulement facturer ce projet ?
La micro à pour elle de ne rien couter si tu ne travailles pas, c'est un excellent statut pour notamment les activités complémentaires.
Les Couveuses c'est au cas par cas. Si tu tombes entre de bonnes mains ce sera top. Tu es plus encadré, avec ses avantages et ses inconvénients.

Salut.
Avec les éléments à notre connaissance, je dirais plongeante.
En effet, dans les entrées de gamme que tu évoques, une scie sous table aura plus de chances de pâtir d'une mauvais qualité de construction qu'une scie plongeante.
De plus, la scie sur table ne te permettrait pas de tronçonner tes panneaux.
Alors la scie plongeante et un peu de patience pour obtenir de bons équerrages me semble être le meilleur choix.

Salut.
Les réponses à tes questions dépendent de facteurs comme :
- ton budget.
- ton usage.
- l'affect que tu portes a tes outils.
- ta morphologie.
Pour les outils japonais, ils sont évidemment excellent dans leurs domaine. Cependant ils ne s'utilisent pas de la même manière que les outils européens comme tu as pu le constater avec ta scie japonaise (qui coupe en tirant la ou la plupart des scie européenne coupe en poussant).
Le rabot lui aussi s'utilise en tirant.
Ne te fie pas aux peu de pièces, les outils européens ou japonais se règlent aussi facilement l'un que l'autre des lors que tu les as pratiqués quelques semaines.
Pour la qualité, je reste un adepte des rabots metal. Qui à mon usage sont plus résistants et durable. Mais ils ont une empreinte écologique supérieure. Cela dit l'import de japonais est aussi une empreinte.
Alors je ne saurais que trop te conseiller comme premier rabot un rabot d'occasion sur le net ou issu des brocantes et puces de ton coin. Alors pour 30/40€ tu auras de magnifiques rabots viables.
Pour les scies la encore, une scie reaffutable est toujours un plus, mais savoir affûter une scie est un apprentissage. Il te faudra avoyer à la pince et affûter au tiers point.
Pour les ciseaux encore une fois c'est au goût de chacun. Les ciseaux japonais ont une excellente réputation. Mais je n'ai que des européens (pour le coup le prix c'est kiffkiff) et j'en suis pleinement satisfait.
Alors en précisant tes besoins et ton usage nous pourrons te faire une proposition adaptée