L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

146 réponses
Olivier80

Bonjour Aimssy
Je ne saurais malheureusement répondre à toutes tes questions. J’ai été confronté au même pb, voulant faire des finitions vernies pour des objets tournés pour lesquels le pinceau n’est pas pratique.
J’ai en fait acheté un pistolet entrée de gamme haute pression avec mon compresseur, il marche bien mais ne fait pas une surface parfaite. Malgré tout même si tu vas vers des pistolets haut de gamme du style utilisé par les carrossiers il te faudra poncer entre deux couches pour supprimer ce que l’on appelle la peau d’orange. Donc tant qu’à poncer j’ai préféré retirer un zéro sur la facture (en fait 30€ vs 500 ou 600).
Au final j’ai des rendus qui me conviennent et si jamais je ne sais pas quoi faire de mes sous un jour j’investirais dans un autre pistolet.
Pour les basses pression tu peux regarder cette vidéo youtu.be/NRFxMDOvlQ0

Olivier80

Bonjour
La réponse est OUI. On peut tout faire avec un seul outil que ce soit une plane, une gouge à creuser ou à profiler (sauf le creusage à la plane). La différence c’est que ce sera plus ou moins facile. La variété d’outils existants sont la pour aider avec les travaux spécifiques et aussi la nature du bois. On ne sait pas pourquoi mais parfois on n’arrive à rien avec telle gouge et en changeant d’outil cela marche…
On te dira partout qu’il faut tester pour savoir quel outil et quel affutage te convient, c’est vrai mais si tu commences il te faut acheter qq chose et tu ne peux pas tout acheter pour te faire une idée et chaque fois affûter avec tous les profils possibles. L’angle d’affutage changera uniquement ta position pendant le tournage, mais pas le résultat.
Voilà pour moi, tu commences avec une gouge à creuser, une à profiler, une plane et un tronquoir, tu affûtes les gouges à 55° qui est le profil le plus versatile et ensuite tu te fais peu à peu ton besoin.
Bon courage.
Attention le tournage est dangereusement addictif.

Olivier80

Proposition de néophyte en escalier, n’est il pas possible de passer d’un poteau de 10/10 à un de 20/20, ce qui résoudrait ton pb?

Olivier80
( Modifié )

J’ai eu le même genre d’interrogation sur des pièces précises et après de multiples tests il me semble que la raison est dans la non homogénéité de certaines pièces de bois ce qui crée un balourd même si on l’a bien cylindrée

Mis à jour
Olivier80

Regarde le mélèze avec un profil bombé c’est un très bon choix pour une terrasse de piscine.

par ErwanF il y a 3 ans
Olivier80

Ça aura au moins l’avantage de tuer les petites bêtes qui pourraient y être

par qperroit il y a 3 ans
Olivier80

Pas sûr que ce soit vraiment confortable pour s’assoir

Olivier80

Je pense qu’il ne faut pas tout mélanger. Dans cette vidéo la tenue est la pour attirer le chaland et visiblement cela marche plus que la technique de menuisier.
Il y a les pro et les amateurs. Les pro surtout s’ils ont des employés doivent suivre toutes les règles de sécurité car ils engagent la sécurité des autres. Pour les amateurs chacun fait ses choix, et surtout en subit les conséquences. Il y a toujours une balance risque/rapidité/facilité que chacun fait. Bien sûr il faut en premier lieu identifier les risques pour faire des choix vraiment choisis. Par exemple pour ma part j’ai supprimé le cache sur ma scie sous table car il était incompatible avec mon chariot et comme de mauvaise qualité il fallait que je force pour passer dessous. Je connais le risque et le gère.
Donc ne soyons pas ayatollah des règles de sécurité, c’est une des petites libertés qui nous restent.

Olivier80

Essaye ftfi.fr ils sont très bien, tant en vente en ligne qu’en présentiel…

par JDOC il y a 4 ans
Olivier80
( Modifié )

Si veux en faire sur un tour, il faut qu’elle soit en deux parties. La longueur varie entre 1,4 et 1,47m selon le type de. Il lard. Il te reste donc deux parties de 70cm a tourner. La difficulté est au niveau du raccord car la queue est un cône et avoir un lien sans marque ,même avec un anneau de laiton est très très difficile. De plus tourner la partie la plus fine entre 2cm et 1cm sur 70cm est un vrai challenge. J’ai essayé non pas pour du billard mais pour autre chose. Dur dur.

J’ai retrouvé la vidéo que j’avais vue sur le tournage dune queue. Le savoir faire du tourneur est impressionnant.
youtu.be/nGh2gUZG2gI

Mis à jour
Olivier80

Comme toujours tu en as pour ton argent. Tu pourras faire du bon travail avec mais il faudra sans doute vérifier les réglages avant chaque travail, et ne pas attendre une précision extraordinaire de l’engin ce qui peut être frustrant. Comme on dit le problème n’est pas l’outil mais l’artisan.

par cedlr il y a 4 ans
Olivier80

Tu peux aussi encore trouver la version 2017 qui n’est pas vraiment différente de la version 2020 mais qui a l’avantage d’être gratuite.

Olivier80

Bonjour à tous
Donc voici un petit retour sur comment j’ai fait.
Je n’ai pas réussit à mettre en place un gabarit d’usinage qui me permettrait de percer bien droit sur la longueur voulue, j’ai donc abandonné l’idée et je me suis rabattu sur la solution de sylvainlefrancomtois . Mais je ne suis plus à l’endroit où j’ai un tour d’un mètre et il a fallu faire avec celui de 70cm. De plus je me suis aperçu que ce qu’il fallait ce n’était pas un trou de haut en bas mais une entrée et une sortie sur le côté. J’ai donc coupé un nouveau morceau carré en deux, usine une rainure de 6mm qui allait de 2cm en haut à 2cm en bas, puis j’ai percé des trous pour la rejoindre.
Autre pb comment du coup passer le fil? Il ne prend pas vraiment les virages… donc un autre petit trou en face du trou du haut pour pouvoir pousser le fil avec un tournevis. Essai avant collage avec beaucoup de cire à l’intérieur et cela marche.
Maintenant il faut juste tourner, et pour cela je retire la poupée mobile met une lunette, fabriqué un petit disque à mettre autour du montant et cela tourne (avec beaucoup de mal et de flottement, mais on y arrive).
On voit les trous sur la photo du pied sur le tour.
Qq photo d’un essai à blanc du total, mais le fil n’est pas encore passé

Olivier80

Sur le,mien (kilinger) il y’a un anneau qui solidarise le,mandrin et l’axe moteur.

Olivier80

Une réponse/question pour tous ceux qui pensent que j’utilise le couteau dans une mauvaise position.
Tout d’abord ici c’est un copieur, donc le mouvement se fait de haut en bas en suivant la forme du guide. Ensuite on déplace le couteau le long de l’axe en suivant la forme.
Je viens de prendre des photos des outils tels que je l’ai reçus lors de l’achat. Si je le tourne de 90 cela va vouloir dire que l’arête de coupe sera l’arête arrière, ce qui ne me semble pas la meilleure idée, ne serait ce que parce qu’on va toucher le mandrin avant de finir.
De plus l’affinage en courbe d’une face pour l’évacuation des copeaux ne servirait plus à rien.
Mais je suis preneur d’explications sur comment bien faire, car encore une fois c’est ma première expérience avec un copieur et je n’ai aucun manuel.