Dans la gamme de prix tu as le choix entre les chinoiseries (pas forcément pires que les autres) ou bien des plus connues xcarve, shapeoko... La vraie différence est la rigidité des montants et le système d’entraînement (a vis ou non).
Moi je prendrai une shapeoko qui est loin d’être parfaite (on en a pour son argent pas plus) qui me semble la plus rigide de sa catégorie.
Mais le vrai pb c’est la compatibilité mac. Je ne sais pas si les logiciels (Mach 3) sont compatibles mac... il faudra peut être investir dans un petit ordinateur Windows dédié (un ordi de base suffit largement).
Bien évidement s’il s’agit d’une épreuve la solution purement mécanique (voire cnc) n’a aucun intérêt.
Je pense que je monterai le morceau sur un tour pour avoir un support, tracerais les deux hélices et un trait median, ferais un manchon de ponçage que je mettrais sur une perceuse et je creuserai, creuserai creuserai ... le tout petit à petit, mais c’est ce qui me semble le plus facile.
Bonjour
Confronté au même problème j’ai acheté un compresseur de 50l mecafer avec un kit 8 outils de la même marque. C’est du bas de gamme mais à ma grande surprise j’obtiens de très bon résultats avec du vernis, même sans dilution. J’utilise du vernis à base d’eau donc aucun pb pour le nettoyage on remplis le vase avec eau et on le vide.
Pour mon usage sur de petites pièces tournées c’est sans doute le meilleur rapport qualité prix.
J’ai eu ce pb avec une rabo degau bas de gamme, cela venait du fait que la table d’entrée n’était pas parallèle à celle de sortie, en fait elle bougeait... je dis parallèle dans le sens d’avancement, en regardant les deux tables de côté cela faisait comme un accent circonflexe. C’est difficile à mesurer car les fers empêchent de mettre une règle sur les deux tables à la fois.
J’ai fait des étagères en frêne épaisseur 23 et cela ne plie pas, mais il ne faut pas dépasser 60 à 80cm entre deux supports. 1,4m comme dans ton plan c’est irréaliste.
La manière dont tu mets les entretoises est purement cosmétique tant que tu ne dépasses pas les longueurs données.
Il faut que tes étagères et montants soient des panneaux composés de deux planches de 15cm assemblées avec une inversion du fil, sinon ils vont se tordre et jouer et donc tes étagères ne tiendronT plus dans les rainures.
Juste un petit mot pour dire qu’il est dommage qu’une personne n’ayant jamais posté sur ce forum vienne donner des leçons à ceux qui passent leur temps de pro à partager leur expérience avec les autres. etiennedesthuilliers Kentaro trente six seb
C’est dit sans polémique, juste de la tristesse
Comme le dit etiennedesthuilliers la cause est de mettre une cheville carrée dans un trou rond. Quand on regarde de près la première photo on voit que cela impose au moins 1mm d’écartement, si près du bord cela va forcément casser surtout avec du pin. Cela sans formules...juste un peu de bon sens.
Pourquoi créer une polémique la ou il n’y a rien.
Sur l’adb il semble qu’il y ait une majorité de non pro pour lesquels le chemin importe plus que le but et dont la motivation et le plaisir est le bois. C’est mon cas mais cela ne m’empêche pas d’utiliser du CP ou du mdf lorsque le besoin se fait sentir. Il n’y a pas de hiérarchie l’un mieux que l’autre, juste un plaisir. Pour les pro le pb est complètement différent, le besoin client, la rapidité et la rentabilité deviennent prégnants par rapport au plaisir pur et on prend du plaisir à faire un joli Meuble quel que soit le matériau.
Donc rien à opposer, juste l’utilisation de ce qu’il faut quand il faut.