L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

41 réponses
Pascaltech

Je suis intéressé par le sujet aussi et je n'ai jamais fait la démarche de me renseigner. Je pense qu'il faut se rapprocher d'une DIRECCTE, anciennement DRIRE :

DRIRE

Les Directions Régionales de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement sont sous tutelle du Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie. Compte tenu de leurs missions et de leurs compétences, les DRIRE sont particulièrement mobilisées sur le thème du développement durable. Elles œuvrent à l'intégration du développement durable dans les stratégies des PME/PMI, sensibilisent et forment les agents de l'administration, mais aussi les différents acteurs économiques et contribuent au développement durable par leur action réglementaire dans les domaines de l'inspection des installations classées, de la gestion et de la maîtrise des risques, de la gestion des ressources énergétiques et de la surveillance de la qualité de l'air.

Les DRIRE avaient notamment pour rôle de maîtriser les impacts des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) sur les personnes, les biens et l'environnement. Les domaines d'action des DRIRE étaient multiples : environnement industriel, métrologie, énergie, véhicules, sûreté nucléaire, sous-sol, développement industriel, etc.

Jusqu'en 2008, on comptait 24 DRIRE, une pour chaque région en métropole et une entité commune pour les régions d'outre-mer ainsi qu'une supplémentaire dédiée à la Réunion.

En 2009, lors de Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP), les DRIRE ont été réorganisées et leurs missions ont été reprises par d'autres organismes : les DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) et les DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi).

Pascaltech
( Modifié )

Je définirais des rabotages d'approche dans la section par dessin puis taillerais des lames de rabot de profil pour la finition des petites courbes.

Mis à jour
Pascaltech

Régime fiscal de la SCOP :

La Scop est soumise aux mêmes impôts que toute société de droit commun. Toutefois, en versant beaucoup plus de participation que les entreprises classiques (au moins 25 % des bénéfices), elle réduit d'autant le montant du bénéfice imposable au titre de l'impôt sur les sociétés.

Par ailleurs, les Scops sont exonérées de la Contribution économique territoriale.
SCOP
Il faut au moins être deux pour monter une scop, comme pour une SARL.

Au-delà du statut d'auto-entrepreneur ou de micro-entrepreneur il y a la SASU : Société par Action Simplifiée Unipersonnelle.

Quel est le régime social du dirigeant d'une SASU ?

Le président bénéficie du statut d’assimilé salarié, ce qui signifie qu’il est affilié au régime général de sécurité sociale. Les cotisations sociales qui lui incombent sont évaluées en fonction de sa rémunération brute. À noter que ces cotisations ne comprennent pas de cotisations à l’assurance chômage, ce qui n’ouvre donc pas de droits à une indemnisation en cas de chômage.
SASU
L'intérêt est de ne pas payer des charges sociales sur des forfaits prohibitifs mais sur le revenu réellement versé.

Pascaltech

Regardes sur leboncoin, il y a parfois des annonces de centres de formation qui recherchent des élèves pour compléter leurs formations qui sont financées. Et ne te limite pas à ta région, regarde dans toutes les régions.

par dneis il y a 1 an
Pascaltech

1 Herminette
2 ?
3 râpe ( des carottes ?)
4 économe
5 scie à ruban ou circulaire
6 rabot
7 petit outil à deux main dont j'ai oublié le nom
8 rabot
9 rabot de fond de rainure
10 bédane (copeaux de mortaise)
11 ?
12 rabot dans un beau bois
13 ?
14 plane

par JeffBurlu il y a 1 an
Pascaltech
( Modifié )

Le dessin industriel, ou technique, est un langage bidimensionnel (2D) qui permet d'exprimer une géométrie tridimensionnelle (3D) dans le but de la fabriquer ou de l'archiver.

Alors il est facile de représenter tout objet en 2D, mais lorsque celui-ci a une géométrie complexe, il devient difficile de la comprendre et de la réaliser.

L'arêtier ou la recherche de l'angle de plus grande pente, a pour but de mesurer l'angle de corroyage ou existant entre deux faces d'un assemblage, non parallèles aux axes de projection des vues 2D.
La géométrie descriptive est la technique de gymnastique graphique entre plusieurs vues afin d'atteindre la connaissance d'une géométrie 3D complexe.

Ensuite, si tu envisages de réaliser l'objet représenté, que celui-ci est fabriqué en bois, donc avec une épaisseur, je te laisse imaginer le travail de recherche de l'angle de découpe de l'épaisseur suivant chaque arête de chaque composant, par exemple, d'une auge, avec un assemblage à mi-angle, bien entendu !
La validation de la réussite de l'exercice est la fabrication de l'objet pour confirmer que chaque assemblage suivant chaque arête est juste : faces parallèles et de même dimension en longueur comme en épaisseur.

Mis à jour
Pascaltech

Bonjour,

Tu peux faire un tour dans les magasins de bricolage pour voir ce qui se fait.

Pascaltech
( Modifié )

Bonjour cher Collègue,

Ton approche n'est pas la meilleure.
Si tu veux traiter la géométrie descriptive depuis la base, telle qu'elle est présentée dans l'ouvrage de Ricordeau, tu as omis de tracer la deuxième vue en-dessous de la ligne de terre, qui est indispensable pour comprendre les manipulations à effectuer.
Cela n'est en rien compliqué, c'est comme avoir une vue de face et une vue de dessus, la géométrie descriptive est d'ailleurs la base du dessin industriel. Et si tu sais faire une vue rabattue, tu n'as pas besoin de développer des connaissances en géodes, à part si tu veux faire des tracés plus complexes. C'est un verbiage bien inutile pour des constructions courantes.

Il serait intéressant que tu nous donnes la totalité de l'exercice.

"Rotation d'un prisme" : non, ce n'est pas une rotation mais un rabattement et tu ne rabats pas un prisme, mais un segment pour le transférer sur le deuxième plan de vue. Voir le dessin ci-desous et suit le segment FJ.

Tu rabats un segment jusqu'à la parallèle au plan de projection représenté par la ligne de terre qui est l'intersection entre le plan de tracé et le deuxième plan perpendiculaire : frontal ou de dessous.

"Oui, mais comment savoir quel est le point de l'arc de cercle qui convient ?"
Quel point ? Le centre du cercle ?

"A quel moment s'arrêter dans la rotation ??"
Lorsque tu as rabattu le point sur une parallèle à la ligne de terre.

Mis à jour
Pascaltech
( Modifié )

Pouic !

Mis à jour
Pascaltech

Pensez au fait que wine mange pas mal de ressource vive, ajouté à un logiciel de DAO ou CAO qui est également gourmand en RAM, ce type d'installation ne doit pas être envisagé sur un Pc trop ancien ou pas assez puissant.
Merci de confirmer les capacités de vos PC.

Pascaltech

Pour le numéro 2, je pense au Sapelli bien qu'il n'ait pas cette coloration jaune, le fil est le même, utilisé en condition tout temps, pour le nautisme.
Le numéro 3 me fait penser aux huisseries des maison des années 70, mais je ne connais pas le nom.

Pascaltech

La droite recherchée d" passe aussi par l'intersection C des deux droites d et d', donc les droites d, d' et d" sont trois rayons du cercle centré sur C et passant par M. Je ne joue pas, je suis dessinateur industriel.

Pascaltech
( Modifié )

Bonjour,

Tu dois appuyer fortement l'embout de ton graisseur sur la bille. C'est l'effort de l'appui qui maintient l'embout sur le graisseur en contact de la bille et fait l'étanchéité.

Mis à jour
Pascaltech
( Modifié )

Voilà le modèle de luxe. Je suis désolé, je n'ai pas de logiciel de dessin 3D.
C'est un coin lecture/bibliothèque pour couple prude. Il faut imaginer que ce sont des fauteuils de chaque côté en tube et plaque (style Le Corbusier LC2) et la bibliothèque au milieu.

Version avec banquette.

Mis à jour