16 réponses
QLA

Bonjour,

Pour ma part, mon atelier est en fait la cave de mon appartement que j'ai aménagé en atelier. Donc pas de fenêtre, espace très réduit (6m2). Il y a peu j'ai coulé une dalle en béton sur le sol pour avoir quelque chose de propre mais pendant longtemps sol en terre... Bref sans doute les pires conditions en terme de qualité de l'air. Du coup j'ai voulu en avoir le cœur net sur ce que je respirais. J'ai investi dans un détecteur de particules fines mais pas que, il mesure plusieurs autres choses. En ce qui me concerne j'ai pris ce modèle qui détecte aussi les taux de COV :
uk.temtop.shop...-5-pm10-monitor

Il est plus cher que les premiers prix, j'espère qu'il est aussi plus fiable, mais ça c'est peut-être naïf...

Du coup maintenant je l'ai en permanence allumé lorsque je travaille dans mon "atelier".

En fait j'ai été plutôt rassuré, le taux de particules fines est étonnamment moins élevé que dans mon appartement lorsque la pièce est en repose, c'est à dire quand je ne fais rien :-). Lorsque j'utilise des machines systématiquement j'y branche l'aspirateur (classe M) et c'est assez efficace en fait. Les taux montent évidemment mais moins que je ne l'aurais pensé.
Le pire étant la découpe de métal à la meuleuse. J'ai du le faire une fois pour couper une barre qui dépassait du mur, là le taux de particules fines s'est affolé à des seuils que je n'avais jamais vu.

L'intérêt principal que j'y vois est l'alarme. Lorsque le seuil dépasse un taux qui est nocif pour la santé, une alarme sonore se déclenche. Du coup je sais quand je dois mettre mon masque.
En espérant que l'appareil soit fiable, c'est plutôt rassurant d'avoir cette information maintenant qui m'indique si je dois mettre un masque.

Pour la petite histoire, j'ai fait des tests dans mon appartement, il s'avère que l'air de nos intérieurs est assez pollué :-(. Le pire est le taux de COV à côté de mon canapé IKEA ou la structure est en agglo sans doute bas de gamme...

Voilà pour mon expérience...

QLA
( Modifié )

Bonjour,

Je peux te répondre sur la partie bricolage en appartement. C’est mon cas. Regarde mes réalisations, elles ont toutes été faites en appartement. Donc ce n’est pas incompatible. Dans mon cas, la cave est très vite dévenue l’atelier, tout petit environ 6~7m2 mais ça dépanne bien quand même. En appartement il y a deux porblèmes:

  • le bruit : Si tu respectes les horaires de la copropriété pour faire des travaux ça se passe bien. D’autant que le bruit d’une défonceuse ou d'une scie ciculaire est je pense acceptable. Ce qui est plus délicat c’est quand tu commences à taper, là le bruit se propage beacoup plus. Mais si tu est raisonnable dans les horaires ça se passe bien. Dans mon cas je n’ai jamais eu de plaintes pour mes travaux de menuiserie...
  • la poussière Car il ne faut pas se leurrer, si tu utilises de l’électroportatif même avec un aspirateur il y aura de la poussière. A mon sens c’est le plus gros problème. Pour ma part j’ai la chance d’avoir un balcon assez grand pour accueillir deux traiteaux et un panneau de 2,5m * 0,6m. Du coup il devient une annexe de l’ «  atelier » lorsque je dois utiliser la défonceuse ou la scie circulaire. Si tu n’as pas de balcon il faut sacrifier un pièce que tu peux isoler du reste de l’appartement dans laquelle tu auras une bonne séance de nettoyage à faire après. Sinon les outils à main sont une bonne alternative, moins de poussière globalement, moins de bruits, mais plus long…
    Sur le sujet il y a l’excellent blog de Sébastien GROS (t2woodworks.wordpress.com) qui a longtemps travaillé en appartement.

Beaucoup de choses sont faisables avec une scie ciculaire un rail et une défonceuse. Le combiné 5 ou 6 opérations est un plus c’est sûr ce n’est pas pour autant que c’est la seule façon de le faire. Evidemment ça dépend du projet. Avant de se lancer il faut bien regarder toutes les étapes de ton meuble et réfléchir en amont pour chacune d’entre elle à la manière de les réaliser avec de l’électroportatif ou des outils à main. Et c’est probablement possible… Peut-être commencer avec un projet plus petit pour tester tes possibilités dans ton environnement. Achète du bois déjà dégauchi peut-être ce qui te facilitera la tâche pour une première expérience.

En ce qui me concerne la motivation était là, donc j’ai décidé de ne pas me laisser arrêter par le fait d’être en appartement. Pas toujours facile, les projets prennent plus de temps car il faut ranger/nettoyer à chaque fin de journée et tu ne sort pas tout le matériel pour un créneau de 30 mn de travail. Si tu es en couple, il faut aussi parfois luter avec ta moitié qui ne vois pas toujours d’un bon oeil la poussière envahir l’appartement… Mais c’est possible ! 🙂

Bon courage !

Mis à jour
QLA

John Heisz également avait sorti une vidéo à ce sujet il y a quelques temps :
youtu.be/1p7cYb-jjT8

QLA

Au delà de la polémique et des critiques bien fondées ou non, l'Avant-trOU je vous fait part de mon cheminement.
Vous avez bénéficié d'un peu de buzz avec une mise en avant dans bois+ et sur la chaîne Youtube de Bichon TV (LJVS). Du coup votre produit a piqué ma curiosité.
Je suis donc allé voir votre site pour avoir un peu plus d'informations. Et là j'ai été un peu déçu. Je trouve que les arguments mis en valeurs sur votre site internet ne sont pas percutants. Dans la vidéo de présentation de votre invention qui est en page de garde de votre site, vous partez de l'utilisation de la vrille, comme si depuis rien avait été inventé pour faire des trous.
Je ne suis ni commercial ni publiciste et peut-être que les arguments commerciaux m'échappent mais à titre personnel j'attendais des arguments un peu techniques. Une comparaison entre des forets standards et vos forets plutôt qu'avec une vrille. Surtout avec un prix de l'outil qui est tout de même assez élevé. Par exemple est-ce que du fait de la forme du trou, il y a une meilleure résistance à l'arrachement de la vis entre un trou fait avec votre foret et un trou fait avec un foret normal... ou autre mais des données un peu techniques.
L'argument du choix du diamètre de perçage facilité, bon... pourquoi pas.
Mais si c'est juste pour faire des trous fraisés en série ça existe déjà et pour moins cher et clairement ça ne vaut pas le prix...
Bref en explorant votre site, je n'ai pas trouvé les arguments qui m'ont convaincu du réel intérêt de ce foret d'où ma question ici.
Je me suis dit que peut-être j'avais raté quelque chose et que des professionnels y voyaient un intérêt qui m'aurait échappé... Mais Visiblement non.
Donc pour conclure et ça n'engage que moi, soit il y a une réelle différence entre votre produit et un foret classique et dans ce cas les arguments sur votre site sont à revoir en profondeur. Soit il n'y a pas vraiment d'arguments qui font LA différence et dans ce cas votre site est au bon niveau d'information mais vous ne ferez pas fortune...
Bonne continuation.

QLA

Salut,

chez top-wood par exemple ils en font :

QLA

Bonjour,

Je crois que la base de toutes ces variantes est la même. Ce qui change c'est les pigments qui y sont ajoutés.
Dans la gamme valchromat ce sont des pigments qui correspondent aux teintes vendues par cette marque.
Pour easydeco ce sont d'autres teintes. Mais à mon avis une teinte easydeco ébène aura grosso-modo le même rendu que la teinte valchromat noir.

Et le oil 2c est l'huile "pure", sans pigments.

Je n'ai pas testé avec les teintes noires. Mais déjà avec l'huile transparente ça rend un noir bien profond pour le valchromat. Par exemple :


QLA

Bonjour Olivier,

Je sais que chez SMBois ils en vendent, j'en avais vu en allant acheter du bois chez eux. Mais c'est bien loin de chez toi et c'est en 26mm... :
smbois.com/pla...te-caramel.html

QLA

Bonjour,
Je en suis pas spécialiste et mon raisonnement est peut-être foireux, mais à vue de nez l'huile de lin étant une huile elle va laisser une couche légèrement grasse sur ton bois. Je crains que la lasure n’adhère pas bien dessus ensuite...

QLA

Salut, peut-être un problème d'affutage de ta lame. Ca peut entraîner ce genre de désagrément...

par Michel1166 il y a 2 ans
QLA
( Modifié )

J'avais trouvé une vidéo d'un montage assez intéressant sur le sujet que j'avais posté à l'époque dans les trouvailles : Dégauchir avec une raboteuse d'atelier

Comme le dit Boris Beaulant c'est une bidouille mais tout de même un peu plus aboutie il me semble que celle que l'on voit habituellement sur le sujet.

Bon évidemment ça ne remplacera jamais l'utilisation d'une vrai dégauchisseuse pour tout un tas de raisons. Néanmoins si tu es limité par des problématiques de coût, place ou autre ça peut peut-être bien te dépanner... A tester...

Mis à jour
QLA

Salut,

Pour info dans le numéro 194 du bouvet il y avait un article sur la construction d'une TinyHouse. En l’occurrence pour faire un sauna mais les principes restent bons.

Bon courage ;-)

QLA
( Modifié )

Bonjour,
Pour ceux qui sont curieux de ce type d'assemblages, je vous conseil la chaîne youtube de Dorian Bracht qui s'est fixé comme mission de réaliser tout un tas d'assemblages Japonais plus ou moins complexes. C'est très intéressant...

Mis à jour
QLA
( Modifié )

En tant qu'amateur avec très très peu de place dans mon atelier je rêve justement de trouver un atelier partagé à côté de chez moi et ce n'est pas toujours facile de les trouver. Effectivement avoir un endroit qui faciliterait le recensement de ce type d'atelier ne peut apporter que du positif à mon sens...
à+

Mis à jour
QLA
( Modifié )

Bon ben je me réponds à moi même :-)

Pour ceux qui seraient aussi intéressés. En cherchant un moment j'ai fini par trouver l'auteur de cette réalisation et sa page Instagram ou il y a quelques photos de la réalisation et de la partie rails. Bon çe ne répond pas à toutes les questions mais ça donne quelques indications.
Pour le reste effectivement il va falloir tester...

Le lien : richardfrostdesign

Mis à jour
QLA

Bonjour,

Est-ce que c'est ça que tu recherches ? Taquets titan