Il est difficile d’apprécier les cotes. On aurait envie de raboter le coté mouluré jusqu’à faire disparaitre la trace de défonçage et le quart de rond en élégie. Il ne restera pas beaucoup d’épaisseur. Pour redonner du relief à cette façade de tiroir, la border avec une moulure rapportée, au choix .
Mon regard, moins affuté qu'il n'a été me dit qu'il y avait une protection zinc sur l'entablement. Cette dernière était clouée avec des clous cuivre ou des clous calotins sur l'astragale et sur la pièce d'appui de l'imposte. Me tromp-je? si c'est le cas c'est peut-être elle la responsable de ce désordre. (pardon Sylvain.)
Un talon en partie haute et un ourlet rechassé maintenu par des agrafes en partie basse aurait certainement annihiler cet inconvénient . Me tromp-je? si c'est le cas c'est peut-être elle la responsable de ce désordre. (pardon Sylvain.)
Concernant l'imposte à meneau si comme je le crois ses châssis sont fixes fixes, la solidariser au mur par l'intérieur avec un fer plat de 40x8 fixé en partie basse de cette dernière.
Il est possible que seul le linteau soit encastré dans les tableaux et que l'astragale et le quart de rond en élégie ne soient qu'un décor rapporté. ce qui arrangerait bien tes affaires. j'écris cela car là aussi mes yeux me disent qu'ils ne voient pas de traces d'encastrement au niveau des tableaux.peut-être même un léger jeu. Si c'est le cas, le problème sera simple à résoudre. Dépose et remplacement des habillages, en S'assurant l'intégrité de linteau
Si l'ensemble est d'une seule pièce, ajoute deux renforts métalliques comme décrits plus haut pour stabiliser l'imposte, cale la porte comme il se doit , pense aux vibrations engendrées par la dépose linteau! dépose le. (il ne t'apportera que des ennuis) et remplace le.
Tout cela n'est que conjectures, une visite sure place aurait tôt fait d'affirmer ou d'infirmer mes dires.
Des photos plus précises s'il te plait.
etienne, j'aime ta façon de
"""Tendre vers l'excellence. Pour des projets d'un certain luxe""""
En toute humilité ça va de soi.
Merci maître.
Par contre tu es peu disert concernant les détails et les conseils que tu prodigues ?