

Bonjour,
beaucoup de choses pertinentes ont été dites. Pro ou pas, la mise en scène mérite d'être préparée, avant de s'intéresser au matériel.
Ma pratique privilégie la préparation, plutôt que des arrangements numériques à postériori.
De très belles images sont parfois postées sur L'Air du Bois.
Oak nous a récemment montré une table dont les photographies m'ont scotché. Et pourtant, pas de grands moyens, une planche noire, un rayon de soleil, des points de vue bien choisis.
On a vu aussi un bureau photographié à l'extérieur devant un vaste paysage, c'est une option intéressante.
Le fond : je choisirais quelque chose de neutre (gris clair, beige…), pour mettre en valeur la matière. Le tout noir et le tout blanc sont plus difficiles à intégrer, car nécessitant une bonne maîtrise des sources d'éclairage, de la mesure, etc.
Éviter les couleurs vives, source de reflets colorés sur l'objet.
L'éclairage : se dire qu'on essaie le plus souvent de reproduire la lumière naturelle, donc une source unique, avec ses avantages (simplicité naturelle) et ses inconvénients (ombres dures). On peut aussi faire le choix d'une lumière douce, comme celle procurée par un ciel voilé.
On choisit alors de prendre ce que la nature nous propose ou de l'imiter. Dans ce dernier cas, il faut beaucoup de matériel, potentiellement coûteux. Le recours à un professionnel habitué à ce type de prise de vue sera bien moins cher.

Bonjour,
j'ai dû en acheter un récemment pour des travaux de peinture presque au niveau du plafond (délimitation de zone), aucun ruban de masquage ne tenant sur la peinture appliquée par l'entreprise.
J'ai pris un Fennel, le Geo1X-green, en croix, les modèles 360° sont bien plus coûteux. Le laser vert est visible même par éclairage intense, contrairement au rouge.
Ne pas prendre le trépied vendu avec, il ne monte pas assez haut. On peut fixer le laser sur une perche lève-plaque.

Bonjour,
l'utilisation sous table semble avoir été envisagée par d'autres. Il est au moins nécessaire de retirer les ressorts qui remontent la défonceuse, ce qu'on fait sur une Triton prévue pour cela.
On trouve la vue en éclaté sur Internet. Le faire doit demander du doigté, surtout si le fabricant ne l'a pas prévu.

Bonjour,
aucune fiche de sécurité accessible sur le site de Libéron…
Pour ma part, je ne mettrai pas de vernis dans une chambre. Ça émet des COV jusqu'à stabilisation complète, et ça peut durer des semaines.
Même les produits déclarés comme peu émetteurs produisent des émanations, que je trouve gênantes. Je l'ai constaté avec de l'huile dure. Il a fallu aérer la pièce pendant un mois avant que l'odeur disparaisse.

Bonjour,
ces "mèches" viennent d'un coffret Triplex destiné à percer des assemblages par tourillons (6, 8 et 10 mm). C'est censé percer et fraiser en même temps pour la tête des vis à bois.
J'ai ce coffret depuis plus de 40 ans. Je ne m'en suis quasiment jamais servi, la tôle dont elles sont faites ne résiste pas à un bois un peu dur.
Seul le guide de perçage m'a servi utilement pour les quelques "meubles" en planches que j'ai commis dans mes précédents logements.

Bonjour,
l'aération sous le matelas est en effet indispensable. C'est une des raisons pour lesquelles on doit préférer des sommiers ajourés.
Pour ma part, la hauteur doit être suffisante pour pouvoir passer l'aspirateur sans difficulté. La literie produit beaucoup de poussière (fibres textiles).
Si c'est compliqué, on ne le fait pas assez souvent.
Ou alors, plus radicalement, un lit conçu pour être relevé, basculé sans trop d'effort. Un coup d'aération le matin, fenêtre ouverte, ça respire !

Bonjour,
Sader Pro D3 trouvée en 750 mL chez le roy. Sans solvant (EN923), mais contenant le biocide habituel (MIT).
Massieux, est-ce trop loin de chez toi ?

Bonjour,
j'avais cherché aussi, sans trouver autre chose que la Menuiserie collaborative, inscrite dans l'annuaire ici-même.
Et en cherchant avec d'autres mots, je tombe sur latelierdeclaret.fr/ à Claret. Il ne font pas que du bois, mais entre autres semble-t-il.

Bonjour,
j'ai eu de la chance en récupérant un tuyau d'aspirateur à la déchetterie, que j'ai raccordé en improvisant un raccord fait d'un tube de mastic vidé plus quelques tours d'un adhésif orange bien connu. L'étanchéité peut être améliorée par des manchons en chambre à air de VTT, que je récupère : les vélocistes jettent celles qui ont fait leur temps.
Vu aussi dans un dépôt Emmaüs, une collection de tuyaux d'aspirateur à prix très bas.

Bonjour,
le Et que la Lumière soit … à l'Atelier ! de Mig apporte beaucoup de réflexions documentées pour se faire une idée.