Bonjour,
En ce qui concerne l’ébénisterie effectivement le traité reste la bible mais n’est pas très accessible je trouve.
« Ébénisterie technologie et pratique » de François Germond est très bien je trouve. Cela englobe bien la base du métier tout en restant un livre pour les boiseux confirmés.
J’affectionne particulièrement « Anatomie du meuble » de Rene Maubert
Sa particularité est de prendre cetrains meuble de style et de proposer des vues éclatés ainsi que des techniques de réalisation
Bonjour,
Cela dépend.
Si tu as une défonceuse avec le quart de rond adapté il vaut mieux le faire après. La moulure sera bien alignée de ce fait.
Si tu ne peux le faire qu’à la toupie, que tu es seul et qu’une fois assemblée la rallonge est trop lourde ou encombrante il vaut mieux le faire avant. Il vaut mieux avoir à rattraper un peu plutôt que de blesser ou faire tomber la pièce.
En ce qui concerne la finition, je la fait toujours après assemblage.
Ce n’est que mon avis 
Hello ! Tout dépend de la largeur et profondeur mais je te conseillerai d’aller vers un bédane ancien d’occasion. Les aciers seront de meilleur qualité pour un prix plus raisonnable. Dans les marques les plus courantes il y aura « goldenberg » ou « Peugeot frères » renseignes toi sur les poinçons qui indique la qualité de l’acier.
C’est ce que je ferai.
Bonjour.
Difficile d’avoir un avis tranché.
Avec toutes ces infos personnellement je privilégierai tout de même une scie… plongeante
L’avantage c’est qu’avec un rail long et une équerre pour rail c’est extrêmement polyvalent. Tu pourras découper des panneaux plus grands qu’avec une petite scie sous table, faire des coupes d’angles…
Le problème avec les scie sous table c’est que le tronçonnage est très limité, les guides d’onglets vendus avec sont très peu précis et ont trop de jeu. Il est toujours possible de fabriquer un chariot de coupe mais tu sera tout de même limité dans les dimensions.
Pour moi le combo gagnant c’est scie plongeante avec rail + radiale.
L’idéal c’est d’avoir en plus la scie sur table mais si j’ai un choix à faire c’est celui ci. Question de préférence évidemment… 
Avec uniquement une scie sur table il est très compliqué de travailler du plateau brut de sciage. Le débit est quasiment impossible.
Ce n’est que mon avis 
Bonjour.
À l’origine les instruments de musique contemporains ont une finition au vernis cellulosique. Il apporte un aspect extrêmement brillant.
Il existe également des vernis polyuréthane « brillants »ou même « glossy » qui, posés avec un fondur peuvent donner un effet miroir.
Si vous savez faire, la plus belle finition serait pour moi un vernis au tampon pour faire ressortir ce palissandre 
Bonjour.
Mon prof de tournerie gardait l’écorce et mettait des coups de tronçonneuse en biais sur environ 1/2 cm de profondeur pour éviter l’apparition de fissures.
Technique ancestrale de vieux briscard ou croyance d’illuminé je ne pourrais pas vous dire
. En tout cas il était très bon dans son domaine.
Je pose cela ici peut être que d’autres rebondiront dessus.
Bonne recherche 
Bonjour.
Qu’entendez-vous par restauration ?
Restauration de meubles anciens ?
Dans ce cas je pencherai plus pour un duo scie radiale/ scie à ruban serait plus approprié.
Sinon, si vous avez bien défini vos besoins et que la circulaire sur table c’est le bon choix dans ce cas il y a effectivement plusieurs critères
- La taille et l’encombrement si chariot de coupe.
- sous quelle tension ? Avez vous une installation en 380V ?
- un chariot pourquoi ? Cela prend beaucoup de place et apporte une plus value si coupe de panneaux, débit, ou pièces de grandes grandes dimensions. Ce qui n’a pas l’air d’être votre cas.
- leboncoin peut être une bonne alternative en terme de prix car les machines que vous présentez sont bien mais les prix me paraissent un peu haut par rapport au marché de l’occasion.
Je ne vous apporte pas de réponse clair mais seulement des pistes de réflexion j’en suis navré 

