Je suis d’accord avec Medalegno
Qui plus est si il est question de peinture, le MDF sera le meilleur support pour un rendu impeccable
Bonjour,
Je dirais que tout dépend de l’enseigne premièrement: on peut négocier avec le scieur du coin mais chez un négociant franchisé ça ne fonctionnera pas.
Ce que je fais quand j’achète de petites quantités c’est que je demande à avoir accès à la bille qui m’intéresse et je choisis mes plateaux. Cela évite de mauvaises surprises.
Bonjour,
Je suis d’accord avec Erebor.
Porté-mine bic 2mm fabrication française. Affûté sur une cale avec papier de verre il n’y a rien de plus fin et plus précis.
Bonjour,
J’ai réalisé bcp de placages et marqueterie en pressant au serre joint sur des panneaux rigides types plans de travail de 40mm. Le top c’est d’avoir des chutes de plan de travail mélaniné, la colle vinylique n’adhère pas bien dessus, ça garde les surfaces propres pour les prochaines.
Après tout dépend du budget et de la place mais sur lbc on trouve bcp de presses à placage manuelles. C’est très efficace pour un prix très réduit.
Sinon une poche à vide.
Bonjour,
En ce qui concerne l’ébénisterie effectivement le traité reste la bible mais n’est pas très accessible je trouve.
« Ébénisterie technologie et pratique » de François Germond est très bien je trouve. Cela englobe bien la base du métier tout en restant un livre pour les boiseux confirmés.
J’affectionne particulièrement « Anatomie du meuble » de Rene Maubert
Sa particularité est de prendre cetrains meuble de style et de proposer des vues éclatés ainsi que des techniques de réalisation
Bonjour,
Cela dépend.
Si tu as une défonceuse avec le quart de rond adapté il vaut mieux le faire après. La moulure sera bien alignée de ce fait.
Si tu ne peux le faire qu’à la toupie, que tu es seul et qu’une fois assemblée la rallonge est trop lourde ou encombrante il vaut mieux le faire avant. Il vaut mieux avoir à rattraper un peu plutôt que de blesser ou faire tomber la pièce.
En ce qui concerne la finition, je la fait toujours après assemblage.
Ce n’est que mon avis 
Hello ! Tout dépend de la largeur et profondeur mais je te conseillerai d’aller vers un bédane ancien d’occasion. Les aciers seront de meilleur qualité pour un prix plus raisonnable. Dans les marques les plus courantes il y aura « goldenberg » ou « Peugeot frères » renseignes toi sur les poinçons qui indique la qualité de l’acier.
C’est ce que je ferai.
Bonjour.
Difficile d’avoir un avis tranché.
Avec toutes ces infos personnellement je privilégierai tout de même une scie… plongeante
L’avantage c’est qu’avec un rail long et une équerre pour rail c’est extrêmement polyvalent. Tu pourras découper des panneaux plus grands qu’avec une petite scie sous table, faire des coupes d’angles…
Le problème avec les scie sous table c’est que le tronçonnage est très limité, les guides d’onglets vendus avec sont très peu précis et ont trop de jeu. Il est toujours possible de fabriquer un chariot de coupe mais tu sera tout de même limité dans les dimensions.
Pour moi le combo gagnant c’est scie plongeante avec rail + radiale.
L’idéal c’est d’avoir en plus la scie sur table mais si j’ai un choix à faire c’est celui ci. Question de préférence évidemment… 
Avec uniquement une scie sur table il est très compliqué de travailler du plateau brut de sciage. Le débit est quasiment impossible.
Ce n’est que mon avis 

