L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

6 réponses
Rob1dbois

Hello !
La couleur à l’air bien imprégnée…
Peut être le bois était il teinté avant vernis, dans ce cas la couleur pénètre bcp plus dans le bois.
Personnellement j’essayerai par petites touches de différents produits du moins agressif au plus agressif
=> laine d’acier + acétone
=> eau oxygénée
=> ammoniaque
En oubliant pas de neutraliser les produits une fois que le décapage est terminé : acide pour neutraliser les bases et inversement.
Il existe aussi un « un éclaircisseur »
Chez la marque « les frères nordin » Qui est dedié à ce type de problématique mais tu risque de payer très cher le produit.
Un hydrogommage plutôt qu’un sablage pour le bois est recommandé si l’on veut enlever la finition sans abîmer le bois.
Bon courage j’espère qu’une de ces solutions fonctionnera 🙂

par jplmenuiseriebois il y a 19 heures
Rob1dbois

Hello, toujours difficile à dire en photo 😅😅😅
Pour moi celui ci serait du frêne, la couleur et le veinage correspondent, le cœur qui ressemble à de L’olivier également…
N’hésite pas à mette un coup de rabot sur une partie et à prendre une photo de plus près pour se faire une meilleure idée 😉

Rob1dbois

Bonjour,
Pour moi tu as déjà donné la solution, refaire le carter/ insert en cp ou en massif. L’avantage c’est que si tu as un guide perpendiculaire réglable sur le chariot de ton combiné, tu pourras tailler aisément des rainures avec toutes sortes d’angle. Le top pour usiner des persiennes par exemple 😉
Bon courage 🙂

Rob1dbois

Hello ! La colle blanche vinylique est sensible à l’eau. Ayant déjà fait de la restauration la méthode que l’on utilisait c’était de l’eau bouillante, cela ramolli suffisamment la colle pour l’enlever au ciseau, attention toutefois à ne pas imbiber le bois lors de l’application.
Bon courage 😉

par TenonBon il y a 4 jours
Rob1dbois

Re !
J’ai l’équivalent de la dwe7492 chez dewalt depuis plusieurs années, j’en suis vraiment très satisfait, venant du milieu pro je ne m’attendais pas à ça de la part d’une machine de cette taille.
Le moteur ne cale jamais même dans du chêne épais, le guide parallèle s’adapte vraiment très bien et les graduations sont vraiment très précises. Le petit guide perpendiculaire est totalement nul par contre (bcp de jeu).
Si aujourd’hui je devais acheter une petite scie sur table je m’orienterai plutôt vers ces modèles assez récents qui possèdent un chariot mobile qui apportent beaucoup de fluidité à la coupe comme la Makita MLT100N
Ou chez festool mais les prix sont affolants 😉
Bon courage

par TenonBon il y a 2 jours
Rob1dbois

Bonjour TenonBon
Pardonne moi d’avance si ma réponse tombe a coté de la plaque mais c’est mon premier jour sur le site 😅
Si j’ai bien cerné, les problématiques sont liées à la taille de l’atelier de ton ami ?
Selon moi si la pièce est petite effectivement un combiné est une bonne alternative avec en plus une bonne scie plongeante type festool ou mafell avec rail pour effectuer un premier débit de tes panneaux/plateaux. Cela te permettrai de prendre un combiné de taille plus réduite. Les scies plongeantes sont de toutes façon des outils quasi indispensables si tu fais aussi la pose de tes ouvrages
Cordialement