
Hello !
- les lames doivent être assemblées entre elles par des rainures languette, et non collées entre elles.
Tu peux également faire deux rainures sur la face du dessous sur 1/3 de l’épaisseur et parallèles au sens du fil. Cela « casse le nerf » et les lames bougeront moins.
pour moi oui tu peux refendre un plateau plus épais, l’avantage c’est l’économie de bois et le fait que la teinte sera bien plus cohérente entre les lames.
Néanmoins il te faut pas mal de marge en épaisseur, car si ton bois est un peu nerveux, à peine tu l’aura refendu que les tensions vont le faire tuiler.
C’est mon avis, bon courage

Hello !
Il y a certaines collés vinyliques qui, chez bostik ou titebond sont dites alimentaires, mais cela reste des colles sensibles au contact prolongé à l’eau.
Il y a les résines époxy sinon qui résisteront à l’eau, la plupart sont alimentaires si le mélange avec son durcisseur est bien fait.
Attention toutefois aux résines epoxy bas de gamme qu’on trouve parfois sur internet, elles peuvent avoir des quantités relativement élevées de bisphenols ou de COV.


Hello,
Je n’ai pas ce modèle précisément mais j’ai une petite scie sur table également.
Pour moi le couteau diviseur est fendu jusqu’en bas, il suffit donc de dévisser la platine sans la démonter entièrement et de tirer verticalement sur le couteau.
Sur ma scie il y a un système de verrouillage ce qui donne une légère résistance lors de l’enlèvement du couteau diviseur.
Je pense que le système est sensiblement le même.
Bon courage

Hello !
D’où provient le lambris ? Est ce une fabrication artisanale de ta part ou bien est ce que tu l’achète tout prêt ?
Si c’est une fabrication « maison » je te conseillerai tout de même un vernis afin de limiter les variations d’hygrométrie entre été et hiver.
Le vernis limitera de ce fait les potentielles déformations liées notamment au chauffage.
Voici mon avis, bonne continuation

Hello !
Je ne sais pas si je vais répondre à toutes tes questions mais je vais essayer
- Effectivement pour déligner plus la lame est large plus tu vas réussir à avoir un trait de scie bien droit.
Rien ne t’empêche de faire des essais avec celles ci, elle ne sont pas très chères et les avis ont l’air très bien.
Par contre je suppose que la lame plus large aura aussi un avoyage plus large et l’état de surface de la planche sera un peu plus grossier.
Si tu vois que la machine a du mal à débiter tes bois ( notamment l’acacia) n’hésite pas à tester une lame type débit avec un avoyage plus prononcé
L’épaisseur de lame n’a pas bcp d’importance, c’est l’avoyage qui détermine si tu as affaire à une lame de débit ou de finition. - l’idée du chariot est géniale !
Les références de son guide sont « W new » chez qui tu peux acheter des profils alu et des guides à roulement réglables. Je ne sais pas si c’est bien cela que tu demandais ou bien une référence de guide parallèle pour la scie ?
Voilà mon avis

Bonjour,
Il y a la majorité de la réponse dans le pas a pas que t’as partagé niconathy.
Au cours de mes formations on m’a toujours dit que des lamellés collés avec un nombre de joint de colle pairs (donc des épaisseurs de bois impairs) étaient plus stables. Tout en opposant l’orientation des cœurs bien sûr
Va voir les caractéristiques des carrelets pour fenêtre industriels, c’est 3 épaisseur des bois, cœurs opposés.

Hello !
Il existe chez les fournisseurs des pentures effet ancien. Ça j’imagine que tu le savais déjà
Sinon, j’ai déjà vu pour un projet de coffre inspiration médiéval, des pentures de volets retravaillées.
Avec des pentures neuves et basiques, un décapage, puis avec une disqueuse on vient faire des encoches sur les côté et en bout pour faire cette impression « queue de carpe »Queue de carpe
, le tout était ensuite martelé à froid pour donner l’aspect forgé.
Une finition pour protéger des intempéries pour terminer.
C’est une idée qui me paraît accessible avec peu de matériel, à voir ce que les autres te proposent