Hello !
Personnellement j’ai cherché ma voie un moment avant de trouver.
J’ai commencé à apprendre l’ébénisterie à 15ans en CAP formation continue. Avec du recul j’aurai dû le faire en alternance, car après mes études (6ans à l’école en formation continue) j’ai eu un gros choc en mettant un pied dans l’entreprise. Des projets pas très intéressants, des patrons malhonnêtes… et surtout du rendement et aux oubliettes le côté créatif qui m’attirait.
Je n’ai pas eu de mal à trouver d’emploi, même en étant à la campagne. Mon premier job était en agencement dans une petite ville.
Je voulais devenir meilleur et ouvrir mon entreprise plus tard, j’ai donc démissionné et je suis parti sur le Tour de France. Ce n’est peut être pas la meilleure solution si on a des difficultés avec les interactions sociales, c’est un milieu particulier où il faut s’adapter à la vie en communauté. Mais c’est pour moi le dernier endroit en France où l’on peut apprendre le métier correctement.
Pour moi si tu aimes le dessin, l’art et que tu es créatif c’est peut être plus l’ébénisterie qui te conviendrait.
Ce n’est pas un métier facile et la plupart sont aujourd’hui également agenceurs pour gagner leur vie. Certains trouvent effectivement des niches et font de beaux ouvrages mais cela reste rare.
Au bout d’un certain temps j’ai décidé de faire une reconversion, moi qui voulais faire de l’ébénisterie traditionnelle, je ne trouvais pas ma place dans les entreprises actuelles.
Je préfère donc avoir une passion que je garde pour moi, travailler à mon rythme et faire des projets qui m’intéressent vraiment. Et mon métier actuel me nourrit également dans tous les sens du terme.
Voilà, je ne sais pas si cela peut t’aider, je sais à quel point ces questionnements peuvent être prenants mais ne t’en fais pas, l’avantage dans le monde d’aujourd’hui c’est qu’on peut se tromper et se reconvertir si on le veut vraiment alors autant essayer 
Hello !
Super projet !
Chez gastaboy je crois qu’il y a des velo en noyer, vraiment canon en plus ! 
gastaboy.com/d-seg/
Par contre au vue de l’épaisseur de la lame ça me paraît chaud 3 lamelles de 10mm dans une planche de 35…
A voir l’avis des autres mais moi je ferai le collage rapidement en faisant bien entendu attention à l’orientation des cœurs.
Tu laisses de la marge en épaisseur pour retravailler ton lamelle collé après collage ?
Bonjour,
Ce que je fais pour les grandes longueurs c’est deux serre joints crochetés ensemble, avec des bastaings bien plan en serrage sur les faces pour être sûr de l’alignement.
Je ne sais pas si tes serre joints seront assez grands pour cela.
Sinon avec de bonnes sangles à cliquet oui ça peut le faire, il faut qu’elles soient assez fortes et assez nombreuses évidemment. Attention aux crochets( si il y en a )qui risquent de marquer le bois, et attention aux angles qu’il faut protéger si tu gardes un chant de référence. Toujours des sections assez fortes en serrage sur le parement /contreparement pour garder l’alignement.
Bon serrage 
Hello,
Pour moi l’assemblage du piètement et de l’ossature avec des tourillons il n’y a aucun problème. J’émets une réserve sur l’assemblage du piètement et de l’assise avec des tourillons : à force de déplacer le banc en le soulevant par l’assise il risque d’y avoir un arrachement.
Dans le cas bien sûr d’une conception basique type une planche assemblée sur un piètement 
Bonjour,
J’ai fait pas mal de tour à l’école,
On avait des tormek mais mal utilisés, la plupart des élèves ne savaient pas s’en servir et laissaient la pierre tremper dans l’eau sur la moitié de leur surface en permanence. Du coup la machine si chère tournait comme une patate
.
Dans la section tournerie on avait des des tourets basiques pour réaffuter les gouges + de petites pierres à eau avec des formes diverses pour terminer le tranchant.
Cela fonctionne très bien, c’est beaucoup moins cher qu’une tormek.
Si jamais la gouge est ébréchée cela va aussi bcp plus vite de refaire le tranchant, la tormek ne tourne vraiment pas vite 
Pour avoir testé les tormek tout au long de mes formations, je trouve que ça ne vaut pas le prix, on affûte très bien au touret traditionnel et au pierres manuelles.
Ce n’est que mon avis,
Bonne recherche 
Hello,
C’est bien du noyer oui 
Ce que je ferai c’est une greffe sur les parties les plus attaquées, mastic sur le reste. Puis un rattrapage avec une teinte la plus légère possible pour les écarts de couleur entre les greffes et le bois d’origine. Pour cela il faut du noyer avec un veinage similaire en stock par contre 
Hello,
Je pense avoir un début de réponse.
Premièrement je pense que c’est une question d’esthétique si l’enfourchement d’onglet n’est pas bcp utilisé. A chant tu verra le bout de ton tenon…
Qui plus est cela demanderait un toupillage en arrêté de tes traverses pour positionner la rainure de tes panneaux sans bouffer le bas de ton tenon (et avoir un trou dans ton enfourchement
).
Les domino cela tient très bien oui, mais cela reste un assemblage assez récent, même si les assemblages à pigeons sont très anciens
.
Le tenon mortaise c’est plus solide, de plus les menuisiers seraient perdus avec une coupe d’onglet,ils ne pourraient plus s’amuser à faire leur coupes avec avancement d’onglet pour les moulures
.
Enfin, cela existe, dans le mobilier des années 50/60 moyen de gamme cela se retrouve régulièrement.
Je pense que ce n’est pas l’intégralité de la réponse, mais de premières pistes 
Hello,
Pourquoi ne pas assembler cette pièce sur les traverse plutôt qu’affaiblir tes assemblages en la positionnant au niveau des montants ?
Pas sûr que j’ai été très clair 
Si vraiment tu n’a pas le choix de positionner ta traverse comme sur ta première photo, dans ce cas un assemblage à tourillon serait peut être une bonne alternative, potentiellement un assemblage a tenon avec épaulement central ?