Bonjour,
Tout dépend du niveau de protection recherché.
La cire c’est une finition facile à appliquer qui donne un brillant soyeux et une bonne odeur à l’objet. Par contre la cire a tendance à attirer la poussière et se tache immédiatement à l’eau.
Je n’ai jamais utilisé de Rubio je ne suis pas apte à répondre.
Osmo propose des huiles modifiées facile à appliquer qui sèchent très bien mais un peu chère à mon sens.
Une huile peut être un bon compromis, si ce que tu recherches c’est la facilité d’application et que tu fuis les produits nocifs. Il y aura moins de brillant mais l’huile de lin donne une belle couleur miel avec le temps par exemple.
Le ciré-remplis est une finition que j’affectionne pour mes boites.
C’est une finition assez facile à mettre en œuvre, un petit peu plus résistante que de la cire seule et qui donne de beaux reflets selon la couleur de gomme laque choisie.
Voila mon avis 
Il manque effectivement des éléments pour répondre à la question.
Quel est ton niveau et qu’est cd que tu recherches ?
Une restauration en bonne et due forme ou simplement rendre le mobilier fonctionnel ?
Pour moi la chronologie la plus logique serait :
- Démontage
- Nettoyage
- restauration du bâti
- restauration des autres éléments
- ponçage / raclage et rattrapage de teintes sur les éléments rapportés
- finition
Bonjour,
Comme déjà dit il faut voir à quel point le mobilier est attaqué,
Si il est légèrement vermoulu je passe trois couches de xylophene, tu peux compléter avec du « paraloid B72 » qui va consolider le bois vermoulu et terminer avec un mastic de la même couleur. Aujourd’hui il y a énormément de coloris différents pour les mastics, tu trouveras forcément de quoi reboucher de façon quasi invisible si il n’y a pas trop de trous.
Bon courage 
Bonjour,
2m30 c’est une grande table basse 
Si j’ai bien compris, tu as des plateaux de 20cm de large sur 48mm d’épaisseur et tu voudrais finir à environ 35mm d’épaisseur ?
Si c’est bien ça et si tu as une bonne scie à ruban tu peux effectivement refendre tes planches pour avoir moins de boulot sur le rabotage.
Pour moi pas la peine de deligner tes planches si elle ne font que 20cm de large mais pense bien à inverser les coeurs lors du collage.
Ce que je ferai c’est deguauchir mes planches, 1 face et 2 chants, refendre a la scie à ruban en laissant 2mm de marge, raboter a la
Cote finie.
Bonjour,
Je suis d’accord avec 6LV1 sur le contrebalancement.
Dans la pratique,il fait une surface uniforme et propre. Donc mastic sur les têtes de vis. Puis encollage,sechage(évaporation des solvants ).
Pour la mise en place je positionne de petites baguettes de contreplaqué en travers de ma surface à coller, espaces de 10cm environ avec par dessus ma feuille de strat. Puis je retire au fur et à mesure mes baguettes en collant la feuille petit à petit.
Cela permet de bien positionner la feuille, c’est très utile pour les grandes surfaces
Bonjour,
Effectivement cette recette ne fonctionnera pas. La colle va se rétracter, noircir et ressortir au vernis.
Je suis d’accord avec Medalegno pour le liant. Cela dit quelle est la taille de tes fissures ?
Pour de grosses fissures le liant ne fonctionnera pas. Des mastics type saintobois serons plus adaptés. Et si tu tiens vraiment à le faire toi même, l’alternative au saintobois c’est un mélange de résidus de ponçage et résine polyester.
Bonne réalisation 
Bonjour,
J’ai fait une reconversion dans l’autre sens, j’étais ébéniste et j’ai maintenant changé de métier.
En ce qui concerne l’ébénisterie c’est un métier un peu en voie d’extinction qui se transforme peu à peu.
Les ouvrages avec un aspect artistique se font rares.
Pour moi le meilleur compromis c’est d’etres menuisier/ebeniste. Cela permet de se faire plaisir avec des ouvrages en massif et de temps en temps un beau meuble à sort de l’atelier.
Sinon dans la fabrication de décors pour le théâtre / le cinéma il y a du travail avec un côté plus artistique.
Par contre il ne faut pas se leurrer, un CAP ce n’est pas suffisant pour se mettre à son compte, c’est un métier qui demande 10ans au pieds de l’établi pour le maîtriser et une vie entière à apprendre.
25 ans c’est jeune et une reconversion est largement faisable. Mais en ébénisterie d’art à ton compte ta vie professionnelle sera à peu près équivalente à l’actuelle.
J’espère avoir répondu un peu à tes interrogations.
Bon courage pour la suite 
Bonjour,
Si j’ai bien compris tu as déjà un niveau bac et donc tu ferais ton cap en 1 an (si c’est la formation que tu choisis) pour ensuite partir sur le Tour de France ?
Je ne suis pas charpentier et je ne peux pas t’aiguiller sur quelle formation choisir.
Ce que je peux te dire c’est qu’un cap c’est acquérir les bases et le reste à apprendre ce sera en entrepris.
Il y a quelques formations pour adulte qui proposent des caisses à outils toutes faites mais leur matériel n’est pas ouf et je préfère choisir moi même mes outils.
En ce qui concerne le Tour de France, tu es logé contre un loyer faible et cela reste pour moi le dernier cycle de formation valable en France. L’expérience ne sera pas la même si tu choisis l’association, la fédération ou l’union compagnonique. Essaye de te renseigner une peu la dessus.
Voila ce que je peux te dire, si tu as d’autres questions n’hésite pas.
Bonne recherche 
Hello !
Déjà je finis mon ponçage au dessus du grain 150. Lorsque je fais des meubles dont je suis vraiment fier je vais jusqu’au 400. (Je sais pour certains ce sera trop, le vernis n’accrochera pas bla-bla-bla..).
Effectivement l’egrenage à la ponceuse je trouve ça moyen, j’utilise une cale à poncer avec une surface liège ou une éponge abrasive grain 400.
Les éponges c’est très pratique surtout dans les recoins.
Toujours dans le sens du fil.
Sinon je vernis une fois le meuble monté, au rouleau spécial résine et pinceau pour les accès difficiles.
Idem, les coups de pinceau dans le sens du fil.
Le vernis blanchon c’est très bien,la plupart sont en phase aqueuse, as tu pensé à faire ta remontée de pores avant l’application ?
