L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

38 réponses
stefchrys

je vais me lancer, fabriqué et monté par un artisan je dirais 7000€

stefchrys

Bonjour , cette poutre s'appelle le Sommier, pour calculer la section du sommier, il me faudrait connaitre l'entraxe entre tes sommiers (3,30m?).
Il faudrait que tu me calcul le poids de ton plancher en kg/m² (solives + osb + placo sous plancher?).
Il faudrait aussi me dire quelle sera ta charge permanente en kg/m²(meubles prévus ou autre )

et enfin la charge d'exploitation (en général c'est 150k/m² , poids de deux personnes).

Avec cela je peux te dire assez précisément la section qui correspond.

par menuisier78 il y a 1 mois
stefchrys

A la base du CP cela convient, après moi la mienne je l'ai faite en peuplier, bois très léger et solide, histoire qu'elle pèse pas des tonnes :D

stefchrys

Moi j'aurais dis du teik , si possible un bois rouge assez dense.

stefchrys

Il faut connaitre la charge de ta couverture au m², la charge de second œuvre(isolation et ba13) au m², l'entraxe de tes pannes qui vont recevoir tes chevrons, la pente de ton toit, la zone d'enneigement ou tu habites (A1, A2, B1 B2 etc) et ton altitude.
Je peux te calculer ca si tu me donne ces éléments.

stefchrys

Bonjour comme dit plus haut ils nous faut tout les éléments de calcul.
Si vous me donnez Votre département, votre altitude, le poids de la couverture, l'angle d'inclinaison de votre toiture et enfin la charge de second oeuvre (placo isolant etc) je peux vous faire une simulation assez précise avec mon logiciel.

stefchrys

Pour la planche a dessin achete un bout de mélaminé blanc de 19mm taillé sur mesure dans un magasin de bricolage , colle y une alaise sur chaque tranche pour proteger les chants et ca suffit je pense. Moi la mienne je l'ai fabriquée en collant du stratifié sur un rectangle en aggloméré (les deux faces et alaisé les chants... elle a tenue 25 ans

par aurelien77 il y a 2 mois
stefchrys

Comme dis précédemment , un outil bien affuté.
Ensuite il y a la qualité de ton mdf, le premier prix c'est en général, en exagérant, du "carton maché", ca explose ca se fendille et à peindre c'est une grosse cacade ca boit comme un buvard. Perso je prend du HDF c'est un peu plus cher mais tellement plus compacte et solide. En espérant t'avoir aidé un peu

stefchrys

Sinon ponçage à la main? ok je sort :D =====> []

stefchrys

Sinon tu a la pose avec couvre joints (style Arcachonais)

stefchrys

10x80 ca suffit, comme dit plus loin , c'est pas le tirefond qui empêchera l'abris de bouger, c'est comme les goujons d'ancrages dans tes pieds de poteaux/béton , du 8x50 suffit largement.

stefchrys

J'ai eu la même idée un jour, j'ai donc fait des gabarits,coupé mes liens droits à 45° et au montage c'était la catastrophe.
Je me suis donc dis que finalement que la tradition n'est pas que du folklore ...
En fait j'ai surtout réalisé que les bois de charpente que nous usinons ne sont pas parfait même si aujourd'hui nous avons des bois bien calibré. Sur un assemblage d'angle le moindre demi millimètre d'erreur se compte en centimètre au bout de la pièce.
Je te conseille donc d'acheter toutes tes pièces de bois et de les présenter par superposition et de tracer tes pièces (le piquage) , bref, tracer dans les règles de l'art.

stefchrys

Je te conseille fortement un poteau central sinon tu va devoir partir sur des sections impossible genre 320x110 et par 5m ce qui en plus ne va pas être facile à mettre en place, par contre oui tu peu encastrer sur les parpaings.

stefchrys
( Modifié )

Donne moi la portée exacte, ainsi que le type de plancher que tu prévois ( charge d'exploitation et charge permanente) je peux te calculer ca , j'ai investit dernièrement dans un logiciel aux normes eurocode 5 (les bureaux d'études l'utilisent).

Sinon si tu veux faire des tests par toi même tu a le logiciel gratuit freelem qui s'approche pas mal de la vérité.

Mis à jour
stefchrys
( Modifié )

Bonsoir voici un élément de réponse issu du DTU escaliers, pour moi 110x50 ce n'est pas du tout bon je partirai sur un minimum de 150x50 et encore je suis pas certain que cela soit assez. Clique sur l'image pour la voir en entier

Mis à jour