

Hello, au vus des petits tas de sciure , oui y a du monde !!C'est pas écolo je sais , mais xylophène curatif d'office !!
Vrillettes ou lyctus google.com/sea...37&biw=1920

hello , la bonne question , c'est à quoi vas servir cette mezzanine de rangement !
Si c'est pour des choses légères ou des sacs de ciment !
ex dans un atelier pour mettre de la ferraille ou des matériaux , tu met au max en lamellé , si tu est dans un magasin de piscine pour y ranger des cartons d’accessoires , le 10/22 suffira !

Hello , tout s'apprend ,mais personne n'est comme l'autre! Il y a des gens pour qui c'est un "don" et on a l'impression qu'ils savent déjà tout comme si c’était une seconde nature de menuisier déjà en eux (Presque réincarné ) , et il y a les complètement "à poil" qui doivent commencer par le commencement du commencement (comme moi a 14 ans
)!
Les bonnes questions :
Qu'est ce qui t'attire ou te pousses vers ce métier malgré tes difficultés que tu as identifiées ?
Est ce un métier que je veux ou seulement travailler le bois comme hobby ?
Quels sont mes objectifs ?
Qu ai je déjà lu de sérieux sur le sujet ?
Vais je avoir la volonté et le courage de faire, et refaire encore et encore !
M'as t'on martelé depuis tout jeune "Passe ton bac d'abord, ou les métiers manuels sont pour les ignares ? Dans ce cas c'est ce que tu désires pour toi qui compte !
J'ai pour ma part, démarré un pas à pas sans prétention pour les gens vraiment débutants mais motivés !
Je te laisse réfléchir et on en reparle !

De toutes façon un gros bloc comme cela travaillera , et puis quand il y aura des gros enlèvement de sculpture , il y aura des forces libérées incontournables même sec !
Enfin un tronc de 80 cm de diamètre mettra des longues années à sécher .
Je sculpterais en l'état , et laisser le bois travailler , pas le choix ! Par contre il faut étudier comment il commence a fendre pour placer judicieusement les bosses et les creux (il ne faut pas qu'une fente naturelle détache un blocs du décors fini )

Je n'ai pas le temps de te faire le cours complet (plusieurs pages)
Mais pour faire un pré débit , il faut donner au scieur tes cotes majorées de la réserve ! car si tu donnes ta fiche de débit , ils vont couper à tes cotes (ex si tu prévois 60 mm de large fini sur ta fiche de débit (qui doit ne comporter que des cotes finies) , tu vas te retrouver avec des bois pré débité à 60 mm .(les scieurs ne sont pas menuisiers)
Donc ex pour une pièce désirée de bois finie corroyée de 500 mm x 120 mm x 24 mm , tu donnes au scieur une pièce a débiter de 530 mm x 125 mm en 27 mm !
Generalement les planches sur quartier (vers le coeur) sont à réserver pour les panneaux et pièces larges , et les pièce vers les dosses pour le bâtit)
ici un lien intéressant !passion.bois.f...it des Bois.htm