
vaste question !!!
ici quelques idées pour commencer ! youtube.com/wa...h?v=wWeZ4M7myMM
fait nous un état des lieu de ton matériel actuel , et nous pourrions te guider sur des choses faciles et utiles d apprentissage à fabriquer !
Tu te télécharge sketchup , c est épatant pour concevoir et visualiser des projets .
une règle d or , ne pas brûler d étapes et prendre le temps !

fausses languettes et bien collées , ça devrais faire l affaire !!
sinon une chose auquel personne ne pense ,c est ce genre d annonce ,et ici le bois est hyper sec , si je travaillais encore j aurais abusé de prendre ces tables démodées bas de gamme pour retailler dedans !!
leboncoin.fr/a...22.htm/?ca=12_s
leboncoin.fr/a...37.htm/?ca=12_s

hello , on doit laisser le bois sécher naturellement sans le contraindre !! il reprendra de toutes façon sa forme naturelle sèche !
il faut l entreposer dans un endroit abrité et ventilé , le poser sur des madriers sains alignés droit pour l isoler du sol , y mettre des épingles saines et d égales épaisseur par planche .
On reconstitue le plot dans son ordre de débit de la bille , et on attend 1 à 2 ans par centimètre (ex du 41 mm 2 ans minimum ) .
Enfin , l idéal est de rentrer ton plot à l atelier quelque jours avant de le travailler pour le ressuyer !

hello , c est à force de travailler les bois que l on assimile généralement , en les travaillant on différencie les odeurs naturelles et leurs odeurs en les usinant .
Leurs grains ,couleurs ,vices et défauts . cela vient petit à petit mais tout le monde y arrive .
tu pourrais commencer ici lairdubois.fr/xylotheque/
bon copeaux

hello c est du chêne , la couleur un peu jaune peut prêter à confusion , mais suivant la destination de l ouvrage d ou provient ce vieux morceau de bois (traitement ancien ou usage de métier ) le bois se colore un peu chimiquement !
exemple , noir pour les traitement de chaux en écurie , rouge en tonnellerie vignoble , jaune dans certains métiers humides ou exposé à de la fumée , etc ...