Quand j'ai commencé, j'y passai un temps fou. Puis j'ai vu la méthode Rob Cosman (cherche sur youtube). Maintenant rafraichir un tranchant me prend 3-4 min démontage, remontage compris.
L'idée : une base au touret autour de 25°, puis à la 1000 diamant pour faire un biseau secondaire. Finition sur une pierre fine 3000 ou plus avec un angle un poil plus fort entre 30 et 35°. c'est un micro 3e biseau. Morfil détaché avec la méthode du réglé.
Au réaffutage suivant tu reprends le secondaire à la 1000, ça vire le micro biseau et on en refait un nouveau, Etc, et des 10aines de fois avant de repasser au touret qd le biseau secondaire devient trop long à reprendre.
Ma cabane de jardin c'est mon atelier, donc j'y passe un peu de temps et dans les pièges il y a surtout le fait de prendre en compte les variations dimensionnelles de hauteur. Entre l'été et l'hiver tu peux avoir 5cm sur la hauteur de toutes les lames.
Les montants de ton cadre ne doivent pas être fixés sinon tu va créer des jours ou des compressions qui risque de tout éclater.
Si tu veux je peux te donner ma variation dimentionnelle bien visible sur mes barres anti-tempète pour te faire une idée des variations possibles d'une lame unitaire. Tu pourras alors faire un cadre flottant aux bonnes dimensions.
Dans ma petite cabane/atelier, j'ai installé un chauffage souflant salle de bain. Positionné sous la fenêtre à environ 60 cm du sol. J'atteind rapidemen t 10-12°C quand il fait autour de 0°, et ensuite ça se régule. J'ai pas évalué la conso mais dès 10-12 je me sens pas trop mal. Positionné bas, il chauffe au sol d'abord, la chaleur montant ça chauffe plus omogène.
Mon plafond est un peu isolé. Ça aide à garder la chaleur.
Habillé un peu chaud et ça va bien.
Tu passes de quel côté de la lame ? sur la mienne, les coupes en angle sont ok en passant sur la droite, si je passe à gauche ça me fait ça. En fait je pense que c'est normal, l'angle entre la lame et le guide n'est pas tout à fait de 0° mais très légèrement ouvert pour (à mon sens) éviter le pincement du bois entre le guide et la lame.
Un peu dans le même genre que la réponse de Kentaro, j'avais vu passer ça How to make and use a Tick Stick. Ça peut peut-être aider
J'ai utilisé de la peinture à la farine sur ma cabane/atelier. 2 an 1/2 et là je commence à avoir des petites zones comme ça.
De ce que j'ai compris, c'est soit :
2 couches avec une première dilluée.
1 couche puis une seconde l'année qui suit.
Bon vu que j'ai pas encore fait la 2e, ce sera pour le printemps prochain.
Je n'ai pas cette outil mais ça me rappelle vaguement des histoires de dpi (ou ppp pour les intimes).
Certains soft fonctionnent en 75, d'autres en 100 (et même 96dpi pour d'autres).
Bref 75 vers 100 c'est +33%, 75 vers 96 c'est +28%. ça ressemble vaguement a tes pb d'échelle.
Si ça peut aider à y piger quelque chose.
Bonne journée.