28 réponses
Thibault Jehl

J'ajouterai un argument qui peut paraître évident : niveau sécurité on est bien plus tranquille avec une piscine posée qu'enterrée. Il suffit de virer l'échelle et c'est safe pour les tout petits.
On peut moins facilement courir dans sa piscine en rentrant du boulot par contre, j'avoue que c'est un bémol ;-)

Thibault Jehl

Je te conseille aussi d'utiliser la carte des membres de ce site, et de voir s'il y a des ateliers sympa proche de chez toi. Comme tous les membre de cette plate-forme sont des gens formidables, je suis sûr qu'il y a des super plans a trouver (grandes vides, etc)

Thibault Jehl

Très satisfait de l'équivalent plus "abordable" de chez Axminster (site anglais, mais ils livrent en France, je crois)
axminster.co.u...tail-jig-502514
Les fraises et bagues associées sont livrées avec le kit, je pense que c'est pas les meilleures fraises au monde mais j'ai usiné des queues dans du chêne sans soucis.
Une fois qu'on a compris le truc, c'est vraiment rapide et efficace a l'usage. Comme chez ses concurrents, on peut faire des queues droites, des queues d'arondes pleines ou recouvertes.

par woodwood il y a 4 ans
Thibault Jehl

D'après les photos tu as uniquement les peignes qui se fixent sur un support qui va avec.
Ce genre de système
Il faut une bague de guidage adaptée, ainsi que le couple fraise droite - fraise à queue d'arronde qui va bien. En général tout ça est vendu ensemble.
ça parait casse tête la première utilisation mais c'est bougrement efficace ces systèmes. Seuls les initiés (et donc les lecteurs de l'AdB) verront que les queues sont faites a la machine.
exemple de boites que j'ai faites avec un système équivalent

Thibault Jehl
( Modifié )

Je suis un grand fan des huile cire de chez OSMO. La version "top oil" est bien dure, spéciale plan de travail. Elle a la norme jouet.
J'utilise souvent la version polix oil et j'y vois plusieurs intérets :

  • facile a appliquer, on applique un peu comme on veut (fin) et on enlève l'excédant 20min plus tard.
  • ça ne teinte pas ou presque (beaucoup moins que les huiles de lin ou de tung), j'adore le rendu matt qui fait très nature
  • ça devient très dur
  • norme jouet donc vraiment sein comme produit

Par contre les défauts !

  • c'est un peu cher
  • ça sent l'huile en séchant
  • nettoyage des pinceaux au white spirit
Mis à jour
par Palissandre il y a 5 ans
Thibault Jehl

Je suis complètement d"accord avec une remarque de Boris Beaulant plus haut. Pour moi la plus grande différence entre la belle époque des menuisier et aujourd'hui se situe avant tout dans les autres postes de dépenses d'un foyer.
C'est vrai aussi pour l'alimentaire, on n'envisage aujourd'hui plus de mettre le vrai prix pour de la nourriture de qualité... Et je ne pense pas qu'on dépense moins bien que nos parents, les contraintes ont simplement changé. Internet c'est nécessaire, un smartphone aussi soyons honnête. la part du logement a explosé dans le budget. Le trajet boulot a en moyenne augmenté, augmentant mécaniquement les frais de transport, etc.
Pour toutes ces raisons je pense en effet que le métier ne va pas évoluer positivement dans les prochaines années. Pour rester dans le travail du massif, seuls les meilleurs qui arriveront a rentrer dans les fameux marchés de niche s'en sortiront. Il faudra être a la fois bon en com, s'équiper d'un atelier au top, maîtriser des techniques offrant des rendements hauts, et être prêt a bosser bien plus que nos amis avec des métiers "normaux". Et les autres pourront toujours faire du placard et des cuisines, ça fait moins rêver mais ça marche quand même bien.

Thibault Jehl
( Modifié )

Je ne peux pas t'aider pour la dénomination commerciale, mais tu peux faire tes glissières en bois ou avec des chutes de CP (plus stable). En prenant le temps tu peux faire des languettes qui ont pile la bonne largeur pour coulisser proprement dans la rainure et avec un peu de paraffine ça glisse bien pour longtemps. si c'est bien ajusté et bien lubrifié ça ne s'use pas.

Mis à jour
Thibault Jehl

D'après mon expérience le MDF convient très bien a ce job. Si l'épaisseur de tes lamelles est adaptée au rayon de courbure, l'effort ne sera pas si extrême.
Je ferais ma courbe sur un mdf de 19mm par exemple, puis tu colles plusieurs épaisseurs de Mdf sur ce modèle, en recopiant a chaque fois la forme de ta courbe sur l'épaisseur suivante (calibreur, fraise à copier). Pour gagner du temps tu peux clouer ou visser chaque couche sur la précédente. ça va vite et tu obtiens un moule bien rigide.

Thibault Jehl

Je suis d'accord, 3mm c'est trop peu. Pour ma part, étant sur la toupie avec un calibreur bien grand je me permet des grandes épaisseurs de gabarit, comme ça c'est rigide et je ne crains pas les coups.
Pour fixer la pièce j'utilise des cales de positionnement en bois (souvent arrondies pour avoir un contact bien précis) et un maintient en position avec des sauterelles dans ce genre, mais tu peux surement trouver moins cher ailleurs vissées ou boulonnées si c'est du gabarit réutilisables comme des rayons de courbure constant.

Thibault Jehl

Tu peux tenter de transformer un casque traditionnel en casque bluetooth, je l'ai fait en suivant cet exemple c'est pas si compliqué et ça marche bien.

Thibault Jehl

Je conseillerai aussi d'aller vers l'impression laser. ca donne des résultats super pour ce genre de projets. Je suis justement en train de finir un projet tres similaire.
J'ai demandé a un maker pres de mon atelier (10m en l'occurence car c'est un atelier colaboratif) et il m'a gravé ca pour 2 sous. c'est tres flexible, ce genre de logiciel accepte tous les formats d'image.
Transfer sur bois en effet, ca peut etre joli aussi en effet. j'avais utilisé du transcryl pour un puzzle maison une fois et ca avait super bien marché

Thibault Jehl

ce sera collé dans les rainures oui. Ce qui m'inquiete un peu c'est donc que seul les 4 ou 6 étageres qui touchent le mur vont porter toute la structure, via les rainures.
ON rappelle que les montants ne touchent pas le mur.