De quoi veut-il protéger son bois ?
Le cumaru est un bois exotique qui ne nécessite aucune protection.
Il est par contre effectivement possible d'utiliser un saturateur pour limiter le grisaillement du bois. Pour garder un aspect neuf ou presque, il est nécessaire de renouveler l'opération d'entretien tous les ans ou tous les 2 ans.
J'ai mis du saturateur sur la terrasse ipe de mon ancienne maison, je ne devais pas être doué, le résultat fut très mauvais.
Pour ce qui est des produits, il faut un produit spécifique car c'est un bois extrêmement dense. Ca ressemble à l'ipe, et j'ai souvenir que, pour mes lames d'ipe, j'avais la sensation que ma coupe laissait un bois de bout ressemblant à de la résine.
Personnellement, je laisse griser tous mes bois extérieurs afin de ne pas avoir à faire d'entretien périodique. Il faut éventuellement faire un nettoyage et brossage selon le besoin lorsque des algues, champignons ou autre colonisent le bois. Ma terrasse actuelle faite avec du meleze a été montée il y a 2 ans, elle a un beau gris et n'a nécessité aucun netoyage (exposée au soleil).
Hello,
Il y a une excellent idée de Boris Beaulant pour ce genre de chose visible (ou plutôt invisible :D) ici :
A mon avis, tu pourrais l'adapter à ton cas.
Moi, je suis pas fan des trous de serrure. C'est bien dans le principe, mais il est difficile de venir faire coller correctement le meuble sur le mur. A moins qu'il existe enfin de la quincaillerie qui reprend le principe des french cleets en épaississant le métal pour venir faire plaquer....
Comme pour beaucoup, il faut plus de précisions sur l'outillage disponible.
Cependant, vu que tu sembles disposer d'une toupie, personnellement, je le ferais avec un disque à rainurer extensible monté sur la toupie et utilisation des bagues pour décaler l'outil de l'épaisseur du disque.
Si tu n'as pas ce matériel, c'est une occasion de l'acheter (très utile !)
Je pense que je ferais ça avec une rainure languette en queue d’aronde.
Mais ça ne doit pas être simple à réaliser comme ça, il y a des angles à trouver. Toujours est-il que ce petit banc fait partie des choses que je dois faire, et je le tenterais ainsi.
Aller, je t'apporte une réponse malgré tout, non pas parce-que tu as fait un up, mais parce-que j'ai vu ta question et que j'ai une réponse à te proposer :)
Je ne vois pas de tâche de vinaigrette moi sur ta table, elle ne doit pas être très franche. Pour une table extérieure, à fortiori en chêne, tu ne la garderas pas nickel comme une table intérieure. Donc, une intervention est-elle réellement nécessaire ?
Dans tous les cas, si tu veux intervenir, prépare toi à refaire toute ta table : étant donné que tu n'as aucune maitrise de la finition, tu peux être certain de ne pas trouver la bonne. De plus, il n'est même pas sûr que la finition appliquée permette une reprise partielle. Donc, ponçage à blanc et nouvelle finition.
Alors, j'arrive un peu tard dans le sujet, et j'avoue ne pas prendre le temps de lire ce qui a déjà été dit. Je pense de toutes façons que ce qu'on a à dire te sert surtout à toi plus qu'aux autres pour comprendre quoi faire
Personnellement, je ne me sers pas du tout de la xylotheque de l'air du bois car elle est très incomplète et je perdais plus de temps à venir chercher les infos ici.
Je ne peux malheureusement pas y contribuer car mes très faibles connaissance font de moi un consommateur de ces données mais sûrement pas un contributeur. Et les données que je trouves viennent de sources propriétaires, je ne peux donc pas alimenter la base avec.
Je ne me sers pas de ce genre de base pour reconnaître un bois que j'ai en main. Je m'en sers surtout pour en connaître les utilisations possibles, les données techniques (classe d'utilisation, densité, classes mécaniques), et les difficultés pour le travailler (bois tendu ou non, contrefil, effet desaffutant).
Bonjour,
Il y a pas mal de questions sur les combinés. Une petite recherche , et hop, plein de réponses.
Et surtout, les mêmes questions des personnes qui répondent :
Quel budget ? Quel espace ? Pour quoi faire ?....
Les minimax sont de très bonnes machines. Je ne connais pas ce modèle là en particulier.
A priori, c'est à peu près la même chose que la CU300 sans la partie rabot dégau.
Ce sont des machines robustes et fiables.
Reste à voir les options (longueur rail, types de butées, type de guide pour la toupie ...)
sur mon modèle, la chose qui m'agace le plus est que j'ai du mal à régler précisément les butées d'inclinaison de la lame de scie.
Après, il semble que ce modèle existe depuis pas mal de temps, moi je te parle ici d'une machine de 2014.


