
J'ai la grosse contrainte d'avoir un atelier que de 15m²... donc l'avantage que ça peux vite chauffer. C'est un bout de grange que j'ai fermé totalement (plafond à 3m) avec de la récup de vieille laine de verre dessus.
J'ai pris un radiateur soufflant (vers les 20- 30€ je pense) qui me permet de chauffer quand j'y suis pour la peinture et collage. Un des meilleurs rapport chaleur rapide/ prix je pense pour du provisoire.
Le soir avant de partir je le met un peu plus fort et ferme bien tout.
L'autre avantage est de ne pas avoir de thermomètre ;) mais je sais que ça ne gèle pas à l'intérieur.
Le jour où j'aurai un plus grand atelier pour du plus long terme, je viserai une bonne isolation + poele à bois + soufflerie pour bruler les déchets du bois.

Un peu compliqué à répondre. Pendant longtemps j'ai hésité et finalement on m'a offert une DeWalt. Nickel, assez puissante pour percer visser du gros, pas trop lourde pour de l'assemblage.
Il en faut toujours une seconde, j'ai une Bosch depuis 10 ans et viens d'acheter une petite Festool très légère.
L'ideal est de tout avoir de la même marque.
Si c'était à refaire je partirai peut être sur du mafell, étant un peu déçu du Festool sur plusieurs produits...
Une chose de sûre, le prix tu oublies vite combien ça t'a coûté, par contre un défaut, à chaque utilisation il te fait chier.

à première vue, j'aurai dit cette machine : festool.fr/pro...927---sym-70-re
mais pour débuter, les outils à mains sont l'idéal.


En général ce sont des charnières 110°, mais il existe des charnières 95°.legallais.com/...d'ouverture]=95

Salut Antoine, Pour ma part je suis passé par l'industrie automobile... avec peut être le même profil que toi.
Je me suis lancé il y a presque un an. Pour la surface, plus c'est grand mieux c'est. Mais je pense que le plus important au début est de ménager ta trésorerie. Si tu peux avoir 50m² gratos ou presque, n'hésites pas. C'est mieux de mettre son argent dans des machines efficaces.
De mon coté j'ai une partie de grange sur 15m², et un espace de stockage en plus.
L'inconvénient pour ma part est que je suis limité par les machines que je peux avoir. Il faut donc ruser, sous-traiter certaines taches, avoir des combinés plutôt que plusieurs machines. Au bout d'un an, je commence à rechercher plus grand.
50m² avec un étage, c'est pas mal. Il faut bien réfléchir pour éviter trop de manipulation.
Pour conclure, je dirais que tu adapte aussi tes projets à ta surface d'atelier. Tu ne va pas prendre des projets trop gros.
Bon courage !

De mon coté, ayant utilisé l'airless dans la rénovation de plusieurs appartements, je viens d'acheter un plus petit pistolet airless à batterie. Le Graco Ultramax. Je lui vois l'avantage de ne pas avoir beaucoup de nettoyage à faire après utilisation, il est totalement autonome, les batteries correspondent à d'autres outils que j'ai.
Coté nuage de peinture, ca reste faible, par rapports à d'autre techniques.
De mon coté la première utilisation sera sur de la peinture. J'avais vu Atelier Floky en utiliser un avec du vernis.
Donc sur du vernis je n'ai pas encore d'avis.

Je partirai sur du stratifié à coller à la néoprène. ça épaissit juste de 1mm.
Sinon il y a quelques semaines j'ai vu une vidéo de Dr Peinture qui donnait des conseils peinture de cuisine.

Je suis d'accord avec Boris Beaulant sur la plongeante.
Sinon voici un excellent article qui dit tout sur le strat :

Me posant toutes ces questions, je relance le sujet et voici mes conclusions après la lecture du BOFIP:
- "les équipements mobilier", pouvant se déplacer facilement, fixé juste pour tenir sa stabilité est à 20%
- pour qu'il y ai taux réduit il faut que les travaux soit pour un usage d'habitation, dans une habitation construite depuis plus de 2 ans
- si c'est de la sous-traitance, le taux est à 20%. c'est à l'entreprise en charge du chantier et qui facture le tout au client qui applique les bon taux.
- "Le taux réduit s'applique aux travaux d'amélioration, de transformation, d'aménagement et d'entretien ainsi qu'à la fourniture de certains équipements" "a notion de travaux comprend la main d'œuvre, les matières premières, fournitures et équipements sous certaines conditions."
=> pour résumer, je pense être la plus part du temps à 10% (agencement, placard sur mesure...)

Lors de mon apprentissage, nous faisions beaucoup de portes cochères. Afin de protéger tout ce qui était aux intempéries, nous passion de l'époxy transparent. Mais après tout était repeint car je me demande si ça ne jaunit pas ensuite au soleil. En tout cas pour les bateaux en bois cette technique semble beaucoup utilisée.
Pour ton cas, ça ne résout pas vraiment le problème mais ça t'assurera un vélo waterproof! Mais en Bretagne il ne pleut que sur les cons ;) donc tu risque rien!