
Yep, je me suis posé les mêmes questions que toi. Au risque de paraître défaitiste, l'expérience coute cher dans ce domaine-là...
Je me suis toujours refusé à demander des devis incognito à d'autres confrères pour un objet que je devais deviser. J'aurais pas aimé que l'on me fasse cela. A passer des soirées sur soirées pour un devis que j'aurais jamais.
Il reste alors le long chemin du tâtonnement qui à force, paie.
J'ai appris plusieurs choses:
N'aie pas peur d'être trop cher. Si l'on te demande un rabais, fait ce que tu peux mais tu as meilleur temps d'offrir quelque chose en plus que l'objet demandé. Ainsi tu ne rabaisses pas ton job et le client se dira que c'était vraiment ton meilleur prix. ça peut fonctionner dans ton domaine qui s'apparente à l'art et donc au luxe mais pas dans des trucs bâclés-standard etc... (placards blanc etc...)
En fonction de ta région, de ta ville, l'heure ne vaut pas la même chose.
La société actuelle valorise plus les fournitures que la main-d'œuvre...
Travailler le bois massif à petite échelle en étant rentable est vraiment difficile. C'est un peu le rêve de chacun mais qui hélas se heurte rapidement à des murs de désillusion. (en tous les cas dans mon cas) Depuis j'ai acheté une scie à panneaux et là j'ai commencé à gagner ma vie.
Enfin,
- le prix de l'heure est surtout dicté parce que tu crois que tu vaux. Si les devis passent et que les gens sont content, alors tu es dans le bon chemin. L'inverse voudra dire que tu t'es sur-évalué. Au chiffrage ou à la fabrication.
Bon courage l'ami.

Hello, dans l'absolu tu n'es pas obligé d'utiliser du papier à mouiller pour plaquer.
Ce papier est effectivement très utile lorsqu'on travaille avec une presse hydraulique à plaquer qui chauffe.
Mais de mon expérience, si on plaque à froid avec des serres-joints par exemple, tu peux utiliser du skotch de masquage. ça ne marque pas, ça ne laisse pas de traces


Salut John,
Premièrement je ne saurais assez te conseiller de ne pas utiliser de mdf et dérivés dans des endroits humides et sujets à de fréquentes projections d'eau.
Maintenant, si t'as déjà commencé, il faut boucher complètement les pores du bois. Donc un vitrificateur 2 composants par exemple. Egrainer et recommencer jusqu'à ce que ce soit complètement lisse, sans que le vernis soit "absorbé"
Donc vitrificateur fait du bon taff, Bouche-pores si tu veux bosser avec le produit idéal.
6LV1


Hello, les fraises à roulement sur les toupies, ça existe. C'est bien pour du spécial et quand tu as toutes les protections.
Pourquoi vouloir mettre un roulement si tu peux régler le chanfrein que tu veux en 10'' en poussant et en serrant ton guide? Et tout ça en sécurité parce que tu peux mettre un presseur par exemple.
Imagine tu veux faire un chanfrein de 30/30mm sur une pièce, tu va simplement l'appuyer contre ton roulement et passer comme ça avec tes doigts tout près? Brrr...
6LV1

Salut l'ami,
Les plans de travail en bois, c'est bien joli mais c'est tout...
J'appliquerais un verni bi-composant en 3-4 couches mat compatible alimentaire ou "proche des aliments". C'est le meilleur compromis selon moi.
J'ai déjà mis du rubio 2c sur des plans de travail et sur une table, et le résultat m'a souvent déçu quelques semaines plus tard.
6LV1

Yo, ces mèches s'affûtent en réalité. même sur chantier en les passant contre le disque de ma meuleuse ça le fait. Alors si tu prends le temps de le faire à la lime fine, t'en as pour max 1 minute par foret...
Après la chauffe c'est pas super. A mon avis tu devrais débourrer ton trous plus souvent pour l'aider un peu...
6LV1


Perso, je fais ça pour tout mes bois mais je les laisse jamais 3 ans dehors... tu peux être sûr qu'il sera habité, que l'aubier aura pourris etc... Mais rien ne t'empêches de prendre une tronço et lui couper une rondelle aux deux bouts pour voire comment il est.
Tu peux aussi lui mettre des coups de raboteuse pour le mettre à nu en bois de fil
6LV1

Je suis très surpris de voir qu'à la quasi unanimité les talons font des ravages. J'ai bossé dans plusieurs boîtes de menuiserie-ébénisterie et je n'ai jamais été confronté à ce problème. Le seul point commun que je pourrais voir c'est que c'était toutes des "martin". Mais de tous les âges!
Ce que j'ai pu observer, c'est que si je monte les rouleaux de la table (pas les rouleaux entraîneurs du haut) alors là j'ai bien sûr un talon mais si on les monte c'est pour faire de l'avance sur des pièces humides ou pleines de résine par exemple sans que ça touche vraiment la table de la raboteuse.
Si t'en as essaye de les régler pile à fleur de la table.
6LV1