L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

AlexisleCoarer

AlexisleCoarer  (Alexis Denis le Coarer)

Lyon
29 réponses
AlexisleCoarer

Bonjour,
Perso j'utilise l'huile blancoleo de chez oleobois, qui protège super bien pour une utilisation intensive ( tâche de vin, de café, d'encre noir ).
C'est naturelle et cela garde vraiment l'aspect naturel du bois

par Yam il y a 3 ans
AlexisleCoarer

Bonjour, tout ce qui a été dit ai parfaitement juste, bien préparer les serres joints, cales... Quelques pelures de rabots pour nettoyer le surplus ( bien plus efficace que l'eau sans problème de réaction avec les tanins sur certains bois ( chêne, châtaigner, robinier..).
De plus, si tu as des collages en épaisseurs ou les pièces ont tendances a glisser tu peut mettre quelques grains de sels pour favoriser l'adhérence des pièces entre elles, ( pieds de table, d'établi...).
Après malgré toutes les précautions,il peut y a avoir quelques moment de stress, mais il faut surtout continuer le collage et ne pas s'arrêter.
Pour coller des caissons, tu peut te faire des équerres en bois ou cp pour t'aider à maintenir l'ėquerrage de ton ouvrage et enfin le plus important, coller sur une surface plane ( panneaux..)

AlexisleCoarer

Bonjour, quelques pistes peut être :
au vue de ton problème avec les mèches, regarde si ton cône morse est bien enfoncé car s'il est trop reculer dans la poupée mobile, il n'est pas serrer correctement et il patine comme tu le décris.
Après pour tes gouges, la gouge à creuser fonctionne très bien, mais je trouve que de mon expérience il vaut mieux les affûter relativement pointu pour bien attaquer la matière.
Tu peux aussi essayer de tourner de l'autre sens( si ton tour le permet) et tirer la gouge vers toi
Le châtaigner n'est pas spécialement difficile à creuser il peut juste être relativement capricieux et de plus, le bois de bout est très dur à creuser.

AlexisleCoarer

Salut,

j'ai déjà tourner de la résine pour faire un pilon mortier avec ma gouge à creuser de chez hamlet, et mise a part de passer souvent au touret, la résine se travaille sans problème.
Si je peux te donner une piste essaye d'âffuter ta gouge à creuser avec un profil assez pointu.

AlexisleCoarer

salut,
j''ai réalisé un établi moravian et jepeux te dire que la hauteur c'est un peu par rapport à ta taille et le type de travail que tu veux effectuer, (outil à main ou électro portatif).
pour la largeur du plateau, avoir une fosse est pratique mais si tu fais souvent des grands panneaux de massif..., cela peut poser problème.
Pour les valets, je te conseillerai l'occasion, ils sont plus costaud et plus souple, et diamètre 28 plutôt.
Pour ne pas avoir la place d'en installer une actuellement, je peux te dire qu'une presse allemande ou parisienne est essentiel.
Pour ton plateau, il vaut mieux réaliser un contre collé chant contre chant en alternant bien le sens des cernes.
Enfin pour ton manque de serre joint, tu peux faire cela avec des tiges filetées qui tienne les planches ensembles.

AlexisleCoarer

bonjour, l'huile dure oléo bois est parfaite, facile d'application et d'entretien avec une éponge humide.

AlexisleCoarer

Salut, si tu veux augmenter la stabilité, tu peux aussi incliner le piètement comme celui d'un établi moravian.
Sinon pour ton piètement, tu peux essayer de trouver du platane (équivalent au hêtre avec l'avantage d'être anti vibration) chez un scieur, en général, ils ne savent pas quoi en faire et te le donnent volontier ou ils te le vendent à un prix d'or.

AlexisleCoarer

Salut
Regarde sur eBay j'ai trouvé un profile de 160*40 pour refaire le guide de ma degau
Si cela peut t'aider dans tes recherches

AlexisleCoarer

Bonjour,
Comme cela a été dit précédemment, il te faut des fers bien affûtés et surtout bien lubrifié les tables de ta dégauchisseuse régulièrement.

AlexisleCoarer

Salut, pour aplanir et préparer les chants, je te conseille un numéro 7 ou 8, regarde sur ebay, il y a des bonnes occasions (stanley,record..), souvent, il y a peu de restoration à effectuer.
En fait, le no7 ou le no8 vont te permettre de bien aplanir grâce à leur poids et à leurs longueures de semelles, idem pour les chants.

AlexisleCoarer

Salut,
j'ai à peu près ton âge (23 ans) et quand je n'y arrives pas, je repense à cette phrase :

"Quand tu te sens en situation d'échec, souviens-toi que le grand chêne, lui aussi, a été un gland."

Tout ca pour dire que si ca te passionne , tu y arriveras.

A cause de l'école, on nous apprend qu'on a pas le droit de faire d'erreur, alors qu'il ne faut pas avoir peur de se tromper, c'est comme ca qu'on apprend en partie.

Commence par des petis projets, comme un maillet, assez plaisant à faire et ca te fera un outil en moins à acheter.

bonne soirée

AlexisleCoarer

Bonjour,
j'ai pas de stock mais par contre tu peux regarder dans des scieries du sud de la France, c'est un bois très costaud utilisé la bas pour faire des chaises, même s'il est difficile à trouver.
bonne journée,

AlexisleCoarer

Salut, j'en ai terminé un il y a pas longtemps, c'est en effet environ 15 degrés( ca peut être 16 hein ).

AlexisleCoarer

Bonjour,

je viens de me finir mon bureau selon l'inspiration d'olivier Verdier et j'ai une épaisseur

finie de 42 mm.