L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

133 réponses
Anthropovergnat

Et en défonceuse sous table, mais en n'utilisant que le bloc moteur, avec un autre système de montée-descente que la plongée d'origine ?

Anthropovergnat
( Modifié )

Je ne sais pas ce que tu as réalisé, mais le châtaignier est un des bois les plus résistants aux xylophages. Ton bois trouvé par terre devait déjà être bien pourri, et je m'inquièterais plus pour sa solidité que pour les insectes.

Mis à jour
Anthropovergnat
( Modifié )

A propos du pas en mm, je dois dire que sa disparition est quelque chose qui m'agace passablement.
C'est bien ainsi que les scies étaient vendues autrefois : sur indication du pas en mm, autrement-dit sur l'espacement des dents en millimètres.
Mais depuis quelques décennies, par allégeance au monde anglo-saxon, les scies sont vendues en TPI (dents par pouce) ou PPI (pointes par pouce, soit TPI+1).
Le système métrique étant bien plus cohérent que les mesures impériales, très disparates d'une unité à l'autre, je considère cela comme une régression pure et simple...

Mis à jour
Anthropovergnat

Il suffirait de bloquerl'interrupteur de sécurité enfoncé avec une petite cale pour tester si le problème vient de là. (juste pour tester, pas pour utiliser effectivement.

Anthropovergnat

Pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit... sauf pour moi un indispensable : avoir en plus une paire de tréteaux à trois balles dont la traverse supérieure est doublée d'une planche-martyr qui va se prendre les coups de scie circulaire quand on découpe des panneaux encombrants ; traverse qu'on remplace quand elle est trop morflée.

Anthropovergnat
( Modifié )

Vu le peu de précision des machines d'entrée de gamme, et notamment le jeu sur les coulisses dont elles souffrent quasiment toutes, je ne vois pas trop l'intérêt.

Mais garde précieusement ce comparateur, il peut t'être utile pour pas mal de choses à l'atelier, à commencer par des réglages fins de machines.

Mis à jour
Anthropovergnat

le 4 aucun doute c'est du chêne

le 1, oui, merisier/cerisier possible

le 2 peut-être du noyer

le 5 peut-être encore du merisier

le 3, vue en bout je ne sais pas dire

par Legaulois il y a 3 mois
Anthropovergnat

Je valide à 200% ce que dit Oak :

traiter le problème à la source s'il y a trop d'humidité.

Et huile de camélia pour protéger les outils.

Anthropovergnat

La Lurem solo4 présente une particularité dont il faut tenir compte : pour les coupes biaises, ce n'est pas sa table qui s'incline mais son bâti. C'est un avantage en terme de stabilité de l'ouvrage, mais l'encombrement qui en découle (il faut de la place sur le côté de la scie pour pouvoir l'incliner) peut être problématique dans un petit atelier (sauf à installer la machine sur roulettes)

Anthropovergnat

HMDiffusion vendait une colle spécifique pour surfaces vernies, mélaminés et autres. La société n'existe plus mais ils ne fabriquaient sûrement pas cette colle eux même donc ça doit toujours se trouver...

Anthropovergnat

Autre solution, tu nous dis ce que tu veux illustrer et ceux d'entre nous qui ont des outils anciens regardent s'ils peuvent te faire des photos libres de droit pour illustrer ton document

par picking il y a 3 mois
Anthropovergnat

personnellement je trouve qua toupie est la machine à bois sur laquelle l'utilisation d'un variateur se justifie le plus. Ave un moteur tri, et il est facile d'en trouver pour pas très cher.

Anthropovergnat

j'en ai même vu utilisé en salle de bain ! (dûment vitrifié, cela va de soi !)

Anthropovergnat

Il existe des résines durcissantes pour bois vermoulu. Mais cela a l'inconvénient d'exclure ensuite peu ou prou toute finition pénétrante dans le bois. Ca vaudrait peut-être le coup de tenter de pigmenter la résine en noir avant imprégnation ?

Pour le ponçage d'une pièce de ce genre je ferais ça au flexible.

Anthropovergnat

je ne connais pas la marque, mais ce prix est au mieux celui de deux bonnes gouges, voire d'une seule...