
Bonjour,
J'avais posté des photos et les dimensions du mien ici :
Si tu peux t'en exempler, et peut-être que sankarl pourra t'en dire plus sur sa réalisation.

J'ose le dire : si le bois est travaillé à la bonne hygrométrie, il ne bougera pas ! S'il était dehors, il bougerait au fil des saisons (+ large l'hiver, - large l'été), mais à l'intérieur, tout dépend comment on chauffe la maison.
C'est une cuisine, en principe assez aérée, pas trop chauffée puisqu'elle chauffe "naturellement" avec le frigo, la cuisinière et le four, donc à moins que le client ne chauffe l'hiver comme un malade avec des convecteurs mal placés, il y a peu de risques de retrait.
Sauf bien sûr si tu fabriques ton plan de travail cet hiver dans ton atelier non chauffé, dans ce cas il se rétractera de 10mm après la pose.
Après, la solution de Copeaux d'aronde avec des trous oblongs est facile, pas chère, et sûre. +1 !


Je plaide pour [rien] ou un atelier partagé (si tu trouves le bon avec les bonnes personnes).
De ce que je comprends, tu veux te faire plaisir, alors te mettre des contraintes pour faire un stage ou trouver un employeur pour être bénévole, c'est-à-dire des gens qui ont des objectifs à réaliser, de l'optimisation à faire... à l'heure de la retraite, au secours !
Note que quand on prend des stagiaires d'été dans une entreprise, on ne gagne pas de temps, on en perd... donc si j'étais pro et que tu me proposes de travailler gratuitement pour moi, je me méfierais ! Soit tu tombes sur quelqu'un qui est seul et habitué à travailler seul (tu risque d'être un poids), soit sur un employeur qui a une équipe, avec quelqu'un qui entre dedans sans vouloir d'argent ? Je ne sais pas comment on le gère...

Pour le budget que vous avez, quel qu'il soit, vous en aurez pour votre argent : 200 euros pour une marque vaut à peu près 200 euros pour une autre, il n'y a pas de perle rare à espérer.
Reste le prestige de la marque. Einhell c'est du "bas de gamme" (je sais, ça fait 20 ans qu'on dit "entrée de gamme" mais moi je parle en anciens francs !), Scheppach également, et Peugeot c'est classe ! Et peut-être fabriqué en France...

Je m'auto-réponds après avoir trouvé une solution honorable : rouleau encore tout chaud d'avoir poncé, méthode 1 avec le cutter, le conglomérat se décolle par plaques (mais il faut le reconnaître, c'est un peu long).
Méthode n°2 avec une raclette dans une main et on fait tourner le rouleau avec l'autre main (après avoir débranché la machine, bien sûr), et c'est assez rapide.
Par contre, heu... j'étais tout content de redémarrer le travail mais j'ai changé l'abrasif car celui-ci n'abrasait plus rien ! J'avais un peu oublié que l'abrasif est un outil de coupe et qu'il se désaffûte...

Moi je ferais tout depuis le sol, sans aucun moyen de levage, avec 3 tire-forts (que tu peux louer pour pas cher je pense). Certains appellent cela "appareil de traction à câble".
- Tu mets tes 3 pièces à plat et à 120° les unes des autres, tu les fais toucher par leur sommet, que tu attaches de manière souple par une corde par exemple (carré vert).
- Les 3 tire-forts relient la pointe de chaque base (en triangle, donc, lignes jaunes).
- Un chef d'orchestre au milieu (toi, carré bleu), qui va aider le sommet à se lever, et mettre des perches de plus en plus hautes (ligne bleue) pendant le levage, afin de sécuriser l'ensemble,
- 3 musiciens qui jouent du tire-fort (ou un seul qui se déplace).
Et tu prévois tout de suite 3 cordes (carrés rouges) pour attacher les flancs, que tu serreras progressivement avec un noeud adéquat. Cela réduit le nombre de degrés de liberté.
Il faut que les pieds glissent facilement par terre, donc par exemple sur des planches.

Bonjour Manuela,
Je n'ai pas de plan ni de lien vers un tuto, mais j'ai vu ceci la semaine dernière chez un copain et ça m'a bien plu. C'est du "home made", la machine qui est dessus pèse plusieurs centaines de kg et la manipulation est un peu dure mais pas trop (au pire, on peut mettre un levier plus grand). Si tu maîtrises l'art du fer ou si tu connais quelqu'un qui peut le faire, avec deux morceaux de tubes qui s'emboîtent et quelques bouts de ferraille, ça peut être pas mal.
Et sinon, il ne faut pas négliger les roulettes non escamotables ! Pour un établi tu as raison, mais par exemple pour une ponceuse à cylindre, ou même une scie sous table ou défonceuse sous table, cela peut être acceptable d'en rester à des roulettes avec frein. Pour ma scie à ruban je suis en train de mettre deux roulettes fixes (sans frein) qui seront perpendiculaires aux efforts sur la lame de scie, et deux pieds fixes qui seront relevés avec le timon de ma machine à bois. Ce n'est pas d'une stabilité exemplaire mais nous ne sommes pas censés forcer comme des bourrins sur les machines...

C'est écrit "monophasé" en dur, mais il y a aussi écrit 380V... copeaux a raison, c'est du tri, ce que tu peux confirmer s'il n'y a pas de condensateur, et ça semble bien branché en étoile. L'écrou rouillé, c'est pas topissime...
Tu as une alimentation en triphasé ?


"De mon temps" (dans les années 2000) il y avait une scierie à Saint André de Cubzac (dont le propriétaire était un mariole et un arnaqueur de première, mais pour trouver autre chose que des résineux dans le coin, il n'y a pas trop le choix !). Et une à Lormont je crois (là où on m'a vendu du peuplier pour du châtaigner (mais maintenant il y a prescription !). Et une 3ème dans le même coin, plus proche de Bordeaux (je ne retrouve plus où, mais il fallait faire au moins 1 km dans des chemins de terre boueux pour y arriver).
Dans tous les cas, comme l'ont dit tous les autres : il faut y aller direct.

Pareil : j'ai toujours hésité à mettre une prise qui pendouille du plafond, mais il faut reconnaître que de ne pas avoir de fil qui traîne au sol, ce serait pas mal.
Sinon j'ai quelques prises au niveau de mon établi (que tu verras bientôt dans le pas à pas, tu ne vas pas être déçu !), et quelques prises sur différents murs. Et comme je suis en train de réorganiser ma grange, je vais bientôt faire un Rakamachine (TM) avec un lot de prises. En attendant, c'est une grande rallonge qui vient jusqu'au milieu.
Concernant ton tableau électrique, le poulpe de l'ancien tableau ne me choque pas, à part la barrette de neutre. Et c'est là que je me suis rendu compte que les nouveaux disjoncteurs ne coupent que la phase sur les circuits... ça c'est pas du bon boulot, celui qui a fait cela aurait pu et dû remettre phase et neutre ensemble.
Mais en principe ce n'est pas à toi de payer ces travaux de remise à niveau, c'est au propriétaire. Par contre je suppose qu'il n'est pas tenu de le faire. Une petite discussion avec lui pourrait peut-être être utile !



Quand tu dis "jouer", tu veux dire "travailler" ? (certains confondent, je sais !)
Si tu parles du bois qui travaille, donc qui se "gonfle" lorsque l'humidité augmente, et qui se "retire" lorsque l'humidité diminue, les rainures n'ont aucun impact, ça travaillera pareil.
En tout état de cause, il faut que le plateau central puisse se déplacer le long de ton cadre. Si tu colles les lames entre elles (pourquoi pas), il faut juste ne pas les coller au cadre.