522 réponses
Ara

Un joug de torture ?

Ara

Ouiiii !

Tu colles ou tu agrafes des vieilles bandes de ponçage grain 80 ou 120, ça marche super !

(et si ça glisse, ça te ponce ta planche, tu gagnes du temps !)

Ara

Moi je l'ai déjà fait, et franchement c'est pas fifou ! Si tu freines et que ça part devant, t'es mal, s'il y a un coup de vent et que ça s'envole, t'es très mal... résultat je roulais à 50 km/h max (que des petites routes évidemment) en priant pour ne pas croiser la maréchaussée.

Ceci dit, tu n'as pas forcément envie de louer une camionnette pour aller chercher une plaque de MDF. C'est peu d'argent mais beaucoup de contraintes et de temps. Du coup, le compromis acceptable, c'est de prévoir comment tu vas la débiter, et faire une ou deux découpes sur place avant de la charger.

Si elle ne dépasse pas sur les côtés, c'est déjà pas mal, si tu mets une sangle de l'avant de la plaque vers l'anneau de remorquage de ta voiture, elle ne s'envolera pas, et si tu roules à moins de 50, ça limite les risques. S'il y a plusieurs plaques, il faut les solidariser entre elles avant de fixer le tout, et il faut qu'elles soient de mêmes dimensions pour éviter que l'une ne glisse. Pas question, par exemple, d'avoir des plaques + des chevrons sur le même chargement.

Après, il y a aussi la solution de se faire livrer...

Ara

Bonjour et bienvenue !

Moi je ferais une ou deux boites toutes simples, comme celle-ci que j'avais faite un jour avec des chutes de chêne dont je ne savais pas quoi faire.

Après, n'oublie pas de publier tes créations !

Ara

Louer une camionnette, avec hayon si possible, mais tu peux faire sans : j'ai chargé déchargé ma Lurem avec une belle planche de sapin de 5m de long (étayée à 2 ou 3 endroits), et on a fait cela à deux.

Une camionnette ou un camion de 20 m3 avec hayon pour la journée, ce n'est pas très très cher.

par Joeflo il y a 4 ans
Ara
( Modifié )

Bonjour,

Moi je prêche pour la trilogie suivante qui se trouve assez facilement d'occasion sur LBC :

(je t'invite à lire les avis en commentaires du lien ci-dessus)

Cela m'a bien aidé pour passer sereinement le CAP, mais ce n'est pas là que tu vas trouver l'explication du geste (cela dit, le geste s'apprend surtout dans l'atelier, n'est-ce pas !).

Mis à jour
Ara

Quid d'un atelier partagé proche de Paris, où tu pourrais t'initier tout en étant entouré ?

Ara
( Modifié )

Eh bien... la question semble avoir été débattue plusieurs fois sous différentes formes, comme ici :

Et Boris Beaulant a bien failli craquer, mais il s'est repris au dernier moment ! (Ah oui, quand il ne le sent pas, il ne le fait pas...)

Mis à jour
Ara

Bonjour Durden,

Tout d'abord cela dépend de la charge qu'il y aura sur tes étagères. Si c'est des bibelots ou des BD, ce n'est pas pareil !

Mais en tout état de cause, si ça tient dans du placo (qui n'est pas une référence pour la tenue au cisaillement !), quoi que tu fasses "en bon père de famille" tiendra. Donc à tout hasard je partirais sur la "règle" des trois tiers et je décalerais le tasseau vers le bas (celui-ci n'étant qu'esthétique).

Donc disons 9 mm de parement, 6 de tasseau et 3 de contre-parement...

Ara
( Modifié )

Je me pose les mêmes questions, et j'ai le même rapport de méfiance avec le changement de couleur lors de la finition, mais j'ai fait 1 expérience qui m'a surpris un jour : le vitrificateur ne change pratiquement pas la couleur, il ne fonce pas (c'était sur du noyer).

Par contre c'est censé être fait pour le parquet, est-ce que c'est utilisable pour un meuble de salle de bain, je ne sais pas.

NB : par conséquent, le vitrificateur pour certaines essences comme le frêne olivier où l'on veut justement faire ressortir les veines, est un mauvais choix.

Mis à jour
Ara
( Modifié )

J'ai copié la réponse dans ton autre question mais finalement je ne peux pas supprimer celle-ci...

Je me pose les mêmes questions, et j'ai le même rapport de méfiance avec le changement de couleur lors de la finition, mais j'ai fait 1 expérience qui m'a surpris un jour : le vitrificateur ne change pratiquement pas la couleur, il ne fonce pas (c'était sur du noyer).

Par contre c'est censé être fait pour le parquet, est-ce que c'est utilisable pour un meuble de salle de bain, je ne sais pas.

NB : par conséquent, le vitrificateur pour certaines essences comme le frêne olivier où l'on veut justement faire ressortir les veines, est un mauvais choix.

Mis à jour
Ara

Bizarre ça, comment sais-tu que tu devras utiliser une lamelleuse ?

En tout cas certes ils ne vont pas ouvrir tes assemblages pour regarder, mais si le prof passe devant toi il verra bien quelle machine tu utilises. Si j'étais toi je prendrais ma domino, et comme dit L'Ecorce du Sycomore je demanderais au prof si je peux l'utiliser. S'il refuse, tu prends la lamelleuse de l'atelier ! Pourquoi t'embêter à venir avec une machine que tu n'as pas ?

par OPinacle il y a 4 ans
Ara

Si je puis me permettre, lamalleencoin aussi...

(vous croyez qu'il aurait pris la grosse tête depuis qu'il s'est fait labelliser, et qu'il nous snoberait ? 😛)

par marsouin il y a 4 ans
Ara

Ça va bouger quoi qu'il arrive, en fonction des saisons. L'hiver l'air est plus humide donc le bois va "gonfler", et l'été il va se rétracter. Cf.

C'est pour cela que la plupart des tables de salon de jardin sont faites en laissant un espace entre les lames. Ce n'est pas pour l'esthétique, mais pour qu'elles puissent bouger librement. Tu remarqueras que l'hiver le jeu est moins important entre les lames.

Ara

Il faut être clair : je passe à peu près un tiers de mon temps au lit, un tiers au boulot, et un tiers à la maison (moyennes sur 1 semaine, donc week-end compris). Et comme tu le dis, entre les tâches ménagères, le temps passé en famille et plein d'autres choses, il y a relativement peu pour la menuiserie.

Mais bon, dans les phases où je fais beaucoup de menuiserie, eh bien je fais peu d'autres loisirs ! Et inversement.

Certaines personnes ont une passion unique, ils y passent tout leur temps de loisirs, d'autres - et j'en fais partie - ont de multiples activités, et ne peuvent tout simplement pas tout faire à fond.

Je pense aussi qu'il y a des gens qui ont plein d'idées pour plein de choses, et par conséquent des listes énormes de trucs à faire et pas encore faits ; d'autres sont plus dans le quotidien, tiens qu'est-ce que je pourrais faire aujourd'hui ? Allez je fais faire un peu de tournage. Tant mieux pour eux, moi je suis tout le temps en retard !

Ara
( Modifié )

La réponse est oui : ça va travailler (ça on n'y peut rien) et se déformer (on n'y peut rien non plus).

Si tu mets 2 clous à l'intersection de chaque lame (non alignés, ce qui permet d'assurer le "contreventement interne" du volet), alors le travail des lames occasionnera une déformation en losange du volet. Ce fut le cas sur les volets tous neufs chez mes parents, construits de cette manière, et au bout de quelques semaines les écarts étaient de l'ordre de 5 mm.

Si tu mets 1 clou à l'intersection de chaque lame (au milieu par exemple), je suppose que les lames pourront travailler dans les deux sens, et peut-être que la forme globale du volet restera rectangle. Je n'ai toutefois pas de certitude sur le sujet, car il n'y aura pas de contreventement (donc si ça manque de rigidité, il se mettra en losange sans même avoir besoin que e bois travaille).

[Edit] Je vois que tu envisages 4 clous, dans ce cas j'ai l'impression que tu vas empêcher les lames de travailler, au risque qu'elles se fendent. A voir avec ceux qui ont l'expérience de ton schéma.

A noter que chez mes parents, c'était 2 clous qui traversent, qui sont retournés et ré-enfoncés de l'autre côté (construction typique provençale apparemment).

Mis à jour