Bonjour,
Je laisse les pros répondre à la seconde question, mais pour la première, le choix de l'essence est avant tout esthétique, et tu peux te référer à la xylothèque.
Si tu veux du blanc épuré, le frêne est un bon candidat. C'est très beau et facile à travailler. Le hêtre est également blanc, plus dur, beaucoup moins beau... certes, c'est subjectif, mais quand même, on va dire que c'est bien pour des jouets d'enfant, des planches à découper, des équipements "utilitaires" (échelle de lit superposé, tabouret, ou l'inévitable tour Montessori, qui sponsorise L'Air du Bois !).
L'érable est bien aussi, mais de couleur peut-être plus rosée. Et sinon dans ce que tu n'as pas cité : le sapin ou le mélèze (plus classique, cependant).
Ahhhh, écoute-donc les bons conseils de Tonton Heurtematte :
Donc je l'ai pris pour acquis, mais comme toi je ne comprends pas pourquoi. Merci d'avoir osé poser la question, et laissons les pros du maillet répondre !
(si possible avec des expériences malheureuses, parce que tous ceux qui diront "moi j'utilise un maillet et mes outils sont toujours en bon état", ben ça prouve rien)
(alors que celui qui dira "moi j'utilise un marteau et j'ai cassé des outils", ou "moi j'utilise un marteau et mes outils sont toujours en bon état", là ça apporte une démarche scientifique à la réponse !)
En tout cas concernant la menuiserie d'agencement, j'ai mis dans un pas à pas plein d'infos qui te permettront de voir si tu te sens au niveau pour passer directement le CAP en candidat libre.
La théorie se travaille facilement avec les bouquins que j'ai indiqués si besoin, et la pratique, si tu as un tout petit peu d'expérience dans le domaine, est tout à fait accessible.
Le juge de paix (enfin un parmi tant d'autres) :
bpifrance-crea...lle-reglementee
et en particulier cette page :
bpifrance-crea...tes-artisanales
et pour les menuisiers :
bpifrance-crea...ntees/menuisier
(bref, c'est facile, yaka cliquer !)
Hello !
Côté matériaux, du classique pour un dressing, c'est du mélaminé blanc, ou imitation chêne ou hêtre, donc du panneau de particules. Pourquoi pas MDF mais à part que c'est plus lourd et plus salissant...
Ou si tu veux plus joli (à mon goût !) : du 3 plis. Il est moins "lisse" mais tu n'auras pas besoin de faire du chant qui, vu la longueur, te prendre du temps et peut-être quelques cheveux arrachés.
Exemple de 3 plis (au cas où !) :
- Le sol étant plan, un socle est il nécessaire ?
Je dirais oui pour deux raisons :
Même plan il n'est sans doute pas parfait, ni en planéité ni en horizontalité. J'imagine mal que tu puisses faire ton aménagement sans un petit millimètre de réglage par-ci par-là.
Pour l'esthétique (sauf si tu n'aimes pas les socles !).
Pour planquer des biffetons dessous (ou des lingots, ou des bons au porteur... enfin quelque chose qui fait rêver, quoi !)
Parce que (oui je sais, j'en suis à la 4ème raison) même un sol parfait et une planche parfait, je ne sais pas mais ça ne me parait pas sain comme assemblage : pas isostatique du tout. Je sais bien qu'un cadre sera également hyperstatique, mais pas à ce point. Donc sans hésiter, je mettrais quelque chose, même très fin si tu n'aimes pas l'esthétique du socle.
Le "manuel" dit :
"Deux millimètres au dessous du haut de la lame, ton couteau diviseur tu mettras"
"Deux millimètres d'espace entre la lame et le couteau diviseur tu mettras"
"Zéro virgule cinq millimètres d'épaisseur de plus ta lame aura par rapport à ton couteau diviseur"
Donc une lame de 3,2mm, oui ; une lame de 2,4mm, non !
Le Manuel à parlé.
Ben disons que séparer clairement les deux types de pas à pas est légitime... s'il y a un intérêt à le faire ! Je me place toujours du côté de celui qui cherche, plutôt que du côté de celui qui classe. Classer proprement n'est pas une fin en soi, par contre, faciliter la recherche, oui.
Donc séparer peut être intéressant si tu t'intéresses par exemple aux pas à pas pédagogiques, et là ce sera plus simple pour toi d'aller dans la rubrique spécifique. Mais vu la production de pas à pas (environ 1 nouveau par jour ?), le fait de suivre la rubrique en allant voir les nouveaux pas à pas tous les jours (et parfois pour rien parce qu'un projet ne t'intéresse pas) ne te coûte pas très cher.
L'autre type de recherche que l'on peut faire, c'est "je cherche un pas à pas sur un sujet donné, mettons, le défonçage". Dans ce cas on va utiliser la fonctionnalité de recherche, par tag ou par titre, et si les deux types de pas à pas sont mélangés, l'outil de recherche renverra à peu près les mêmes résultats. Donc le mélange ne coûte pas cher non plus.
Enfin si tu parcoures la rubrique de haut en bas pour trouver les pas à pas pédagogiques, là oui, ça te coûte un peu de faire le tri (mais si c'était séparé, tu ferais quand même le tri des pas à pas pédagogiques qui t'intéressent ou pas).
Conclusion : le mélange n'est pas très coûteux pour la recherche, et donc la séparation apporterait peu. (c'est mon avis...)
...À moins que tu ne voies des cas où cela simplifierait sensiblement les recherches ?
Alors pour le neuf, maintenant je n'achète plus que des grosses boites de 1000 vis de la taille dont j'ai besoin (chez mon affûteur), et en PZ2. C'est vrai que les torx sont bien mieux mais je suis amateur, et je n'aurai jamais de mal à trouver un tournevis cruciforme (alors que le torx, il faut l'avoir sous la main).
Et pour la récup (que je fais beaucoup trop) j'ai une boite plate de 10 x 6 cases, et je mets de gauche à droite de plus en plus long, et de haut en bas de plus en plus gros. Sans tenir compte du type de vis (matière, empreinte, etc.), et sans trop regarder si la bonne vis est dans la bonne case ou si elle est un cran à côté. Cette boite, je l'ouvre quand j'ai vraiment besoin d'une vis particulière, ou quand ma boite de 1000 est vide et qu'il m'en manque 2 pour finir mon projet : ça me sauve !
Et aussi... les vieilles boites de vis de mon grand-père, à empreinte plate, têtes fraisées, rondes, fraisées-bombées, polies, etc, qui datent d'avant ma naissance et que je garde précieusement, et que j'utilise parfois. Quand une tête de vis reste visible, une empreinte plate, ça a de la gueule !
Mais dans la série Raka (TM) (oui, je vais finir par déposer la marque !), j'ai le Rakaser (joints) en cours, puis deux ou trois autres en vue, et enfin je ferai un Rakavis ! Je publierai le plan, mais ce n'est pas pour tout de suite.
Mon père en a un sans cuve, avec enrouleur pas intégré, et un tuyau qui doit faire 15 mètres. Pour une "petite" utilisation, c'est pas mal car cela prend peu de place, et le volume d'air contenu dans le tuyau lui donne quand même une petite autonomie. Bien sûr, dès que tu l'utilises il démarre après quelques secondes.
Donc pour clouage / agrafage, c'est correct, et pour le soufflage...
Moi j'en ai un avec cuve de 25 litres. Quand je souffle en continu pendant plus de 30s (par exemple, pour nettoyer le filtre à air de la voiture), la pression baisse jusqu'à l'équilibre entre le débit d'air soufflé et le débit d'air entrant. Il se passera la même chose chez toi mais tout de suite. Moi c'est au bout de 30s, si j'avais une cuve de 50 litres ce serait au bout d'une minute, etc.
Donc en résumé, plus ton compresseur est puissant et plus ta réserve est importante, plus c'est confortable, mais sans réservoir et avec une petite puissance, tu pourras quand même gonfler davantage que tes roues de vélo, avec moins de confort et il démarrera bien plus souvent.
+1 à L'Ecorce du Sycomore, un tour sur LBC pourrait t'équiper bien pour le budget.
Sinon à exactement 100€, tu as la Bosch POF1200 qui est très bien à mon goût...
Allez je me lance dans une hypothèse ! Tu aurais deux pannes et pas une. Le relais qui être peut-être un peu faiblouille, et le condensateur qui est peut-être un peu faiblouille. Drôle de hasard, mais pourquoi pas ?
J'ai du mal à croire que de charger le moteur ait une incidence sur le relais. Et le fil que tu dis revenir du moteur pour l'automaintien du relais, je n'y crois pas non plus : le bloc "on / off" est autonome. Tu aurais une petite photo du bloc interrupteur et du câblage ?