
Le schéma que tu as fait avec la vis est la règle de l'art dans toute situation : la vis ne doit prendre que la seconde pièce, et rester libre dans la première (sinon tu ne peux pas serrer). Donc soit tu utilises des vis partiellement filetées, soit tu fais un avant-trou du diamètre de la vis dans la première pièce.
À la question "est-ce que tu te prends la tête pour rien", je pense que oui ! Car malgré l'angle que font les marches avec les limons, le bois travaillera (puisqu'il travaille toujours) mais quasiment dans le même sens. Donc les marches "suivront" les limons (à epsilon près, mais le jeu de tes avant-trous compensera). Ce qu'il ne faudrait pas faire, c'est assembler de manière rigide des pièces de bois dont le fil de l'un est à 90° de l'autre. Là ce n'est pas le cas.
Enfin sur des largeurs de l'ordre de 20 cm, le travail est très faible (genre 1 mm, peut-être 2 tout au plus). Donc là encore le jeu des avant-trous permettrait de laisser le bois travailler (ce qui, encore une fois, n'est pas nécessaire dans ton cas puisque le fil est pratiquement dans le même sens).

Bonjour Apachouille !
Sauf miraud, je ne vois pas de contreventement... ou alors c'est le fond qui maintiendra l'ensemble, comme sur les meubles suédois ? Attention qu'il ne s'écroule pas comme un château de cartes ! Enfin vu les dimensions il ne risque pas de s'écrouler, mais les portes pourraient se toucher, les tiroirs ne plus s'ouvrir...

Bonjour,
Moi j'utilise celui-ci : Honeywell FFP3 avec soupape, les mêmes qu'on a au boulot et qui sont à un prix abordables par boite de 10.
Ils ont une pliure au niveau du nez, ce qui évite la buée sur les lunettes, et peuvent se porter avec lunettes + gros casque anti-bruit. Je ne les change que quand ils sont bien encrassés, et on remarque qu'ils restent bien blancs à l'intérieur, même quand j'usine du MDF. Cela prouve qu'ils sont efficaces !

Hello !
La poulie qui tourne dans le vide, c'est probablement parce que ta machine était dans un grand atelier, avec un gros moteur au sous-sol qui faisait tourner un grand arbre sur lequel plusieurs poulies entraînaient plusieurs machines. La courroie allait sur ta poulie qui tourne dans le vide, et une tringle permettait de coupler tes deux poulies. C'est donc un système d'embrayage, en quelque sorte.
On voit un exemple ici :
Sur la première photo, la manette horizontale juste au-dessus de la roue inférieure, et qui sert à débrayer la machine.
Pour la question pratique, je laisse les spécialistes répondre, je n'en sais rien !

Cela me fait penser à un autre forum : de férus de vieilles bécanes informatiques. Même genre qu'ici, beaucoup de bienveillance et l'amour (oui oui !) pour un vieil IBM 5155 poussiéreux avec ses lecteurs floppy 5,25". Il y a même une rubrique de "veille" du boncoin pour repérer les vieilles machines, de sorte que ceux qui habitent dans les environs puissent aller les sauver !
Et c'est vrai que ça fait mal au cœur de voir une vieille bécane partir à la ferraille, donc il y a, en toile de fond, l'idée de tout conserver. Or, si tu te retrouves face à un lot de 12 IBM 5155, fussent-ils beaux et en état de marche, faut-il absolument les garder tous ? La déchetterie est-elle vraiment un ogre ? Ce qui y passe sera recyclé pour en faire autre chose, et la vie continue.
C'est juste mon avis, hein, je fais le lien avec le chef d’œuvre de l'émission. Quelle perte réelle serait-ce d'en faire du petit bois ? Quant à la valeur marchande, si c'est vendu 50.000 euros on l'accusera de ne pas avoir de morale, et si c'est bradé à 10 euros on dira que l'objet a perdu sa valeur... Je crois qu'on met trop de morale dans l'équation !

Première différence : 600 euros, et ce n'est pas rien.
Les lamelleuses font des entailles pour des lamellos (plats, 4mm d'épais), et la domino fait des mortaises pour dominos, de différentes tailles, qui sont en volume.
Si tu as les deux machines, tu utiliseras plutôt la lamelleuse pour les panneaux de particules, et la domino pour le massif. Si tu n'as qu'une lamelleuse, tu l'utiliseras pour les deux.
Pour les précisions je laisse les pros répondre (moi je découvre seulement ma lamelleuse fraîchement achetée, et je dois dire que pour les panneaux de particule, c'est vraiment génial).
Quant à la question que tu poses sur le poids supporté, je pense qu'il faut que tu "dé-poses" ta question ! Je pense qu'elle n'a pas vraiment de sens : tu vas faire des assemblages, avec lamello, avec domino, ou même sans rien, et ça va tenir. Ce n'est pas la lamelle ou le domino qui tient la charge de ton meuble. Ou alors j'ai mal compris...

Bonjour,
Je ne sais pas répondre à la question, mais j'en ai un chez moi : clairement les marches sont faites en 3 parties, elles sont probablement collées dans les entailles mais en tout cas il y en a 4 qui sont vissées, et elles sont toutes clouées par l'intérieur, mais seulement d'un côté !

Je m'auto-réponds, au cas où quelqu'un se poserait les mêmes questions.
Utilisable d'une main, oui, et le bouton au niveau du pouce droit, qui reste allumé même quand on le relâche, c'est hyper pratique. Cela rend peut-être la machine plus dangereuse.
En tout cas contrairement à ce que je pensais, il est tout à fait possible de positionner la machine (d'une main) et de la faire pivoter sans qu'elle ne se décale latéralement de plus de quelques millimètres. Si on la tient à deux mains, elle ne bouge pas d'un poil (même pas d'à-coup au démarrage).