Bonbonveronbi je rejoins ton raisonnement car c'est comme cela que je pratique. Clouage tête plate, la compression est bonne et le maintien est au rendez-vous. Si le parquet travaille, que du jeu se forme légèrement autour du clou, la tête plate continue à comprimer, ce que la tête homme ne fera pas.. Comme tu l'as justement précisé dans ton introduction, il y a différentes écoles, pour ma part, je ne pense vraiment pas au démontage car je pars du principe que ça doit très bien tenir. Et puis il y a quand même moyen de démonter s'il le faut vraiment. 
Bon clouage, Ardennais
Bonjour, comme dit plus haut, un bloc de paraffine et le tour est joué. Économique, simple et efficace. Et non cela ne pose pas de problème de finition ou de collage si on prépare correctement ses bois.. Pour moi tous ces produits sont une perte d'argent et apportent d'autres problèmes !
Pire encore, les produits de glisse en spray, utilisés lorsque les machines sont en rotation par des ouvriers peu réfléchis, ça pulvérise du produit partout, une horreur. Car les rouleaux entraîneurs patinent ensuite et parfois le sol devient extrêmement glissant.
Cela ne répond pas à votre question, mais je ne peux que vous conseiller cette méthode.
Bon copeaux, Ardennais.
Bonjour Oak , vu que tu es pro je te conseille une fraise à plaquettes. Pas besoin d'un service d'affûtage. À voir si chez cmt ils ont cette longueur avec deux roulements mais il y a des chances.. Sinon si tu n'es pas limité par un rayon serré, tu peux prendre un modèle comme dans ce lien, meilleure qualité de coupe et quatre utilisations des plaquettes avant remplacement. 
outillage2000....product-details
Bon copiage, Ardennais.
Bonjour, sinon voici quelques possibilités:
-Vous allez avec votre ancienne courroie chez un marchand spécialisé en horticulture, pièces automobiles, machines, etc.. et il vous donnera ce qu'il vous faut.
-Prendre les références sur la courroie si elles sont encore visibles..
-Prendre l'entraxe des poulies + la demi circonférence de chacune (fond de poulie) et noter la largeur, la forme, lisse ou crantée, etc..
Bon copeaux, Ardennais.
Bonjour, voici un lien vers "Suva". Ils sont top pour la sécurité machine.
Ne surtout pas s'inspirer d'énormément de youtubeur dont je vais taire le nom qui travaillent sans protection dans toutes leurs vidéos, une honte ! Je peux vous envoyer un cours sur la scie à format reprenant les sécurités si vous le désirez.
Bon copeaux, Ardennais.
Bonjour, très bonne machine d'appoint.. Pour des usinages de petites et moyennes tailles. Juste voir ce que donne le chariot, mais le reste est de bonne facture pour un prix très abordable, idéale pour un petit atelier ou comme seconde toupie pointée avec un usinage qui est régulier dans l'entreprise, cela évite de toujours monter et démonter la toupie principale. Bref, bon rapport qualité-prix.
Bon copeaux.
Bonjour, il y a plusieurs solutions mais je vais en avancer deux.
Soit vous redescendez vos feuillure de quelques millimètres et votre vitrage dépassera de quelques millimètres. Il faudra donc changer l'esthétique et donc le mode de maintien du vitrage avec du mastic par des parcloses extérieures. Vous devrez y faire une feuillure compensant l'épaisseur du vitrage en saillie. Le poids supplémentaire devra être compensé par un bon calage des vitrages et il faudra veillez à l'étanchéité des parcloses extérieures. Pour la feuillure au niveau du rejet d'eau, il faudra travailler sur Chant avec un guide et finir aux outils manuels (ou tout faire aux outils manuels).
Soit si vous avez l'équipement minimum, faire de nouvelles fenêtres (même en 58mm en copiant le style des anciennes), le temps que vous allez passer sur vos vieilles fenêtres correspondra pratiquement à la fabrication des nouvelles. De plus, vous n'aurez que le prix du bois et des quincailleries en plus car les vitrages doivent être achetés pour les anciennes. Ce qui sera finalement compensé sur le long terme par une meilleure performance au niveau isolation.
Bonjour, soit à la toupie avec des butées d'arrêt et une cale à dévers. Ou le même principe mais avec une défonceuse sur table fixée sur le guide (machine à l'horizontale). Ou alors avec une défonceuse équipée d'une cale à dévers sur sa semelle. Il y a encore d'autres possibilités, cela dépend de l'outillage. Voici des croquis vite fait pour imager mes propos.
Bon copeaux.
Bonjour, bien que n'étant pas idéal, 2mm sur les diagonales pour un ensemble de cette dimension n'est pas une immense catastrophe.. une légère surcote à la fabrication du vantail, tiroir,etc.. permettra de tricher légèrement afin d'être parallèle au bâti. La première chose qui "attrape" le regard sur une menuiserie, c'est un problème de parallélisme ou un assemblage non jointif.. Si l'ajustage est bien réalisé, personne ne le verra 
Bonjour, une semelle de 40 x 40 x 40 sous chaque poteau qui file d'un poteau à l'autre (20 x 20 entre les deux semelles (voir la profondeur selon la région pour être hors gel)), ferraillage qui va avec bien sûr. Vu la faible dimension de vos vantaux, ça sera largement suffisant.De cette façon, ça ne fait qu'un ensemble et vous pouvez venir fixer vos quincailleries d'arrêt et de verrouillage.
Bon copeaux, Ardennais.
Bonjour, si il s'agit de petites vagues régulières, ce sont des arcs cycloidaux. La conséquence d'une vitesse d'avance trop rapide par rapport à la vitesse de rotation de votre porte outils et son nombre de taillants. Les formules de Schlesinger permettent de calculer ces arcs.. Notamment la profondeur et la largeur des arcs, l'épaisseur du copeau. La fraîcheur d'affûtage des Fers s'entend rien qu'à l'oreille et à la peine que la machine a en usinant.
Bon copeaux, Ardennais.
Bonjour, je te conseille en premier lieu l'excellent pas à pas de sylvainlefrancomtois sur les assemblages.. Tu as déjà de quoi faire 
Je vous le déconseille fortement.. Vos solives vont être posées sur deux appuis à leurs extrémités, il va donc y avoir un fluage généreux. Sans compter les charges à prendre en compte. Imaginez une solive stockée sur seulement deux tasseaux pendant son séchage, c'est catastrophique.. Donc imaginez maintenant avec le reste des charges permanentes, bois frais.
Bon copeaux, Ardennais.
Bonjour, cela dépend bien évidemment de ce que vous avez à réaliser.. Il est possible de réaliser énormément de chose avec une scie à onglet coulissante mais la capacité de la radiale d'atelier est bien plus grande et stable pour les gros travaux. La scie à onglet ira aussi bien sur chantier qu'à l'atelier, ce qui va être moins évident avec l'autre. L'idéal est d'avoir les deux. J'ai les deux et ne saurais m'en passer car usage professionnel.
Bon copeaux, Ardennais.