Lacmé ou la marque jumelle Lacair, à ce tarif tu as du 27m3/h en 3 cv tri ou du 23 en mono, pour peindre, machine à projeter, petits outils pneumatiques. Si c'est pour du gros débit continu, warrior à soupape à décharge comme ceux de chantier, il ne s'arrête pas. C'est un 4cv mono 16A 35m3/h mais le budget est de + de 1500€. Avec ça, tu peux crépir au sablon ou aérogomer.
Pour cloueur, j'utilise un petit Stanley, génial, monte vite en pression, pas lourd, facile à transporter, tarif correcte. Pour mon père, j'ai remplacé le sien hs par... un Parkside 50 litres, finalement, je suis bluffé, 10 bars de pression rapidement atteint, un compresseur entièrement équipé pour Un peu plus de 100€.
Pour une partie J’ai trouvé une annonce qui devrait vous intéresser sur leboncoin
leboncoin.fr/o.../2145486318.htm
Et puis J’ai trouvé une annonce qui devrait vous intéresser sur leboncoin
leboncoin.fr/o.../2141055879.htm
Ou pour amateur J’ai trouvé une annonce qui devrait vous intéresser sur leboncoin
leboncoin.fr/o.../2136011468.htm
Mais vu le nombre de menuisiers qui ont cessé leur activité ou qui ne font plus de fenêtres à cause de la norme ACERMI, on doit trouver facilement un jeu complet à prix bas.
Il faut préciser le type d'assemblage souhaité pour dormant et ouvrant, enfourchement, mécanique...
Attention, les empilages sur d'outils nécessitent d'avoir une toupie puissante, 7 à 10 cv.
Pour ce qui est des fers, ne pas compter faire guerre plus de tononnage que pour une série de 3 ou 4 fenêtres et encore pas dans du bois exotique riche silice, sans être obligé de reaffuter.
Il y a 25 ans, j'ai voulu faire une série de 7 fenêtres en niangon avec des porte-outils Sicerm et une combinée dont le moteur de la toupie ne faisait que 3 cv. Profilage ok mais enfourchements laborieux et affûtage obligé pour pouvoir terminer. Mais je ne connais pas tes machines?
Tu seras limité parfois en largeur de raboteuse comme pour des planches de sapins par exemple mais pour le prix, cela te permettra de te faire la main et plus tard tu pourras la revendre au même prix. C'est un modèle avec seul moteur? Scie fixe ou inclinable?
Important avant de l'acheter, vérifier le bon entraînement de la raboteuse, c'est le point faible
En principe, on on aspire toujours les vapeurs mais il doit y avoir un élément filtrant adéquate. Attention au voisinage, il est interdit de rejeter les vapeurs de cabine de peinture sans filtration. Le mur aspirant peu aussi être en plus un mur à eau avec une pompe en circuit fermé. Les particules de peinture restant à la surface du bac à eau. Attention, la aussi, l'eau doit être traité avant rejet à l'égout
Le problème de sav, c'est au vendeur marchand chez qui tu l'as achetée de le régler et pas toi d'appeler le fabricant. Les relations sav/fabricant pas ton problème. Tu achètes à un marchand avec la garantie légale d'un an, il s'en débrouille au pire à ses frais, cela arrive hélas mais il a obligation de garantie. Il a au pire la possibilité de ne plus vendre cette marque ensuite, je viens de rencontrer le cas d'un concessionnaire de micro-tracteurs oranges japonais qui vend désormais des oranges coréens et des bleu indien pour cette raison.
Donc un marchand de machines sérieux se doit coûte que coûte de dépanner ses clients et de s'assurer que la marque qu'il représente le lui permet
Ce ne sont pas toujours les outils qui sont dangereux mais la manière de s'en servir. Le travail à la toupie demande un certain savoir dans plusieurs domaines : vitesse de coupe/diamètre d'outil, nature de l'outil, monobloc, fixation mécanique, à pastilles...voir les abacs. L'utilisation des process de protection, presseurs, anti-recul, poussoir, montage d'usinage...
L'outil à pastilles apporte confort, peu de recul, permet d'usiner des matières autre que du massif mais ne dispense pas des gestes de sécurité.
Pour la norme Man et Mec, c'est encore les fabricants qui ont instauré cela pour vendre du matériel. J'utilise depuis 40 ans tous types d'outils, fraise monobloc, fer à morfil, porte outils à fixation mécanique, outils à plaquettes et j'ai encore tous mes doigts.
Le 1er investissement du toupilleur est d'apprendre avec une personne confirmée. Ne pas penser se former uniquement sur Ytube avec des tutos de gens qui de plombier s'improvisent menuisier et qui montre n'importe quoi.
Classique sur minimax.
Noyer de dégrippant le dessus du fût.
Le lendemain, faire essai sans trop forcer. Ci besoin, visser une tige filetée dans l'arbre à la place de la vis. Mettre en travers sur la table un morceau de bastaing percé suffisamment rigide, la tige passant au travers et servant d'extracteur au moyen d'un écrou. En agissant doucement à la fois sur le volant, ça doit venir.
Si besoin de l'extraire entièrement pour le toiler, démonter au préalable les pièces fixées en partie inférieure. Après toilage, surtout pas de graisse ni huile sinon ça se regommera avec la poussière. Moi j'utilise du saint doux que j'essuie ensuite.
Un bon toilage au grain 120 peut-être nécessaire pour mettre un peu plus de jeu. Minimax il y a qques années montait tous ses fût de toupie et rabau un peu trop serré.
Attention pas de lubrifiant silicone non plus, j'ai testé, catastrophe