Moi j'ai la chance d'être équipé d'une grande scie à ruban, très rapide les coupes.
Attention que ce soit pour la coupe ou pour la pose, porter impérativement un masque. Contrairement à la laine de verre, ça ne gratte pas mais ça reste très nocif pour les voies respiratoires notamment les sinus.
Résultats des mois avec un léger saignements de nez constant et coterisation chez ORL + inquiétude qui va avec 
Juste pour donner une idée de ce que l'on peut trouver comme lot de machines et le coût : agriavis.com/p...d-l85 6635.html
En scie à format, on trouve des bijoux avec inciseur et lame inclinable pour 1500 balles alors pour celui qui a de la place, faudrait être fou pour débuter d'aller se ruiner avec du neuf en semi pro et pas toujours top d'utilisation par rapport à des bonnes vieilles bécanes construites pour durer
Tu as une toupie dont la table s'enlève pour monter le champignon ou c'est juste un petit qui se fixe sur la table, dans ce cas il faut que ton arbre monte assez haut.
J'ai vu faire une fois mais je n'ai jamais fait. Il faut un sacré coup de main. Pour es mains courantes, il existe des toupies portatives.
Pour les tiennes
, attention où tu les mets.
Si tu as une bonne scie sauteuse à coupe pendulaire + une lame comme ceci shop.berner.eu...article_id=2364 et avec un compas, aucun problème, ces lames sont révolutionnaires et les 40mm seront coupés sans soucis. On les trouve sous plusieurs marques.
J'en suis à la 3 ème minimax SCM, LAB 30, CU300k, et CU300 Classic.
Je conseille un chariot avec bras si possible télescopique. La course mini de 1600 mais > = 2500 pour les panneaux standards c'est top. On trouve aussi d'excellentes vieilles scies à format de grandes marques pour 1500€ sur lbc si tu as la place et la c'est Royal.
Les colles qui servent à faire l'agglo comportent une résine et des charges pour que la colle ne soit pas trop liquide et pour lui donner du corps. Ces charges sont d'origine minérale comme poussière d'ardoise ou de marbre, silice. C'est pourquoi il nous faut des outils au carbure de tungstène pour le couper.
J'ai une trapèze et une gouge, je préfère la première mais seulement après son premier affûtage. Quand je l'ai achetée neuve, le résultat de coupe était minable.
La hauteur de sortie de la lame est aussi importante. Il faut avoir en principe une hauteur de dent au dessus du panneau.
Pour ce qui est de l'affûtage d'origine, j'ai acheté une lame trapèze Felder pour une plongeante sur règle, j'ai renoncé à m'en servir et elle est partie à l'affûtage, depuis c'est très correct alors que avant la coupe n'était pas meilleur qu'une lame classique.
J'ai constaté cela souvent sur les lames sauf Makita sur une radiale, la lame est un vrai rasoir en affûtage d'origine
pas possible de passer des planches de sapin souvent en 230 de large .