
Salut mod,
Tout d'abord, voici le lien vers la question où j'avais lancé ce débat :
Ma réponse n'a pas vraiment changé en 9 mois
A mon sens, faire une appli mobile pour L'Air du Bois serait une mauvaise idée : trop chère, trop de temps pour la développer, trop de temps consommé pour la maintenir et rien de vraiment nouveau à part les notifications qui seraient possibles sur iOS.
Sinon, pour mémoire, sur PC, Mac et Android, il y a les notifications Push qui ont été misent en place.
Rien de vraiment nouveau sur une appli mobile ??
Oui, l'entièreté du site est responsive (ce qui veut dire qu'il s'adapte à la taille des écrans (petits comme grands)). Donc, dans un sens, il a déjà l'interface qui s'adapte au mieux pour être consultable sur mobile. Et j'en suis un des premiers utilisateurs sur ce support d'ailleurs.
Alors qu'est-ce qui manque pour avoir besoin d'une appli mobile ?
C'est une bonne question. Mais si c'est la possibilité d'avoir une petite icône sur l'écran d'accueil de son mobile, c'est possible aussi (et sur Android comme sur iOS)
Exemple du rendu sur mobile :
Exemple de rendu sur tablette :
Que manque-t-il ?

Voici des filtres de recherche dans l'Annuaire des Fournisseurs de L'Air du Bois qui pourrait vous aider :
Fournisseurs de bois massif à proximité de Grenoble.
Fournisseurs de bois massif dans la zone de l'Isère.

Je n'ai jamais vu de placages de plus de 20/10 ème, en tout cas chez mes fournisseurs de placage.
Sinon, faire le tour des fournisseurs de placage référencés ici.
Mais si tu as une scie à ruban et une raboteuse, c'est possible de les faire toi-même facilement. Surtout pour des bandes de 40mm de large.

Les deux types d'assemblage vont remplir cette fonction comme il faut de mon point de vue.
Je ne vois pas de raison pour se dire que ça n'irait pas.
Après, forcément, ça se serait pas pour mettre du domino de 10x50. Mais les petits 5x30 sont parfait pour l'assemblage de panneaux.
La lamello était là avant, alors elle est peut-être plus répandue pour les panneaux. Mais à mon sens ça n'interdit pas de faire autrement.

De ce que je constate, la matière de tes tourillons (Pin) a été configurée comme étant du type "Barre".
Donc OpenCutList considère tes tourillons comme des barres de 6 x 6mm de section et de 40mm de longueur.
Je ne vois rien d'anormal. Si ce n'est que comme tu n'as pas besoin de "débiter" ces tourillons, il serait préférable de les mettre dans une matière à laquelle tu n'as pas attribué de type. Comme ça, il ne te proposerait pas cette longueur de 90mm pour le débit qui n'a pas de sens pour tes tourillons.

Je crois que la réponse à ta question est dans le message d'erreur.
Je comprends donc que mon message d'erreur n'est pas très clair ...
Il ne faut pas que la largeur ou la hauteur de l'image soit inférieure à 1/4 de sa hauteur ou sa largeur.
En d'autres termes, les images trop "rectangulaires allongées", c'est rejeté.
C'est pour éviter que ça pète toute la mise en page ou que ça soit totalement illisible à l'écran.
S'il y a des propositions plus claires pour formuler ce message, on peut le changer. A vos claviers :)

J'entends et comprends la problématique que tu évoques. Et pourtant, j'ai le sentiment qu'il n'y avait pas forcément plus d'interactions "avant" sur chaque création. Voire même le contraire.
En fait, à mon avis tout ça est un mélange de plusieurs facteurs :
- Plus de visiteurs (pour info, sur la journée d'hier, c'est 7000 visiteurs uniques qui sont passé sur au moins une page de L'Air du Bois)
- Plus de contenus publiés, donc un empilement plus rapide et possiblement moins d'interactions par contenu, c'est très probable
- Beaucoup plus de consultation par mobile (50% des visiteurs). Et là, je crois qu'on tient le gros du changement d'usage. Ecran bien plus petit (on y voit 1 ou 2 publications au grand max à la fois) consultation sur le vif (on est dans les transports, aux chiottes, au lits, etc ... bref, on passe le temps). Ecrire sur mobile c'est faisable, mais un peu laborieux, alors la flemme en lasse plus d'un.
- Le système général de consultation sur Internet qui pousse au moindre effort. Les grande plateformes à succès de ces 10 dernières années sont de plus en plus des plateformes qui poussent à y passer du temps, mais en en faire le moins possible pour interagir. Quitte à perdre en richesse de l'info. (Le like, les emojis, les vidéos courte en un bouton, etc ...)
Bref, tout ça pour dire que l'ensemble de ces facteurs rendront difficile toute tentative de nager à contre courant. Et en même temps, je ne pense pas non plus qu'il faille fermer les portes pour qu'il y ait moins de contenu à la journée.
Le grand secret que j'aimerais percer, c'est de trouver comment faire comprendre que c'est par l'interaction que les contenus peuvent vraiment vivres. Qu'il ne faut pas hésiter à dire à un contributeur qu'on a apprécier sa publication ... C'est de moins en moins inné comme comportement et on en est chacun responsable. L'excuse "pas le temps" est sur le bout de nos lèvres. Sauf que plus on aura des outils qui nous conforte dans le fait que notre "pas le temps" est une bonne excuse, plus on aura "pas le temps"...
La vraie stratégie serait de responsabiliser chacun sur le fait que, pour avoir une richesse à se mettre sous la dent, il faut la cultiver et c'est l'affaire de tous. Mais là, on parle d'un grand sujet de société qui laisse penser que tous les maux sont la responsabilité de quelques-uns ... vrai ou faux ... ?
M'enfin, merci de relever ce constat Olivier80 !
Reste à proposer collectivement des remèdes si on pense que ceci est plus dommageable que bénéfique. A voir commet ils pourraient être mis en place ...
Par ailleurs, je pense qu'il faut aussi savoir construire sa publication pour qu'elle plaise. Ce derniers temps, je vois passez pas mal de beaux projets qui sont tout simplement gâchés par une mauvaise photo, un mauvais titre, ou une description quasiment absente. Pour recevoir il faut aussi savoir en donner un petit peu. C'est pas une science exacte et même pire, si on donne trop, on recevra peu. Mais il y a un juste milieu optimal à creuser.

Comme il n'a pas été mentionné, je me permets de proposer le Hors-Série sur L'Art du Trait de sylvainlefrancomtois et Toutenbois :
Et de façon générale, Joros, hésite pas à consulter la rubrique Livres pour y trouver d'autres lectures inspirantes où y partager celles qui t'ont inspirées :)

Salut !
Voici la petite recherche qui va bien pour ça dans la rubrique Logiciels : lairdubois.fr/...es:"Calepinage"

Liste de matériel Comment faire pour sauvegarder la liste de matériel qui sera utilisé pour un autre

OpenCutList enregistre tous les paramètres d’une matière dans les meta données de la matière elle même.
Ceci veut donc dire que tout export d’une matière vers un fichier SKM ou le copier coller d’au moins une face contenant la dite matière emportera tous les paramètres avec.
L'exportation peut se faire depuis la fenêtre de propriétés de la matière dans OpenCutList.
De là, tu enregistres le fichier .skm où tu veux sur ton disque dur.
Et plus tard dans un autre fichier, tu pourras importer ce fichier SKM depuis OCL.
Par ailleurs une matière configurée, peut-être copiée dans la bibliothèque de matières communes de Sketchup et donc être accessible pour tous les fichiers.
Comme ceci est expliqué sur cette page : sketchucation....erial-libraries

Perso, je dégauchirais les deux faces comme tu as fais. Puis rabotage des deux autres faces parallèles pour chaque morceau pour que mon serrage soit bien perpendiculaire à la surface et ne ripe pas au serrage. Surcôte de largeur mini de 10mm de tes pièces.
Les chants je les laisserais "bruts" (non dégauchis). Quoi qu'il en soit ça sera à refaire. Et les ferai après collage sec. J'aligne au mieux au collage.
Ainsi, en se débrouillant bien, même après collage, tu peux toujours réussir à aligner presque au centre ton trait de collage si jamais il est un peu visible.

Hmm, je suis pas bien d'accord avec l'idée que le couteau diviseur serait indispensable que sur le massif.
De mon expérience, tout à quand même une chance de pincer pour plein de raisons (humidité, panneau mal tenu, etc ...) et le couteau sera là pour en limiter l'effet.
Et si la plongeante est bien faite, il sort quand il faut et peut grandement éviter un recul de la machine qui entraine rarement des bonnes choses.