481 réponses
Timothée Delay

c'est pas possible de dessertir complètement le panneau et le cadre, d'ajouter un peu de jeu et tout remonter ? ces fois c'est moins compliqué...

par Nesty il y a 6 ans
Timothée Delay

Le teck sent un peu poivré, une odeur unique très spécifique. peut-être quelque part entre l'odeur du poivre et le gout du gingembre.

au niveau couleur, on dirait du noyer : large palettes, du rose au chocolat noir. Mais plus rouge que du noyer, dans l'ensemble quand même...

Mais avec juste deux photos floues, c'est pas évident de donner un avis utile.

Timothée Delay
( Modifié )

est-ce obligé que ton martyre soit plaqué jusqu'en bas de la table ? si tu arrives à le surélever d'un poil plus que l'épaisseur de ta chute, elle ne sera plus coincée et aura la place de respirer .

Mis à jour
Timothée Delay

cherche aussi peut être du coté des mordants (mordançage, wikipedia a quelques pistes), le concept d'ajouter un élément chimique à une teinte pour qu'elle pénètre/accroche mieux sur le support.

et je pense que sous vide et/ou bain assez long,peut-être à chaud, mais ce sont juste des réponses instinctives, rien de fondé scientifiquement.

tu peux aussi contacter Gauthey placages, qui teintent dans la masse, mais je ne sais pas à quel point ils seront prêts à te donner leurs secrets de fabrication.

Timothée Delay

dilué ça pénètre un peu mieux, mais c'est pas obligatoire. L'essence de thérébentine, ça sent fort et ça file le mal de crâne. l'huile de lin aussi, tu me diras, mais ça ne cogne pas.

tu peux aussi en appliquer une bonne couche, non diluée, et aider la pénétration au sèche-cheveux d'atelier (décapeur thermique), puis essuyer ce qui reste.

attention aux chiffons gras qui ont tendance à s'auto inflammer ! (j'aime jeter de l'huile de lin sur le chiffon gras de la psychose autour de l'auto ignition des chiffons gras... )

par Evi il y a 6 ans
Timothée Delay

le hêtre, c'est un des bois dur le plus simple à travailler en mode industriel : peu de nœuds, veines régulières, bois très homogène, assez peu onéreux pour un bois assez dur. Du coup, c'est la seule option proposée commercialement, parce que ça reste un marché niche avec peu de demande pour de la spécialisation. pas assez en tout cas pour qu'il y ait une réponse standard produite industriellement.
donc soit hêtre, sois à faire soi-même / faire faire par un ébéno

à priori, tu peux utiliser le bois que tu veux. peut-être qu'un bois tendre est moins avisé, mais bon, on ne change pas les étagères de place tous les 4 matins, donc même en sapinette, ça ne va pas s'user rapidement. tes arrières petits-enfants t'en voudront peut être...

Timothée Delay

j'avais le même souci, avec une lamello bas de galle holzmann, lame no-name d'origine
et j'ai acheté une lame neuve, et pouah, le jour et la nuit. d'un coup, ça rentre et ça ne brûle plus. J'ai regretté de ne pas l'avoir fait plus tôt.

Si c'est une lame bas de gamme d'origine, je pense qu'il vaut mieux acheter une lame neuve de qualité que d'affûter et trouver le même problème rapidement.
C'est quoi comme qualité triton? plutot pas mal non ?

CMT a mon avis c'est très bien; j'avais je crois pris une makita, qui fonctionne bien aussi, je tourne avec depuis un an, et j'ai envoyé une boite de 1000 lamellos dans du massif avec. Je sais pas ce qu'elle vaut sur du panneau par contre.

Timothée Delay

tu pourrais aussi utiliser des étais de maçon, en appui sol-plafond dans une pièce basse. deux panneaux martyre bien plats en méla/mdf/autre à peine plus courts que ton placage 4mm, que tu peux donc serrer au serre-joints. En serrant les étais juste à contact, pour que le serrage en latéral du placage puisse encore se faire... Contrairement à Kentaro, je préférerais l'option adrénaline tout d'un coup, bien préparé, comme une chorégraphie, avec des serre-joints de partout jusqu'à plus de place.

ceci dit, maintenant que j'y pense, 4mm c'est pas très épais, quand même... un peu tendax pour serrer en latéral. Ptetre que je le ferais plutot au scotch comme Zeloko ?

Timothée Delay
( Modifié )

ne pas utiliser de mélaminé ?

non, sinon tu peux faire un bouchon en massif, plutôt bois tendre,(une planche de palette/du pin ou sapin) avec une paire de mèches à bouchonner. collés dans le trou avec de la colle vinylique (colle à bois classique)
si tu n'as pas accès à la mèche à bouchonner, tu peux surement trouver du tourillon lisse au mètre en gsb, et percer au même diamètre.

Mis à jour
Timothée Delay

si tes chants sont en stratifié, tu peux le faire à la colle vinylique. Tu peux aussi coller à chaud, en encollant chant et support, laissant sécher juste un peu pour que ça ne colle plus au toucher, puis plaquer au fer à repasser température coton, et maroufler avec une cale en bois tendre.
attention à ne pas rayer le strat avec le fer, il faut vérifier que la semelle soit bien lisse, et pas de grain de papier de verre qui traine.

Si tes chants sont en pvc... Je ne sais pas. néoprène j'imagine, mais même pas sur que ça tienne. Mais les chants strat se trouvent dans plein de coloris, et souvent assortis à un panneau mélaminé.

Je crois aussi qu'il existe des plaqueuses de chants portatives, pour chants pvc non préencollés (?), mais ça reste quand même un beau budget.

Timothée Delay

j'ai les mêmes, depuis 10 ans. J'en suis très satisfait. C'est pas du luxe, mais c'est pas du 1er prix gsb non plus. ça coupe très bien si c'est affûté, et si t'es pas un maniaque de l'outillage, ça fera tout à fait l'affaire.

probablement prévoir un affûtage de finition à l'achat. Ils coupent sans doute, mais pas en mode rasoir.

Timothée Delay

pigments et vernis acryliques ça se fait, mais : certains pigments ont du mal à se mélanger, il faut bidouiller (genre un rouge refusait de se mélanger à mon acrylique, jusqu'à ce que j'y ajoute une petite goutte d'alcool 95 et la pfuit, magique. )

Certains pigments sont de densité différente. par exemple, avec mon blanc, il coule très vite au fond, et impossible du coup de le passer au pistolet, i'l encrasse le pisto, et après deux pschits, le pigment ne ressort même plus.

Mais en faisant les essais qu'il faut, et en passant surtout au pinceau, on arrive à avoir la couleur qu'on veut et l'intensité/transparence qu'on veut.

'achète en général mes pigments chez Kremer, et j'utilise du Puracryl de Surgand en base vernis acrylique.

Mais tout ça c'est l'option bidouille; pour un rendu plus propre et simple et maîtrisé, c'est probablement plus simple de trouver un produit tout fait... mais là je ne peux pas te conseiller.

Timothée Delay

c'est pas aussi pour bien plaquer le plateau au niveau de la lame ? pratique quand il fait cuvette. sinon, s'il oscille de droite et gauche, bonjour la lame qui se coince ! (et les doigts pincés sous le plateau. on y revient...)

Timothée Delay

il y en a plusieurs ou juste une ?
tu peux envisager en plusieurs passes au calibreur ? éventuellement en mettant ton support arrière 30mm plus en arrière, et en intégrant une série de cales d'épaisseur, enlevées une par une... mais c'est un peu pénible. Mais plus "propre" qu'à la def.
sinon, entailler perpendiculaire à la ruban plein de coupes, en travers fil sans pousser, sur max 30mm de profond ça passe peut etre mieux, puis évacuer le gros du bois au ciseau+maillet, en travers fil ça va tomber tout seul, et ensuite calibreuse. Mais c'est un peu long, ça fonctionne pour une ou deux pièces, pas pour une série.

Timothée Delay
( Modifié )

sablage/aérogommage/hydrogommage, ou juste karcher, ça doit pouvoir faire de l'effet. par contre, si c'est en intérieur, il faut tout bâcher...

sinon, as-tu essayé un petit coup de brosse à chiendent? à la main, ou si ça marche, avec une brosseuse/brosse sur une perçeuse ou disqueuse ...

Mis à jour
Timothée Delay

bonne question... Je me la suis posé aussi. pour l'instant, ma "réponse" qui n'en est pas vraiment une, c'est qu'en général les surfaces avec de la colle en contact avec ce qu'on mange sont tellement petites, que c'est dérisoire. et une fois polymérisée ou sèche, il ne doit plus se dégager grand chose.
Je pense que sur une vinylique standard, ou même prise rapide, il n'y a pas vraiment de souci. On mange avec des cuillères en plastique... Mais ce n'est pas une réponse officielle basée sur des nombres ni des normes ni des formules chimiques, juste mon idée.