
Bonjour,
En tant qu'artisan j'ai déjà été sollicité pour monter des abris préfabriqués.
Je l'ai fait pour voir et maintenant je refuse.
La qualité est médiocre dans des bois pas fait pour durer dans ces cas de figures.
Beaucoup de données ne sont prises en compte dans les tarifs comme le sol (dalle ) le traitement du bois, les finitions.
Sans compter les changements à faire suivant les cas de figure.
Au final cela revient à a peine moins cher que de faire appel à un artisan qui fera du sur mesure et de la qualité.
Ou alors faire soi même, ce n'est si compliqué, très instructif et pour une cabane il n'y aura pas de gros risques.
Pour celle-ci j'étais 250 euros plus cher mais avec l'appentis, un angle et un bardage en douglas de qualité et question rapport humain très intéressant.

Bonjour,
Ha le fameux bridge city à 1000 balles !!!!
Je l'ai vu aussi et j'en suis resté sur le c..!
En fait j'aimerais savoir si il se vend réellement et surtout à qui?
Au niveau rabot en définitive, seul la qualité du fer et son contrefer (s'il y a lieu) et l'affutage importe réellement. La taille du fut selon l'utilisation (finition ou dégauchissage...)
Ensuite fonte ou bois c'est plus du gout perso.
En rabot "haut de gamme" j'ai craqué pour un lie nielsen n°62 au salon d'Epinal (279 euros) et je ne regrette absolument pas, j'adore et je peux faire quasiment toute les opérations avec !
maintenant c'est une question de plaisir de l'outil qui me faisait de l'oeil et le côté "j'ai crevé le budget pour un outil de luxe!"
regarde le 5 et 1/2 de Fof dans ce pas à pas et ce qu'il fait avec et on voit que c'est pas le rabot qui fait la différence.
Pour celui à 1000 boules, personnellement je ne pense pas qu'il y est quoi que ce soit qui justifie de mettre une somme pareille (sauf si il fait le café et encore au moins du bourbon royal!)
Pour ta futur question de rabot, une piste ici
et pour un exemple de l'angle faible en bois de bout (le 62) une 'tite photo

Bonjour,
personnellement, les plans je les imprime (j'ai un stock de feuille de "brouillon" pour éviter de gâcher du papier), ça me permet d'écrire dessus mes annotations en cours, et je consulte sur smartphone.
La taille de l'écran me convient (mais faut penser à faire travailler ses yeux! en levant le nez et en regardant ailleurs régulièrement)
J'ai opté pour un crosscall étanche et incassable que j’emmène partout. Pour l'instant pas déçu et surtout le but étant de ne plus en changer, et sur chantier ou dans l'atelier je ne crains plus pour mon tel. (sans vouloir faire de pub!)

Bonjour,
Ce n'est pas une réponse que j'amène mais plutôt un rebond sur la question : quid du merisier pour le manche ? j'ai un manche à faire pour une doloire donc manche déporté et une branche de merisier qui s'y prêterait bien, que j'ai coupée récemment. et du coup bois sec ou je peux le travailler maintenant.
Désolé MathPierre mais je profite de ta question pour qu'il y ai éventuellement plusieurs réponses le sujet.

Bonjour,
Osb en 22mm entraxe de 40 pour les lambourdes ça me semble bon mais pense à isoler les lambourdes du béton comme dit Oak et laisse une lame d’air sinon tu vas accumuler de la condensation entre la dalle et l’osb Aucun des deux n’étant perméable à la vapeur d’eau (en tout cas l’osb si peu!).
Si tu es sur la terre en dessous une dalle chaux un isolant et un plancher bois sur lambourdes c’est le top ,mais tout dépend de l’ensemble du bâtiment. Quand on utilise des matériaux imperméables à la vapeur d’eau on oblige l’eau ou la condensation à s’évacuer ailleurs reste à savoir par où pour éviter des désordres.

Bonsoir,
Les deux essences sont faites pour l’extérieur et sont en classe 4. Les deux auront également des coulées de tanins, il faut faire attention à ce qu’il y aura sous le bardage. Ensuite a voir également à la différence de prix.
On voit plus souvent du bardage en châtaignier que en chêne .
Exemple de bardage en châtaignier avec les coulées de tanin en arrière plan

Bonjour,
Pour commencer tu peux aussi t'orienter vers cette version de copains des copeaux :
copaindescopea...ere-partie.html
copaindescopea...eme-partie.html

Bonjour 4sacha,
c'est une question qui revient pas mal çà : si un seul alors lequel ? j'ai envie de te dire que cela dépend !!!
voilà!
...
Plus sérieusement il n'y a pas vraiment de réponse car tout va dépendre de celui qui s'en sert, donc toi et tes affinités.
Avant de te diriger sur un rabot je te conseille d'abord de te renseigner sur comment se servir d'un rabot et comment l'entretenir et l'affuter, la base est là !!! tu peux avoir un super rabot, si tu ne sais pas çà tu ne prendras aucun plaisir!
Tu as des livres dans la sections "livres" (bah oui!) tapes "rabots", ou "affutage" commence par là.
Ensuite de savoir ce que tu veux faire avec ton rabot! finition, corroyage ...
faire tout n'est pas possible avec un seul, sauf si tu connais bien les rabots, l'affutage et que tu as plusieurs lames affutées différemment pour plusieurs travaux...mais là ça veut dire que tu maitrises déjà !!!
si tu n'as pas trop de budget et je te conseilles de voir sur lbc et de chercher des outils qui sont entretenus et dont le vendeur à l'air de s'y connaitre (ce genre de vendeur à prit soin des outils).
Si tu ne t'y connais pas trop, évites les annonces bon marché sur des outils rouillés plein de poussière donné pour collectionneur. un outil n'est pas un objet de collection.
les sites comme mano et consort te vendent des chinoiseries qui ne t'amèneront nul par sauf au dégout.
Si tu as vraiment envie de t'y investir, investi justement sur du bon matos qui te donnera envie de t'en servir et de t'y intéresser et d'apprendre (un bon investissement c'est un outil à vie ou au pire qui est revendable).
Tout est un ensemble dans le travail du bois : une bonne connaissance des outils amène un bon entretienqui amène de bons outils qui amène le plaisir qui amène l'envie d'en savoir plus qui amène plus de connaissances qui amène à un meilleur entretien et de meilleurs outils et plus de plaisir et du bon boulot et ...
Je travaille de plus en plus à la main en tant que professionnel et sans être un expert sur le sujet, mes premiers rabots de gsb, je ne les ai touché qu'au début et comme je n'y connaissais rien je ne les ai jamais utilisés.
Maintenant (plusieurs années après et au fil de rencontres) je suis devenu accro juste avec un minimum de piste sur l'affutage !
Un rabot d'investissement (juste mon avis perso!!!) un 5 et demi avec une lame incurvée en guise de riflard et une lame droite pour les finitions (un angle faible te permet de travailler en bois de bout et de recaler). Pour dégrossir un scrub plane comme celui ci (faussement appelé riflard!) fait des merveilles!!!.
Voilà juste une piste floue et une impression perso, si çà peut t'aider.

Christopher Schwarz, en parle dans son livre sur les rabots et explique que la précaution de mettre son rabot sur le côté était du au fait que les artisans travaillaient sur chantiers et que ne sachant où poser leurs outils, ils les posaient sur le coté pour éviter le contact avec les gravillons, graviers ou autres sur le sol.
Maintenant en travaillant en atelier il serait préférable de le poser sur la semelle sur l'établi pour éviter le risque de choc de la lame avec d'autres outils. et on peut toujours le poser a plat avec la lame dans le vide (le talon surélevé ou dans un range outil avec du vide).
Je pense pour ma part que tout est faisable à partir du moment où on sait l'expliquer et que l'on sait pourquoi on le fait.
Quand j'ai commencé dans le bâtiment (et même dans d'autres métiers) j'ai souvent entendu des anciens me dire faut faire comme çà ou comme çà et à la question du pourquoi j'ai souvent eu la fameuse réponse du "parce qu'on a toujours fait comme çà!".