
Si le Rubio est digeste, l’huile de lin et térébenthine ça devrait aller.
Le lin, c’est comestible , l’huile de térébenthine comporte de nombreux cov toxiques mais utiles au séchage de l’huile, quand le processus de séchage sera terminé tout ça devrait être relativement stable, neutre, polymérisé. Suffit de patienter un peu, mais après tout si le Rubio polymerise plus vite il doit y en avoir bien d’autres des accélérateurs d’etat stable qui sont pas digestes tant que tout n’est pas sec...

Il faut demander à etiennedesthuilliers .
Ceci dit, j'expérimente le principe du boulette journal dans mon job. Je suis parti a peu près de 0 car ne savais pas comment me structurer, à part le calendrier & la tout doux liste.
Progressivement, j'ai entamé des groupements orientés métier (suivi hebdo de l'actualité des installations sur une page, collecte des jalons relatifs à l'actu sociale, page "sommaire" recapitulant les ppx projets du moment etc etc,...) progressivement, ça se construit et se consolide.
Très attaché à l'écrit, l'exercice sur cahier est une belle expérimentation pour moi. J'assume aussi d'avoir mon porte stylos plein de feutres, car quelques codes couleur pour faciliter la recherche.
Alors peut être commencer par là, laisser mûrir sa méthode en développant son organisation (au début, mon cahier c'etait quasi un journal intime, au jour le jour, rien d'organisé).
Ensuite le basculement sur info est quasi automatique, sa seule utilité est d'éviter d'accumuler les cahiers et d'offrir la possibilité de tirer des tendances long terme. Mais la structuration de base, par le boulette journal.


Salut l’ami,
Bon ben moi je ne peux pas te dire grand chose du fond, mais sur la forme, en France, feu, franchis le CAP! ;)
Pendant la formation, tu as de l’expérience, ça rend l’apprentissage bien plus concret, profond, utile. Clairement ce doit être l’eclate, et faut en profiter à mort, c’est une super chance d'avoir le temps d’apprendre.
Ensuite un diplôme,un niveau, une légitimité.
Et enfin ben c’est le même bonhomme, les mêmes idées, juste mieux affuté et on sait combien c’est indispensable pour que l’outil coupe (comme ta sar )

Peux tu préciser les dimensions stp? Histoire de confirmer l’oeil affûté de sylvainlefrancomtois ?
J’ai trouvé ça mais les dimensions sont doublées comparé à ce qu’estime Sylvain, d’où là question.

Au début des années 2000 un prof de meca disait qu'un des challenges du siècle pour les machines mécaniques, ce serait le silence de fonctionnement. En se référant aux ventilos et turbines entre autre.
Si l'efficacité est au rdv aujourd'hui, côté bruit on en est loin, il suffit de démarrer un dyson pour s'en convaincre. Alors pour moi c'est +1 pour titimaster et L'Ecorce du Sycomore

Je ne sais pas si c’est le même Mikhaïl que sur cette Vidéo
Mais si c’est lui c’est fait à la main souris.

Bonjour,
Je n'ai aucun modèle ou type de masque à conseiller mais il faut que tu saches que les cartouches ou masques peuvent soit protéger des gaz soit des particules solides, parfois des 2.
Pour le bois, on ne parle que de poussières et le type de filtration qu'il te faut c'est ffp3. C'est le grade de filtration le plus fin, et requis pour l'amiante.
Attention surtout à la protection du masque et des rechanges quand il est stocké. C'est finalement là que ces protections se chargent pour nous amateurs.

Bonjour et bienvenu.
Voici un lien en complément à la réponse de dependancesbois , et un chouette site à découvrir surtout si tu privilégies le travail manuel! Lien

Salut,
Étant dans ton cas, ma source est le dico du bois du Bouvet : Dico
Et dans les pas à pas, sylvainlefrancomtois a compilé pas mal de doc sur les bases, avec les termes.
Je ne suis pas de la génération numérique pour apprendre, je me fais des fiches. :)

Oups je n'avais pas vu la question!!
J'avais fait ce type d'assemblage en formant des sections en L ou en T en collant et vissant des tasseaux du commerce entre eux.
Ce que je te conseille est d'utiliser un tasseau en 38 et un en 19 plutôt que 3 en 19 de large.
Tu peux aussi, partant de panneaux lamellés collés du commerce de 19 d'épaisseur, débiter tes largeurs (19 & 38) avec une circulaire et son guide parallèle (tu coupes tous tes 38 puis tout tes 19 pour ne pas changer ton réglage).

Les formules, ce sont celles de la résistance des matériaux qu’on peut trouver un peu partout. Mais je rejoins Elokaze , cette étude, c’est un tout. D’ailleurs avec ces formules tu auras besoin de données d’entree concernant l’existant...
Puis, vient la dynamique. Des machines tournantes, ça sait te faire entrer des choses en résonance, ce serait dommage de tout faire craquer sur la forge et consorts !!
Et bois, métal ou béton, la question reste la même. Si le maçon te monte un plancher poutres et ourdies, je ne m’aventurerais pas à y monter une machine d’une tonne sans m’etre assuré que c’est prévu pour.
Faites l’economie de la main d’oeuvre ou aidez à faire faire, mais ne faites pas l’economie d’un bureau d’etude pour le dimensionnement et les principes constructifs.