L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

55 réponses
Francisco
Meilleure réponse

Je pense aussi à de l'iroko

Francisco

Pourquoi pas adhérer à un atelier partagé? Il y a des menuisiers qui louent leurs locaux pour quelques heures de temps à autre, avec tout le matériel à disposition.

Francisco

Une vraie équerre de précision à 45 et 90° 3D. ça doit bien aider pour les traçages.
ou un livre sur le style de meubles Mid Century

Francisco

Chez mes parents il y a des étagères faites avec une seule planche large (du quartier) et qui tiennent sur des équerres, elles sont blindées de bouquins et ça résiste.

par troisquatorze il y a 3 ans
Francisco

Pour améliorer l'état de surface du bois, je passerais le racloir dans le sens du fil.

Francisco

Bonjour @Stéphane Henry

Pour commencer le site de l'Urssaf ce n'est pas ce qu'il y a de mieux. Il faudra obligatoirement que tu passes par la CMA dont tu dépends.
Pour l'obligation de détenir un diplôme pour exercer cela dépend du code APE dont dépend ton activité: fabricant d'objets en bois il n'y a pas d'obligation de diplôme, pour l'activité de relooking de meubles non plus.

Francisco

Bonsoir,
Les outils de gamme professionnelle sont prévus pour un usage intensif, c'est le cas de la Tormek T7 avec garantie de 7 ans soit 25000 heures. Il n'y a pas beaucoup de risques sur ce genre de matériel à l"acheter d'occasion, à part le transport.
Amazon vend de l'occasion.

Francisco

Bonjour,

Je pense qu'à la CMA tu pourrais avoir des réponses précises aux questions juridiques: ils sont là en partie pour conseiller les artisans.
Pour le nom de l'entreprise, sous le statut juridique de l'entreprise individuelle (mais cela a peut-être changé ces dernières années),il était obligatoire que l'entreprise porte le nom de l'entrepreneur, il n'y avait pas d'autre choix possible.

Francisco

Xylophene c'est une marque. Quel produit de cette marque avez vous utilisé exactement?
Si on se réfère aux fiches techniques il convient de mettre le bois à nu, c'est à dire d'enlever les couches de finition et de poncer la surface du bois. Il faut aussi démonter entièrement les meubles pour en traiter tous les éléments dont les assemblages: tnéons, mortaises rainures et languettes. Cela demande beaucoup de temps et de rigueur. Pour le traitement en lui même après c'est le plus facile à faire avec les équipements de protection adaptés.
Exposer les meubles en plein soleil pendant une canicule non. Il y a des risques d'altération de la fïnition et aussi de fissures par exemple.
Pour triater le mobilier en bois il y a peu d'alternatives au Xylophene et assimilés pour un particulier concernant la facilité d'utilisation.

Cependant il existe des produits naturels pour éliminer les xylophages et qui ne sont pas des biocides: le woodbliss par exemple qui a fait l'objet d'un article par trente six seb. L'inconvénient c'est que la couleur du bois est modifiée. Pour tout ce qui est étagères et fond du meuble cela ne pose pas vraiment de problème. Un autre produit naturel adapté pour le mobilier qui ne modifie pas la couleur est le HM1 mais efficace seulement sur les vrillettes. Et malheureusement cela ne correspond pas aux insectes que vous avez identifiés.

Francisco

Bonjour,
La cire Carbamex est de bonne qualité. Sur du chêne qui est un bois qui fonce avec le temps, une cire naturelle ou antic blond peut peut-être suffire.

Francisco

ça ressemble beaucoup à ce fond de tiroir Louis Philippe; assez résistante comme essence.

Francisco

Marque réputée et outils en général pas bradés dans les foires à tout (en tout cas par les vendeurs qui connaissent bien la marque Coulaux).

Francisco

oui j'ai eu l'occasion de l'utiliser. C'est correct pour les petits cadres, petites largeurs et épaisseurs.
Le plus délicat concerne le confort d'utilisation: si la main qui maintient le guide bouge un peu et bien la coupe est loupée.
Le deuxième défaut, on ne peut pas travailler avec une butée pour avoir des longueurs égales.
Le troisième défaut, une fois parfaitement réglée par exemple à 90 degrés, si tu veux repasser à 45, tu dois tout dérégler: c'est fastidieux. Donc pas facile à régler parfaitement à l'angle voulu.
Après cela dépend de ce que tu envisages de faire avec. Si tu cherches la répétition de coupe avec des angles intermédiaires pourquoi pas...Mais attention aux déréglages et réglages successifs à refaire à chaque changement d'angle (et bien vérifier le bon réglage à chaque changement).

Francisco

En dessous de 10 degrés la colle ne prend pas, la vinylique et la colle de poisson en tout cas. ça m'arrive cependant d'assembler avec de la colle rapide qui prend en 15 minutes à condition de préchauffer les assemblages au décapeur thermique, puis protéger du froid le collage pendant quelques heures en le recouvrant (cartons...).
Il faut aussi veiller à respecter les conditions de conservation de la colle: elles figurent sur la fiche technique. Il y a par exemple des colles qui ne doivent pas être stockées à moins de 15 degrés.

par othello il y a 4 ans
Francisco

Dans 99% des cas j'utilise de la colle de poisson. C'est une colle visqueuse naturelle qui est facile d'utilisation quand on est habitué et qui a l'avantage de laisser du temps pour assembler les éléments. L'inconvénient: il faut presser pendant 24h. Prix environ 15 euros les 250g.
Pour les petits collages rapides la "Pattex express".
Avant j'utilisais la "Briançon normale" mais difficile à trouver aujourd'hui.
Une colle que je déconseille: "Sader prise progressive" car les éléments se décollent avec le temps.

par cricris il y a 4 ans
Francisco

Bonjour cricris,
J'ai eu l'occasion d'essayer une meule Tormek avec le disque cuir...et l'affutage des ciseaux ne tenait pas, avec des ciseaux Muller et autres anciens à 2 euros en occasion et à 8 euros chez Bordet.
Pour meuler ce système est très bien puisque le fer est bloqué sur un guide parfaitement aligné à la meule.
Par contre, en faisant uniquement le meulage à la meule (sans l'étape du disque cuir) et en faisant ensuite un double biseau à la pierre fine je trouve que ça coupe bien. Avec une pierre à 20 euros ça marche très bien (j'ai une pierre double grain qui fonctionne au kerdane), ou une pierre diamant verte ou japonaise (plus écolo?) etc...
Ce sont les mêmes ciseaux mais affûtés avec une autre méthode et ils coupent correctement pour ce que j'en fait.Je trouve les Muller très bien.