Bonsoir
De mon coté je pense à du merisier ou cerisier et pour les plinthes à du noyer. Effectivement l'analyse n'est pas toujours simple sur photos , c'est le veinage qui me donne cette idée.
Sinon je ne sais pas comment tu vas facturer ce travail car il est énorme, il dépasse de loin la valeur marchande du buffet. Tout est à reprendre tu risques de tomber sur des pièces à refaire. Le challenge est beau mais sur un plan commercial je doute.
bon courage
Bonjour
En tant que pro tu dois aller vers des machines individuelles afin de gagner du temps dans tes travaux. Avec une combinée, le changement de fonction est handicapant et si tu dois recommencer une pièce il faut refaire tous tes réglages précédents. Mais cet avis est à nuancé suivant ta place disponible.
Pour les marques tout est un problème de goûts et surtout de budget. Privilégie des machines lourdes si tu dois faire de la grosse pièce.
Bonne chance
S'ils sont de gros diamètre tu peux de montrer plus généreux; le robinier sert également à faire des piquets de parc et dans ce cas il vaut mieux que le bois de chauffage. (17 piquets de 2 mètres = 1 stère)
C'est un arbre ayant souvent des baïonnettes (branche mortes insérées dans le tronc) il faut s'en méfier car à ces endroits du tronc tu ne peux rien en faire.
Es tu dans une région d'élévage
Bonjour
laisser faire les choses naturellement
les fentes en bout sont normales et généralement peu profondes dans le sens de la longueur ou alors erreur à l'abattage.
Les contraindre c'est souvent reporter le problème; la paraffine est destinée aux arbres à haute valeur et minimise le problème sans vraiment le solutionner.
Quand tu voudras te servir de ces planches, les extrémités seront à éliminer comme à chaque fois
Bonjour
plusieurs alternatives s'offre à vous
1 la solution de Sylvain
2 faire venir une scie mobile de taille adaptée au diamètre car la longueur sera coupée en fonction
3 la vendre mais tout dépend de la région où vous êtes. Un marchand de bois regarde à deux fois pour venir pour un arbre ou alors le tarif de vente est très attractif pour lui mais pas pour vous.
Si vous avez de quoi la scier; il est toujours possible de la couper ou la fendre en longueur et de récupérer ainsi tout le bois, quitte à le vendre ensuite en planche ou vous serez largement gagnant.
4 l'emmener en scierie avec un tracteur et une remorque
voilà mon avis
L'aérogommage n'est pas un méthode dont je connais mais cela me semble assez lourd à mettre en place. S'il faut démonter les cadres car la méthode n'est pas possible dans la pièce, cela vaut peut être le coup sur un plan économique de commencer par décirer, passer à un éclaircisseur voir poncer avant de mettre en œuvre une pratique que je suspecte onéreuse.
en tous états de cause il va te falloir de l'huile de coude!
Bonjour
Cette opération nécessite un outil de toupie à pentes variables mais voilà il faut en avoir un. Sinon pour travailler en sécurité -qui doit être la priorité- l'utilisation d'un porte outil et d'un fer adéquat devrait résoudre ton problème. Il doit bien en avoir dont l'angle est proche.
Sinon suivant le nombre de pièces, tu le fais à la main; wastringue, râpe.
Propriétaire d'un toupie je suppose que tu possèdes un porte outil c'est un outil basique qui rend de multiples services vu le nombre de fers disponibles.
Si ce n'est pas le cas, il serait peut être judicieux de commencer à y penser
Bonjour
A mon avis tu auras la réponse à ta question une fois en planches désolé
Couper les extrémités ne t'indiquera pas l'état du tronc au milieu. Aux extrémités la bille est plus sensible aux attaques extérieures et traduit mal l'état général. De toute mesure il ta faudra les couper afin de purger cette grume.
Si c'est du chêne suivant la dureté du bois, tu peux avoir que l'aubier d'attaquer par les insectes, si tu as de la chance. S'il y a des champignons à mon avis c'est cuit. Les chênes développe un champignon (dont j'ignore le nom) qui devient visible une fois le bois séché cela fait des filaments blancs et ta pièce ne se conservera pas surtout si tes planches sont destinées à un usage extérieur.
Autre problème difficile à voir, ton arbre a été exposé à toutes les saisons tantôt il a une douche tantôt un coup de soleil et en sus naturellement il sèche. Ce qui génère des fissures/fentes/gerces dans le bois (sur la photo on en voit). Elles sont irréversibles et s'ouvrent et se referment suivant l'hygrométrie du moment. Si tu interviens en période humide tu ne les verra pas ou très peu et ton jugement sera positif alors qu'en séchant elle apparaitront, condamnant ta pièce de bois.
En scierie on arrose le bois contre les attaques d'insectes, en sus un bois humide se scie mieux que très sec.
A regarder ta grume, perso je ne me lancerai pas car elle a pas une bonne tête. Sauf si tu disposes du matériel pour faire par toi même sans avoir recours à un tiers que tu devras payer.
Sans prétention, j'ai travaillé presque toute ma vie en foret et j'ai fait les mêmes erreurs.
Ce bois au mieux c'est du bois de chauffage
Bonsoir
Pour avoir déjà fait plusieurs réalisations avec du robinier:
défauts; difficilement imprégnable avec une finition du moins les premières années
dans le travail se limiter à des profils simples car il y a souvent des problèmes d'éclats au toupillage si trop sophistiqué
bois assez rétord
planches larges relativement rares
avantage: joli
imputrescible
moitié du prix du chêne du moins par chez moi car il pousse en région
très solide bois dur
Bonsoir
Là tu m'étonnes St Dié est noyé dans les forets et tu ne trouves pas de bois?
A mon avis déplace toi physiquement dans une scierie car par messagerie tu n'es peut être pas pris au sérieux ou alors ta quantité est "ridicule" pour une scierie. Et sur le Bon coin?
Si dans les Vosges tu ne trouves pas du bois à acheter l'heure est grave