Bonjour
Difficile de donner un point de vue sans connaitre la colle utilisée. Quelle est la colle des chaises dont tu es parvenu à démonter. Tu peux essayer d'injecter de l'alcool dans les assemblages, ou de chauffer. Ces chaises ne me paraissent pas très vieilles; il peut s'agir également d'une colle industrielle posée à chaud.
Comme manifestement il y a eu restauration sur la chaise en photo il est probable aussi que l'intervenant a utilisé une colle particulière.
tout dépend de ce que tu veux serrer, pour des petits cadres la première (à gauche) suffit, pour de grands cadres, un modèle à feuillard métallique ou tissé (les suivantes) pour une table plutôt recourir à des serres joints ou le principe de Boris. Il existe aussi des modèles à feuillard big big mais plus onéreux
je conforme que cela ressemble bien à du ravageur. tu peux toujours raccourcir un peu la languette, elle sert a éviter la sortie du fer mais si tu lui enlève quelques millimètres je ne vois pas le problème.
Pour la saillie je n'ai pas de réponse mais dans la mesure où tes fers sortent d'un millimètre ou un peu plus cela doit suffire. regarde sur des catalogues ou compare avec d'autres mollettes
Je pense plus à un problème avec la lame que la scie en elle même sauf si elle a chuté. Dans ce cas les pièces Ulmia sont vendues au détail.
Ulmia est un haut de gamme, tout le reste que des pales copies. Quand tu penses que cette scie manuelle est vendue plus chère que certaine scie à onglet électrique, il faut bien une explication.
Je ne suis pas actionnaire chez ulmia mais cherche ailleurs une scie manuelle avec table en fonte? je reconnais également qu'elle n'est pas donnée.
Pour te répondre il faut savoir si tu as à faire à une cire ou un vernis.
Tu mets un petit coup de décireur, si rien ne bouge c'est un vernis. La surface d'un vernis est plutôt dure, probablement rayée parfois avec des petits éclats en bordure.
Si l'origine est maritime tu as probablement un vernis, sur les bateaux le vernis est très largement utilisé mais pas la cire qui craint l'eau.
Pour une restauration, il te faut analyser l'état de la finition actuelle. Trop abimée tu seras obligé de toute reprendre. Si seulement salie, un coup de rénovateur de vernis et tu vois si le résultat te convient. Il y a certainement des marques qui ne vont pas disparaitre mais cela c'est le vécu du meuble, l'essentiel s'est qu'il soit propre et utilisable
pour moi travailler en avalant ne peut répondre qu'à des situations exceptionnelles.
En opposition le rendu est souvent très plus que correct, il faut des outils toujours bien affutés et ne datant pas de Jésus christ.
j'ai un peu le sentiment que l'on cherche à être plus royaliste que le roi! mais peut être que je le trompe. attendons l'avis des pros de la toupie
travailler en avalant est efficace en termes de finition mais très dangereux en termes de sécurité et de confort de travail.
Sur une infime passe c'est peut être jouable mais dès que tu prendras un peu trop de bois, tu perdras le contrôle de ta pièce et peut être de tes doigts.
Avec une défonceuse tu tiens l'outil entre tes mains et même si tu perd le contrôle "logiquement" sur le plan sécuritaire cela doit bien se passer. En revanche à la toupie, l'outil est statique et c'est la pièce et donc tes mains qui avancent et là le risque est grand.
Bonjour j'ai l'impression de ne pas avoir compris la question
pour avoir déjà était confronté à cette situation j'ai fait ainsi:
j'ai fait un assemblage en coupe d'onglet sur la largeur du quart de rond puis ensuite positionnement des deux pièces du plan de travail à 90°;
Ton onglet peux aller au delà de la taille du quart de rond, c'est sans importance (toutes proportions gardées).
ensuite tu enlèves le bois de la valeur du quart de rond afin de pouvoir approcher les deux pièces.
En fait c'est pareil que sur la photo de tes souhaits sauf que je n'ai pas d'assemblage en courbe mais deux lignes droites en onglet.
J'ai utilisé une scie plongeante et une scie à main pour les derniers centimètres
le problème des bois en grume laissé à m^me le sol est le contact avec le sol qui favorise la pourriture, les insectes et l'exposition aux intempéries qui génèrent des gerces de séchage irréversibles.
Le mieux est de donné un coup de tronçonneuse dedans pour contrôler l'état du bois.
J'ai déjà eu le cas d'un noyer qui avait tenu le coup sans que je sache pourquoi.
Logiquement je te dirai que c'est mort mais il faut vérifier (si tu peux)
La présence d'une cheville en bois collée sera un plus mais je doute que cela suffise.
A mon avis il faudrait que ton assemblage à mi bois soit entaillé, afin de répartir l'effort sur tout l'assemblage et non la partie inférieure. de même il est peut utile de corriger l'angle des pieds, il est peut être trop important (pas assez vertical)
10 cm de chaque coté fait beaucoup de porte à faux et quelque peu disproportionné avec l'épaisseur du mur (à mon avis)
Comme idée: fixer sous la tablette deux planches qui prennent le mur en sandwich et se servir de celles ci comme fixation avec des vis. Plus les deux planches seront larges, plus ce tiendra et équilibrera l'aspect visuel de l'ensemble.
Pour solidariser les deux planches et la tablettes, rainure/fausse languette, dominos, tourillons ou tous autres moyens en ta possession