L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1840 réponses
par jipilupo il y a 4 ans
glaude

Bonjour
On considère un cm de séchage par an des deux cotés, pour avoir scié de l'acacia je trouve qu'il sèche bien plus vite que les autres bois. Tu le surveilles et tu vois bien quand il sera bon, au pire tu le mesures à l'hydromètre
Le mieux est l'abri ventilé, maintenant chacun fait comme il peut. Dehors sous des tôles c'est bien également attention évites les bâches. c'est moins aéré que les tôles
tu peux scier ta planche en deux dans le sens de la longueur, tu scies au niveau du cœur.
Si tu peux t'en dispenser cela offre plus de possibilités d'emploi le jour ou tu en auras besoin

glaude

l'idée d'un pied central me semble bonne mais as tu essayé de caler ton meuble. Parfois une petit cale sous un pied fait des miracles
Pour le voilage des portes essaie de les contraindre en sens inverse pendant un certain temps mais ce n'est pas gagné

par CyrilM13 il y a 4 ans
glaude

top-wood.com/fr/ +33 3 29 79 31 17
tu peux tenter ta chance à cette adresse

glaude

pour moi traces de tasseaux ou épingles de séchage
vimdub a bien ciblé

glaude

Bonjour
Démonte ta colonne de guidage et roule là sur une surface parfaitement plane afin de vérifier sa rectitude.
Tu la redresse le cas échéant
Sinon j'aurai tendance à te dire de changer la lame le problème peut venir de là
c'est de la récup tu ne sais pas ce qu'elle a subi auparavant
J'en ai une aussi c'est plutôt du bon matos, je doute d'une coquille de fabrication
sinon cette scie se fabrique encore du moins je le pense et il est peut être possible de trouver des pièces en sav (pour la/les colonnes de guidage)

glaude

généralement j'affute à main levée mais pour des mises en forme je me sers du gabarit
..

glaude

Bonjour
Si j'ai bien compris je dirais
une porte qui se loge à l'intérieur de la case du haut avec comme charnière une piano et deux compas de secrétaire afin d'assurer l'ouverture.
Tu pourrais également utiliser des charnières invisibles mais une fois la porte ouverte elles gêneront la surface de travail.
j'attire ton attention sur le fait de la hauteur du plan de travail qui doit voisiner celle d'une table, sur les photos on ne se rend pas bien compte des proportions du meuble

glaude

l'huile ou la peinture mais également rien. Tout dépend de la destination de l'objet,
l'huile si c'est un peu abrité c'est facile à mettre et à entretenir
pleine flotte j'opterai pour la peinture
et rien pour une terrasse, un mobilier rustique
après c'est une affaire de gouts aussi

glaude

Bonjour
Je crois qu'il ne faut pas être plus royaliste que le roi!
Es ce vraiment un problème s' il y a un jour en haut de votre armoire car le mur n'est pas droit, le faux aplomb du mur appartient 'il au menuisier?
Il faudrait peut être arrêter de croire à la nécessitée absolue de vouloir mettre tout droit, d'aplomb et d'équerre.
Je pense que c'est le coup d'œil qui doit juger de la nécessité de corriger le défaut.
C'est seulement en cas de nécessité absolue que cette correction esthétique doit être apportée. Nos vieilles maisons sont remplies de tous ces défauts et pourtant elles ne manquent pas de charme, quant à leur longévité elles n'ont plus rien à prouver.
Coté conception du filer, je pense que le plus sécurisant et propre est de la faire à la circulaire sur rail.
Pour répondre à ta question du choix, je crois que la réponse est dans chacun d'entre nous, avec toutes nos différences. Si tu as estimé qu'il fallait le faire, c'est certainement que tu avais raison.
Ma réponse n'est certainement pas la hauteur de ton attente, mais à vouloir laver plus blanc que blanc on frise parfois la déraison (sans jugement de ta personne, naturellement)

glaude

Bonjour
J'ai une festool également avec du jeu sur la bague mais cela ne me gène en rien.
Sur les vidéos le déplacement n'est que de 2 dixièmes de millimètre ce qui n'engendre pas un défaut d'usinage insupportable.
Il n'est pas possible de ne pas avoir de jeu entre la semelle et la bague, à plus forte raison que leur fabrication se fait par emboutissage. Exprimé différemment, il est probable que toutes les bagues ne soient pas de diamètre égal ou parfaitement cylindrique, il s'agit donc d'un problème de conception mécanique.
A mon sens la vraie question est : rencontrez vous un problème avec ce jeu lors de vos travaux de défonçage. Défaut qui remettrait en cause la finalité de vos travaux.
Rassurez vous je ne suis pas marié à Festool, cela est juste mon point de vue.

glaude

tu n'es pas obligé de centrer ta traverse, d'ailleurs tu peux faire également une porte à 3 panneaux. Le tout est de bien équilibrer l'esthétisme de l'ensemble
es tu obligé d'encaster ta serrure, c'est une porte tradi auparavant les serrures étaient en applique. Cette solution dépend de la déco de pièce.
tu peux également élargir tes montants de porte afin de garder du tenon derrière la mortaise de la serrure

glaude

pour la partie centrale tu fabriques un moule sur lequel tu viens appliquer un lamellé collé de plusieurs fines lamelles de châtaignier.
Une fois sec tu le mets aux dimensions en largeur et ensuite tu rapportes des deux cotés. Le tout collé et après à la circulaire tu arrêtes la longueur voulue.

par Davmas il y a 4 ans
glaude

avec une indication sur la région cela me paraitrait plus explicite

glaude

huile avec le tissu bof bof
çà ne glisse pas beaucoup et çà peut tacher
perso vitrification ou vernis après c'est une affaire de gouts

par CyrilM13 il y a 4 ans
glaude

ce n'est rien du tout, il ne sera pas impacté juste taché. la qualité première d'un établi est d'être une table de travail efficace, robuste, fonctionnelle et l'esthétisme intervient en tout dernier. Je reconnais volontiers que c'est plus sympa quand c'est joli mais il ne faudrait pas mettre la charrue devant les bœufs

glaude

Bonjour
Manifestement tu prends trop de bois, il faut avoir un point d'attaque en coiffant le bois sans avoir trop de matière de façon à plaquer tout de suite le roulement contre le gabarit.
Sur les contre fils cela doit être la même raison. en contre fil il est préférable d'avoir peu de matière à enlever. Si ta pièce brute de sciage dépasse de trop du gabarit à des endroits stratégiques comme un contre fil tu dois enlever de la matière en ponçant ou à la râpe, racloir etc.
Egalement il ne faut absolument pas décoller le roulement du gabarit pendant l'usinage sinon risque de rejet, tu dois toujours mettre en pression le gabarit et le roulement

Pour mes petites pièce mettre la pièce à travailler sur la table et le gabarit au dessus et faire une (ou 2) poignée sur le gabarit afin de bien le maintenir tout en éloignant tes mains.
A la défonceuse l'outil est de petite taille contrairement à la toupie où l'attention doit être supérieure